Critique de steph_bookin

Ce roman à l'écriture dense, parfois difficile à apprivoiser, m'a pourtant séduite. D'abord parce qu'il raconte une histoire d'émigration : en effet, le personnage principal Ametza Echeverria, une jeune basque, issue d'une famille de trafiquants à la frontière avec l'Espagne, est contrainte à la fuite et se joint au cortège des milliers d'Européens qui débarquent à New-York au début du XIXè siècle. de l'erreur d'enregistrement de son nom au bureau de l'émigration d'Ellis Island naît sa nouvelle identité : elle sera désormais Emma. le portrait de cette femme exilée, après avoir vécu l'enfer sur les sentiers de contrebande des Pyrénées, et qui parvient à se construire un avenir à la force de sa volonté est saisissant.
J'ai été également impressionnée par l'ambiance du New-York de la Prohibition, où règne le soupçon, la trahison et les règlements de compte. Olivier Sebban parvient à créer une véritable atmosphère américaine dans ses pages, et par l'intermédiaire d'Emma qui se marie avec l'un des lieutenants de la mafia, on retrouve les grands noms de la pègre new-yorkaise : Lucky Luciano, Joe Masseria et les autres.
Mais la belle réussite d'Olivier Sebban, c'est d'articuler cette nouvelle vie d'Emma avec ce qu'elle a laissé derrière elle, ou plutôt ceux qu'elle a laissés en Europe. C'est le frère d'Emma, Franck qui nous guide dans les paysages sauvages à du nord de l'Espagne, de Bilbao à Santander où lui aussi s'efforce de se construire une nouvelle vie, loin des montagnes et de cette nuit d'enfer qui a transformé à jamais le frère et la soeur. Mais la montée des fascismes en Europe n'épargne personne et lui aussi doit se battre pour sa survie.
De New-York à la Cantabrie, de 1927 à 1944, Olivier Sebban nous transporte dans un roman à la construction maîtrisée, où le passé finit toujours par demander des comptes, et on tourne les pages fébrilement, à se demander ce qui se passerait si Emma revenait sur les traces de ceux qui étaient présents la nuit où tout a commencé. Et si cette femme incroyablement résiliente et courageuse revenait vers ceux qui l'ont chassée. A découvrir !