AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361070199
280 pages
Oh ! éditions (27/01/2011)
3.41/5   11 notes
Résumé :

« J'ai décidé d'écrire pendant deux mois. Juillet, août. En diapos d'été. En instantané. À l'instant et à l'instinct, comme j'aime tant le faire. Sans préméditation. Et sans rature comme je te l ai confié. Plaisir d'humeur.Tu me connais bien, maintenant.

Hors de question de me poser ou de me reposer. Je n'existe qu'actif. Que je joue, que je chante ou que j'écrive, je ne tolère le transat qu'en pause, en aucun cas en incrustation.Si je m'arr... >Voir plus
Que lire après Dehors il fait beau... Hélas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans son précédent livre Patrick Sébastien y racontait avec émotion les derniers instants passés auprès de cette mère majuscule que fut la Dédée, comme on l'appelait là-bas près de Martel. Surprise aussi parce qu'au delà de l'amuseur public, j'avais découvert une sincère et jolie plume. Et bien, Patrick Sébastien nous revient usant de la même technique d'écriture pour raconter ses instants vécus, ses désillusions, ses petits ou grands souvenirs, chagrins ou grands bonheurs,...
"J'ai décidé d'écrire pendant deux mois. Juillet, août. En diapos d'été. En instantané. À l'instant et à l'instinct, comme j'aime tant le faire. Sans préméditation. Et sans rature comme je te l'ai confié. Plaisir d'humeur." L'ensemble se laisse lire avec plaisir avec toujours des phrases bien senties.
Les premières pages sont évidemment consacrées à sa mère, qui n'a pas disparu. Selon lui, elle continue à l'accompagner au jour le jour, tel le Gemini Cricket de Pinocchio. Ange gardien, elle continue à veiller sur sa destinée. Certaines pages de ce livre sont d'ailleurs le fruit d'un dialogue entre lui et sa mère. C'est assez surprenant.
Entre autres sujets, il évoque sa fille adoptive Lily, la fameuse malédiction de Piaf (la chanteuse en noir porterait en effet malheur), des synchronicités troublantes, la maladie, ses petits et grands coups de gueule sur le milieu du show-bizz comme de la politique. Il évoque le Dard, le mouvement pour plus de respect et de dignité qu'il a porté sur les fonds baptismaux avant de se rétracter. Même s'il ne s'épanche pas trop sur ce sujet, on sent que ce fut pour lui une grande désillusion. Il parle comme personne de son Sud-Ouest natal. "La page blanche est la meilleure des psychanalyses", conclut-il
Un livre une fois de plus sincère.
Commenter  J’apprécie          20
Tu m'appelles en arrivant " avait été une belle surprise , celui- ci l'est tout autant !
Quelle écriture !
Pour ceux qui voudrait découvrir, commencez par le premier. Vous serez conquis.
Cet homme est un écorché vif, à fleur de peau .
Il fait passer le grave avec beaucoup d'humour, à coup de jeux de mots, de métaphores et de subtilités.
J'aime toujours autant son franc parlé et il a le don des descriptions limpides.
Il est, je pense, un homme généreux avec beaucoup de coeur, beaucoup d'humilité. Il ne cesse de se remettre en question chaque jour. C'est ce qui je crois , fait sa richesse.
Bref, encore un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et pourtant, les biographies ne sont d'ordinaire, pas ma tasse de thé.
Que ceux qui n'aiment pas Patrick Sebastien prennent la peine de lire " tu m'appelles en arrivant" puis, " Dehors, il beau ... Hélas "
Et pour ceux qui l'apprécient, vous serez certainement conquis par son écriture.
Pour moi, il est un véritable écrivain et pas seulement un artiste de Télé.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son livre, Patrick Sébastien a choisi de parler à sa mère, de lui raconter ce qu'il a vécu depuis sa disparition. Son combat contre la maladie, son expérience malheureuse en politique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie est un départ, la mort est un retour LAO TSEU
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Patrick Sébastien (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sébastien
Patrick Sébastien, Nostalvie
autres livres classés : existenceVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1568 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}