Pendant toute ma lecture, je n'ai cessé d'avoir en mémoire, une petite vidéo que j'avais vue récemment, intitulée "Postcards from Pripyat, Chernobyl" et réalisée par Danny Cooke. Vous pouvez la voir sur https://vimeo.com/112681885

Elle m'a permis de mettre des images sur ce que je découvrais dans ce roman. D'ailleurs vous y verrez les auto-tamponneuses !

J'ai eu quelques difficultés au début à comprendre l'organisation de l'histoire. Et puis, ensuite, tout a été tout seul.

C'est un roman qui bouleverse, qui indigne aussi...C'est un roman à découvrir.
Voici un livre qui dérange. J'ai eu du mal avec l'écriture ou alors il y a un problème de traduction sous-jacent. Aussi tous ces noms russes qui se ressemblent m'ont quelque peu confondue.

Néanmoins ce livre véhicule beaucoup d'informations sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Il mélange fiction et réalité et cela fait froid dans le dos parce que les conséquences sont encore à venir et que la surchauffe du réacteur aurait pu terminer en explosion nucléaire qui aurait rasé la vieille Europe.

C'est affolant d'apprendre comment les autorités russes ont manipulé, escamoté, minimisé l'information, mais aussi quel niveau d'incompétence ils ont atteint avec la gestion de cette affaire.

Malgré un staff scientifique de premier ordre, ils n'ont pas su prendre les bonnes ou moins mauvaises décisions.

L'Homme croit tout pouvoir calculer, mais ne sait pas gérer l'impondérable et en tout cas, manque de honnêteté et pèche par orgueil démesuré.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Un homme est abandonné dans un restaurant dans Paris avec ses sacs de vêtements devant un espagnol haut fonctionnaire.
En parallèle à Tchernobyl des hommes tentent de survivre dans la ville après l'explosion de la centrale.
Les deux histoires se répondent en échos jusqu'à trouver une fin juste et belle.
Tirée de certains épisodes de la vie du physicien nucléaire Vassili B. Nesterenko,ce roman nous explique mieux la catastrophe nucléaire, les effets sur la population et les décisions prises pour gérer la crise.
Une roman sombre mais d'une belle construction littéraire.
Voici un livre que j'ai apprécié pour la beauté de l'histoire, son mélange de réalités/faits historiques et de tranches de vie romancées. Si je savais que tout n'avait pas été dit avec la catastrophe de Tchernobyl j'y ai appris précisément quelle désinformation y a été pratiquée par les autorités.

Un bon moment même si à de nombreux passages il m'a été difficile de suivre le récit. Je me demande si cela peut venir de la traduction.