AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 282220814X
Éditeur : Casterman (12/11/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 116 notes)
Résumé :
Cherry et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  21 septembre 2017
La saga « Les Filles au chocolat » fait des ravages auprès de mes jeunes lectrices : elles se les échangent, les lisent et les relisent sans se lasser ! Or, lorsque j'ai acheté la BD adaptant le premier tome de la série, j'ai vu que cet album connaissait le même succès ! À mon tour, j'ai donc décidé de découvrir l'univers de ces demoiselles aux couvertures gourmandes et girly… Je ressors assez mitigée, mais ne m'en fais pas trop : je ne suis pas le public cible de ces histoires qui, malheureusement, sonnent assez clichés et guimauve à mes yeux… En tant qu'adulte, j'ai déjà lu des récits de ce genre et je ne trouve pas que l'on innove beaucoup… Toutefois, si j'avais été adolescente, j'aurais adoré ! Ainsi, je comprends que « Les Filles au chocolat » plaisent autant !
Concernant la bande dessinée, je l'ai trouvée correcte : les dessins sont jolis, les personnages expressifs et on arrive assez bien à distinguer les protagonistes. Cela dit, je n'ai pas réussi à m'attacher à tout ce petit monde… Comme il ne s'agit pas d'un roman, on va au plus vite afin de bien respecter le scénario. Un exercice difficile, car on doit forcément écourter certaines scènes et aller à l'essentiel. On ne s'attarde donc pas trop sur les membres de la famille qui sont à découvrir dans les autres tomes qui leur sont consacrés. le problème, c'est que je n'ai même pas accroché à Cherry Costello, l'héroïne de cet opus qui est blessée par l'absence de sa mère et a tendance à cacher la vérité ou à mentir… Je vais me faire certainement lyncher, mais je n'ai pas du tout été touchée par son sort et avais tendance à trouver qu'elle pleurait sans arrêt. Certes, elle a des raisons qui la poussent à s'émouvoir néanmoins, je pensais qu'elle aurait plus de mordant. Personnellement, je serais davantage rentrée en conflit avec certains protagonistes. Je suis surtout sidérée de l'absence de soutien de son père qui n'a pas fait grand-chose pour réconforter cette ado dont la peine est clairement visible… (Et, non, offrir des poissons pour que le poisson rouge Rex soit heureux n'est pas ce que j'attendais…) D'ailleurs, j'aimerais comprendre pourquoi la plupart des personnages s'appellent par leur prénom ET leur nom ? Cela ne fait pas très naturel…
Les personnages sont assez caricaturaux, notamment en ce qui concerne les antagonistes comme Kirsty Mcrae (une ancienne rivale avec son groupe de pimbêches qui embêtait Cherry) ou Honey (l'une des quatre soeurs). D'ailleurs, je tiens à souligner que c'est Honey que j'ai préféré… Elle dégage un tel tempérament ! Je serais curieuse de savoir ce qu'il se cache derrière sa carapace afin de comprendre pourquoi elle est agressive, colérique, rebelle, violente, directe, lunatique et égoïste. C'est un personnage qui sort du lot et qui a titillé ma curiosité… Ses autres soeurs, Cherry, Skye, Coco et Summer, sont assez effacées mais, comme dit précédemment, cela se comprend… Enfin, petite mention spéciale pour la recette de cuisine en fin d'album !

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          154
sandrine57
  22 mai 2017
C'est une nouvelle vie qui commence pour Cherry Costello et son père Paddy qui quittent la pluie de Glasgow pour rejoindre Charlotte, la nouvelle compagne de Paddy, dans le Somerset. Des projets plein la tête, le père et la fille vont s'installer dans une grande maison au bord d'une falaise et créer une famille recomposée avec Honey, Coco, Skye et Summer, les filles de Charlotte. Mais si les plus jeunes accueillent les nouveaux venus à bras ouverts, Honey, l'aînée n'entend pas adopter un nouveau papa et une nouvelle soeur et le fait savoir à grands cris. Cherry est déstabilisée par cette rancoeur à son égard et ce n'est pas son coup de foudre pour Shay, le petit ami de Honey, qui risque d'arranger les choses...
Très axée jeunesse, cette BD raconte les heurs et malheurs d'une adolescente sensible et imaginative avec la famille recomposée en toile de fond. Malgré l'animosité d'une des filles, l'ambiance est bon enfant, familiale et pleine de peps. On fait donc connaissance avec cette famille qui se découvre, du point de vue de Cherry, écossaise par son père, japonaise par sa mère décédée, elle a du mal à trouver sa place. Pour se faire accepter et aimer, elle aime enjoliver les choses, s'inventer une autre vie, raconter des histoires. Cet aspect de sa personnalité lui joue parfois des tours mais peut aussi être un atout. D'ailleurs le garçon de ses rêves n'est insensible, ni à son charme, ni à ses talents de conteuse.
Premier tome adapté d'une série de romans à succès, ce Coeur Cerise est un bon début, une entrée en fanfare dans cette famille recomposée joyeuse et optimiste malgré les problèmes. La mère tient un bed & breakfast et le père aimerait ouvrir une chocolaterie artisanale et bio. On baigne donc dans une ambiance sucrée et colorée, bien rendue par les dessins colorés de l'illustratrice. Une BD dynamique, au charme indéniable qui plaira au plus grand nombre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
manguy
  06 mars 2018
Assez bonne bande-dessinée.
C'est l'histoire de Cherry, une fille qui ment assez souvent et qui va faire la connaissance de sa nouvelle belle-mère et en même temps de ses quatre demi-soeurs. Elle s'entent très bien avec trois de ses demi-soeur, mais avec la plus grande ça ne se passe pas bien du tout...
C'est ma soeur qui m'a fait découvrir cette BD, adaptée du roman du même nom : Coeur cerise.
J'ai lu le roman et je n'avais pas trop accroché, j'en étais resté là. Et je dois dire que la BD n'a pas vraiment changé mon opinion, même si je l'ai préféré au roman.
Les dessin sont très beaux et le texte est fluide, bien écrit et lisible.
La BD se lis très vite et la lecture est assez plaisante même si ce n'est pas la meilleure BD du monde (en même temps je n'en ai pas lu beaucoup donc je ne suis pas une experte).
Commenter  J’apprécie          103
Thalyssa
  30 novembre 2014
[ 3.5/5 ] Les adaptations cinématographiques constituent déjà un sacré défi. Choisir les bons acteurs, les scènes-clés et tout le toutim, tout en compressant la richesse d'un roman sur généralement moins de deux heures. Ici, la tâche est encore plus ardue. le roman fait près de 300 pages, tandis que la bande-dessinée présente le format habituel de la petite cinquantaine. Pas évident du tout !
Dans cette première BD, on retrouve l'ambiance familiale et chaleureuse de la saga de Cathy Cassidy. le character-design m'a plutôt surprise dans le bon sens. Il reflète bien le souvenir que j'avais des différents personnages, même si Cherry semble physiquement avoir davantage seize ans que treize. Globalement, les enfants font plus vieux que leur âge et les adultes - comme Paddy et Charlotte - plus jeunes. (Instant maniaque : pourquoi Honey est-elle la seule à changer de vêtements au cours de l'été ?) Les décors sont soignés ; l'été est à l'honneur malgré le climat britannique. Les couleurs très marquées renforcent le côté vivant et acidulé de l'histoire.
L'intrigue est très fidèle au roman : elle commence et se termine aux mêmes endroits, et les plus grands événements sont tous évoqués. Comme je le disais en début de chronique, il est difficile de résumer un tome complet en 48 pages. Ceux qui connaissent le roman auront peut-être l'impression que tout s'enchaîne un peu vite. Je l'ai moi même ressenti pour l'épisode du marathon culinaire ou lors de la crise de panique de Cherry. Comme ses mensonges / affabulations sont tout de même grandement occultés, il n'est pas forcément très aisé de comprendre pourquoi sa réaction se fait si vive.
Mention spéciale pour Rex, dont la présence importante aux côtés de Cherry apporte cette petite touche humoristique qui m'avait tant plu dans le roman. Comme le dit Honey, quelle idée de donner le nom d'un chien à un poisson rouge !
Malgré ces quelques petites remarques, cette première adaptation se révèle d'un très bon niveau et je ne manquerai pas de lire la suite lorsqu'elle paraîtra. En attendant, je dépoussière une bonne fois pour toutes le reste de la saga dans ma Pile à Lire !

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
orbe
  14 mars 2015
Adaptation ne bd de la célèbre série des filles au chocolat.
La couverture très colorée reprend le motif des cupcakes mis à l'honneur dans les romans.
La bande dessinée est très fidèle au fil de l'histoire même si parfois le vocabulaire est plus familier.
Les couleurs sont très vives et le dessin assez sommaire. le tout peut cependant former une bonne introduction, pour les plus jeunes, à la série...
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   14 mars 2015
- Tu parles à un poisson rouge ?
- Oui, mais le seul problème quand on se confie à un poisson... y'a pas de discussion !
Commenter  J’apprécie          160
reve2003reve2003   05 avril 2018
Le jour où les cerisiers perdirent leurs fleurs...
et s'envolèrent dans le vent...
Sakura découvrit que sa mère avait disparu...
Commenter  J’apprécie          30
SaiwhisperSaiwhisper   20 septembre 2017
Un kimono de soie
Flotte dans les arbres
Parfum de jasmin et de larmes
Commenter  J’apprécie          60
naiis26naiis26   31 janvier 2015
Moi qui voulais une famille... J'ai tout fait rater !
Commenter  J’apprécie          80
LizeLawlietLizeLawliet   05 janvier 2018
Cherry Costello :
Timide, sage, toujours à l'écart, elle a
parfois du mal à distinguer le rêve
de la réalité.
13 ans.
Née à Glasgow
Mère : Kiko
Père : Paddy
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3371 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..