Critique de AudreyT

***

Quand Armand se voit obligé de rejoindre les rangs de l'armée pour les guerres napoléoniennes, sa toute jeune épouse, Héloïse, espère qu'il reviendra vite. Mais alors qu'elle l'attend, avec toujours plus d'angoisse et de doute, elle décide de le rejoindre en tant que cantinière. Sur les champs de bataille, dans les camps, et jusque sur cette île où ils seront faits prisonniers, Héloïse va survivre... Dans des conditions difficiles, elle arrivera même à espérer...

Les romans historiques ont toujours le goût particulier de la découverte. Soit parce que vous connaissez l'époque et que vous en apprenez d'avantage, soit parce que les épisodes évoqués vous étaient jusque là totalement inconnus.

Ce fut le cas pour moi avec ce roman d'Elisa Sebbel. Dotée d'une belle écriture, l'auteure nous embarque avec elle en 1809, sur une île totalement isolée de Méditerranée.
Parmi les 5000 soldats prisonniers vivent une vingtaine de femmes, dont Héloïse, l'héroïne. On y découvre alors à travers son regard, les difficultés d'une vie sauvage, le manque de nourriture, de chaleur et de confort. Mais c'est aussi la brutalité des hommes, la promiscuité et la peur qui rythment le quotidien de l'ile.

Héloïse est une jeune femme courageuse et touchante. A travers le regard d'Henri, puis de Louis, elle puisera la force d'avancer et de garder espoir.
Grâce à l'amitié de Marie, elle gardera sa part d'humanité.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Mazarine pour ce roman intense.