La saga « Les Filles au chocolat » fait des ravages auprès de mes jeunes lectrices : elles se les échangent, les lisent et les relisent sans se lasser ! Or, lorsque j'ai acheté la BD adaptant le premier tome de la série, j'ai vu que cet album connaissait le même succès ! À mon tour, j'ai donc décidé de découvrir l'univers de ces demoiselles aux couvertures gourmandes et girly… Je ressors assez mitigée, mais ne m'en fais pas trop : je ne suis pas le public cible de ces histoires qui, malheureusement, sonnent assez clichés et guimauve à mes yeux… En tant qu'adulte, j'ai déjà lu des récits de ce genre et je ne trouve pas que l'on innove beaucoup… Toutefois, si j'avais été adolescente, j'aurais adoré ! Ainsi, je comprends que « Les Filles au chocolat » plaisent autant !

Concernant la bande dessinée, je l'ai trouvée correcte : les dessins sont jolis, les personnages expressifs et on arrive assez bien à distinguer les protagonistes. Cela dit, je n'ai pas réussi à m'attacher à tout ce petit monde… Comme il ne s'agit pas d'un roman, on va au plus vite afin de bien respecter le scénario. Un exercice difficile, car on doit forcément écourter certaines scènes et aller à l'essentiel. On ne s'attarde donc pas trop sur les membres de la famille qui sont à découvrir dans les autres tomes qui leur sont consacrés. le problème, c'est que je n'ai même pas accroché à Cherry Costello, l'héroïne de cet opus qui est blessée par l'absence de sa mère et a tendance à cacher la vérité ou à mentir… Je vais me faire certainement lyncher, mais je n'ai pas du tout été touchée par son sort et avais tendance à trouver qu'elle pleurait sans arrêt. Certes, elle a des raisons qui la poussent à s'émouvoir néanmoins, je pensais qu'elle aurait plus de mordant. Personnellement, je serais davantage rentrée en conflit avec certains protagonistes. Je suis surtout sidérée de l'absence de soutien de son père qui n'a pas fait grand-chose pour réconforter cette ado dont la peine est clairement visible… (Et, non, offrir des poissons pour que le poisson rouge Rex soit heureux n'est pas ce que j'attendais…) D'ailleurs, j'aimerais comprendre pourquoi la plupart des personnages s'appellent par leur prénom ET leur nom ? Cela ne fait pas très naturel…

Les personnages sont assez caricaturaux, notamment en ce qui concerne les antagonistes comme Kirsty Mcrae (une ancienne rivale avec son groupe de pimbêches qui embêtait Cherry) ou Honey (l'une des quatre soeurs). D'ailleurs, je tiens à souligner que c'est Honey que j'ai préféré… Elle dégage un tel tempérament ! Je serais curieuse de savoir ce qu'il se cache derrière sa carapace afin de comprendre pourquoi elle est agressive, colérique, rebelle, violente, directe, lunatique et égoïste. C'est un personnage qui sort du lot et qui a titillé ma curiosité… Ses autres soeurs, Cherry, Skye, Coco et Summer, sont assez effacées mais, comme dit précédemment, cela se comprend… Enfin, petite mention spéciale pour la recette de cuisine en fin d'album !

Lien : https://lespagesquitournent...
C'est une nouvelle vie qui commence pour Cherry Costello et son père Paddy qui quittent la pluie de Glasgow pour rejoindre Charlotte, la nouvelle compagne de Paddy, dans le Somerset. Des projets plein la tête, le père et la fille vont s'installer dans une grande maison au bord d'une falaise et créer une famille recomposée avec Honey, Coco, Skye et Summer, les filles de Charlotte. Mais si les plus jeunes accueillent les nouveaux venus à bras ouverts, Honey, l'aînée n'entend pas adopter un nouveau papa et une nouvelle soeur et le fait savoir à grands cris. Cherry est déstabilisée par cette rancoeur à son égard et ce n'est pas son coup de foudre pour Shay, le petit ami de Honey, qui risque d'arranger les choses...

Très axée jeunesse, cette BD raconte les heurs et malheurs d'une adolescente sensible et imaginative avec la famille recomposée en toile de fond. Malgré l'animosité d'une des filles, l'ambiance est bon enfant, familiale et pleine de peps. On fait donc connaissance avec cette famille qui se découvre, du point de vue de Cherry, écossaise par son père, japonaise par sa mère décédée, elle a du mal à trouver sa place. Pour se faire accepter et aimer, elle aime enjoliver les choses, s'inventer une autre vie, raconter des histoires. Cet aspect de sa personnalité lui joue parfois des tours mais peut aussi être un atout. D'ailleurs le garçon de ses rêves n'est insensible, ni à son charme, ni à ses talents de conteuse.
Premier tome adapté d'une série de romans à succès, ce Coeur Cerise est un bon début, une entrée en fanfare dans cette famille recomposée joyeuse et optimiste malgré les problèmes. La mère tient un bed & breakfast et le père aimerait ouvrir une chocolaterie artisanale et bio. On baigne donc dans une ambiance sucrée et colorée, bien rendue par les dessins colorés de l'illustratrice. Une BD dynamique, au charme indéniable qui plaira au plus grand nombre.
Adaptation ne bd de la célèbre série des filles au chocolat.

La couverture très colorée reprend le motif des cupcakes mis à l'honneur dans les romans.

La bande dessinée est très fidèle au fil de l'histoire même si parfois le vocabulaire est plus familier.

Les couleurs sont très vives et le dessin assez sommaire. le tout peut cependant former une bonne introduction, pour les plus jeunes, à la série...
J'avais lu la version 'roman' de ce tome et j'avais trouvé ça naïf mais rafraichissant.
Je n'utiliserait pas ce second qualificatif ici.
C'est assez plat, ce qui faisait le fond de l'histoire dans le roman est très sous-exploité dans cette version dessinée et le tout manque de relief et de crédibilité.
Le dessin n'est pas du tout à mon goût...
Bon, ok, je ne suis pas le public cible et je devrais peut-être arrêter de lire les BD de ma fille...
Faisant partie des parents soucieux de ce que lisent leurs enfants, j'ai voulu "contrôler" cette lecture qui a certes une couverture et une histoire attrayante pour une pré-adolescente... Mais la littérature de jeunesse n'étant pas exempte de clichés, mieux valait prévenir que guérir.

Après cette lecture, on peut dire que le récit tient la promesse entrevue sur la couverture. C'est une romance pour pré-ado, une histoire pleine de bons sentiments sur une famille recomposée. le graphisme est tout en rondeurs et lignes nettes pour rehausser ce côté "jeunes".

A travers les parcours de ses personnages, l'auteure aborde le thème de la difficulté qu'ont certains ado à faire face à la réalité- et qui se réfugient donc ou dans un comportement fuyant et mélancolique ou derrière une attitude agressive. Et bien sûr, tous n'optant pas pour les mêmes stratégies, les filles se crêpent le chignon !
Il y a des copines, de la tristesse, des moments de joie, de l'amour dans l'air. Bref, tout ce qu'il faut pour plaire à des jeunes filles- rien d'alarmant à ce stade.
Et après tout, puisque ça donne envie de lire à des jeunes lectrices : tant mieux !
Cherry, jeune fille, doit apprendre à jongler avec sa nouvelle belle-mère et ses quatre demi-soeurs. Si la relation semble bien aller avec trois d'entre elles, ce n'est pas du tout la même chose avec la plus vieille. Mais soit, toute la famille participe activement à la création d'une fabrique de chocolat artisanal. Très alléchant !!! Et ça donne le goût d'en manger quelques carrés. Je n'ai jamais lu les romans, mais j'étais curieuse de voir de quoi il en retournait. J'ai passé un moment correct, même s'il y a quelques petits défauts. Les personnages sont assez caricaturaux, et il y a beaucoup de clichés. Il faut cependant se remettre en tête que le public destiné n'est pas un public adulte. Les dessins sont jolis, la colorisation rend justice au type de BD. Bref, une lecture facile, qui passe bien. Mais pas assez pour aller voir la suite.
Assez bonne bande-dessinée.
C'est l'histoire de Cherry, une fille qui ment assez souvent et qui va faire la connaissance de sa nouvelle belle-mère et en même temps de ses quatre demi-soeurs. Elle s'entent très bien avec trois de ses demi-soeur, mais avec la plus grande ça ne se passe pas bien du tout...

C'est ma soeur qui m'a fait découvrir cette BD, adaptée du roman du même nom : Coeur cerise.
J'ai lu le roman et je n'avais pas trop accroché, j'en étais resté là. Et je dois dire que la BD n'a pas vraiment changé mon opinion, même si je l'ai préféré au roman.
Les dessin sont très beaux et le texte est fluide, bien écrit et lisible.
La BD se lis très vite et la lecture est assez plaisante même si ce n'est pas la meilleure BD du monde (en même temps je n'en ai pas lu beaucoup donc je ne suis pas une experte).
[ 3.5/5 ] Les adaptations cinématographiques constituent déjà un sacré défi. Choisir les bons acteurs, les scènes-clés et tout le toutim, tout en compressant la richesse d'un roman sur généralement moins de deux heures. Ici, la tâche est encore plus ardue. le roman fait près de 300 pages, tandis que la bande-dessinée présente le format habituel de la petite cinquantaine. Pas évident du tout !

Dans cette première BD, on retrouve l'ambiance familiale et chaleureuse de la saga de Cathy Cassidy. le character-design m'a plutôt surprise dans le bon sens. Il reflète bien le souvenir que j'avais des différents personnages, même si Cherry semble physiquement avoir davantage seize ans que treize. Globalement, les enfants font plus vieux que leur âge et les adultes - comme Paddy et Charlotte - plus jeunes. (Instant maniaque : pourquoi Honey est-elle la seule à changer de vêtements au cours de l'été ?) Les décors sont soignés ; l'été est à l'honneur malgré le climat britannique. Les couleurs très marquées renforcent le côté vivant et acidulé de l'histoire.

L'intrigue est très fidèle au roman : elle commence et se termine aux mêmes endroits, et les plus grands événements sont tous évoqués. Comme je le disais en début de chronique, il est difficile de résumer un tome complet en 48 pages. Ceux qui connaissent le roman auront peut-être l'impression que tout s'enchaîne un peu vite. Je l'ai moi même ressenti pour l'épisode du marathon culinaire ou lors de la crise de panique de Cherry. Comme ses mensonges / affabulations sont tout de même grandement occultés, il n'est pas forcément très aisé de comprendre pourquoi sa réaction se fait si vive.

Mention spéciale pour Rex, dont la présence importante aux côtés de Cherry apporte cette petite touche humoristique qui m'avait tant plu dans le roman. Comme le dit Honey, quelle idée de donner le nom d'un chien à un poisson rouge !

Malgré ces quelques petites remarques, cette première adaptation se révèle d'un très bon niveau et je ne manquerai pas de lire la suite lorsqu'elle paraîtra. En attendant, je dépoussière une bonne fois pour toutes le reste de la saga dans ma Pile à Lire !

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Une adaptation très fidèle du roman.
Malheureusement, la BD se lit très vite, et on vit donc moins les moments uniques du livre, on entre moins dans l'ambiance, et toutes les scènes sont réduites à quelques cases. de plus, le style de l'auteure jouait beaucoup, et mon imagination m'avait dépeint les décors différemment...
A réserver aux mégafans de la série qui ont envie de retourner à Tanglewood sous un angle différent.
Adapter un roman, ce n'est sans doute pas hyper évident. Même un roman "à l'eau de rose" comme on disait autrefois. Chick litt, feel good, girrrrly... comme on dit maintenant. Je suis très loin d'être le coeur de cible de ce genre de livre. Mais cela n'empêche que je peux apprécier les efforts ou la qualité de la réalisation.

Cherry a 13 ans. Orpheline de mère, elle est le souffre-douleur des meneuses de sa classe. Elle a une imagination fertile qui la fait passer pour mythomane ou menteuse. Moqueries supplémentaires, donc. Son père refait sa vie et s'installe avec une femme divorcée. 4 demi-soeurs entrent donc dans la vie de Cherry. Et l'aînée, Honey, ne peut pas la piffer. D'autant que Cherry tombe amoureuse de Shay, le petit ami de Honey. Et ce serait peut-être bien réciproque...

On voit que Cherry a un don, celui de focaliser les problèmes... C'est l'ingrédient principal de ce genre de littérature. Et même si ce n'est pas hyper original, cela passe peut-être en roman. Cela passe moins en BD, car le dessin est loin de sauver les meubles. le scénario flotte et prend l'eau d'un peu partout. le dessin coule. On atteint à peine le minimum syndical dans les plans rapprochés et les visages. On s'en éloigne fort dans les plans larges et les paysages. D'aileurs, il y en a peu et les détails sont alors assez peu aboutis.

Rapidement conçu et réalisé pour un coeur de cible peu exigeant. Rapidement lu et évacué. Pas convaincu du tout.