AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crowded tome 2 sur 2
EAN : 9781534313750
168 pages
Image Comics (30/06/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
After escaping a televised attempt on their lives and blowing past two million bucks in their REAPR campaign, Charlie and Vita abandon Los Angeles for the desert paradise Las Vegas in search of answers. But between the human debris of Charlie's past and the well-kept secrets of Vita's old life, the only thing less likely than Charlie and Vita surviving their REAPR campaign is them surviving each other.

Collecting the second arc of the critically accla... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Crowded, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Crowded Volume 1 (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2019, écrits par prend les épisodes1 à 6, initialement parus en 2018, écrits par Christopher Sebela, dessinés et encrés par Ro Stein avec l'aide de Ted Brandt, avec une mise en couleurs réalisée par Triona Farrell. Il se termine avec les couvertures alternatives réalisées par Gaby Epstein, MJ Erickson, Sloane Leong, Lisa Sterle, Zoe Thorogood, Lindsay Ishihiro. Sur la quatrième de couverture, le lecteur découvre des phrases louangeuses écrites par Ryan Reynolds, Vita Ayala, Kieron Gillen, Kelly Thompson.

Il y a toujours un contrat de 2 millions de dollars sur la tête de Charlie Ellison, une jeune femme aux jolis cheveux roses, contrat passé sur la plateforme de l'appli Reapr. Elle est donc en cavale, avec Vita Slatter qui lui sert de garde du corps, dont elle a loué les services par l'appli Dfender. Charlie également emmené avec elle son petit chien appelé simplement Dog, une sorte de chihuahua avec d'immenses oreilles. Elles sont actuellement à bord d'une voiture avec Dog, et se font tirer dessus depuis un autobus à impérial où se trouvent des chasseurs de primes ainsi qu'une équipe de télé dont les membres se sont aussi inscrits sur Reapr pour tenter leur chance sur le contrat de Charlie. Il faut toute l'habileté de conductrice de Vita, et la maladresse des chasseurs de primes du dimanche, pour qu'elles s'en sortent. Mais la voiture a été fortement touchée, et elle rend l'âme quelques centaines de mètres plus loin. Charlie prend Dog avec elle, et Vita prend sa malle d'affaires personnelles. Vita installe Charlie et Dog sur deux planches à roulettes et les recouvre d'un drap pour passer inaperçue. Elle les pousse ainsi jusqu'à la gare de l'hyper-tube. Sur place, Vita achète deux billets pour Las Vegas, en liquide afin que l'achat ne soit pas tracé par leur carte bleue. Charlie se montrant pénible, elle accepte de lui acheter un burger de type Gyro, et une nouvelle tenue. Enfin, le temps est venu de pendre place à bord de la navette, sans qu'aucun incident ne se produise, sans qu'elles ne soient repérées par d'autres poursuivants alléchés par la prime de deux millions de dollars.

Une fois installées dans leur fauteuil, Vita Slatter rappelle à Charlie Ellisson que cette dernière lui a promis de lui raconter sa vie afin d'essayer de trouver des indices de qui a bien pu passer un tel contrat sur Reapr. Étrangement, Charlie se résigne à raconter sa vie en commençant par son enfance, pas très heureuse, sans rechigner. Alors qu'elle évoque le fait qu'elle a dû très tôt commencer à gagner sa vie, sans personne pour la soutenir, quelques larmes coulent sur ses joues. Elle n'en croit pas ses yeux quand elle constate que Vita s'est endormie. Elle en profite pour se lever et aller discrètement aux toilettes sans la réveiller, pas vraiment énervée parce que tout ce qu'elle a raconté à sa garde du corps elle l'a inventé de toutes pièces. Une fois enfermée dans les toilettes, elle rallume enfin son téléphone pour surfer et vérifier l'état de sa popularité sur différents réseaux sociaux. Des coups sont frappés fortement à la porte des toilettes, et elle comprend qu'elle y est restée trop longtemps. Elle ouvre la porte en s'excusant et découvre une demi-douzaine de passagers en train d'attendre, avec de drôles d'expressions sur leur visage. Aucun doute n'est permis : ils ont eux aussi le ferme intention d'empocher la prime de 2 millions de dollars.

Le premier tome avait emporté le lecteur dans un tourbillon d'aventures avec sa verve impressionnante que ce soit pour l'intrigue ou pour la narration visuelle, et une vision terrifiante d'un futur très proche (demain, ou peut-être même dans quelques heures) avec une généralisation des applications mobiles pour prestation de service ponctuelle, aussi probable que consternante quant à l'évolution des formes d'emploi. Dès la première page, il retrouve le principe des applis omniprésentes, dont celles qui permet de passer un contrat sur la vie de n'importe quel citoyen, et le scénariste parvient à la rendre plausible. Au fil de ces 6 épisodes, le lecteur se retrouve face à quelques autres éléments d'anticipation comme le train à très grande vitesse, des véhicules à louer à disposition sur la voie publique avec une intelligence artificielle pour les conduire automatiquement, une abondance de réseaux sociaux numériques, une bombe à impulsion électromagnétique, des lunettes télévision. Tout ça n'existe pas encore, mais le lecteur sent bien que ce n'est pas très loin dans son futur. Les auteurs se servent de ce petit coup de pouce technologique pour mieux brocarder certaines facettes de la société : la confiance aveugle dans la technologie, l'absence de questionnement de l'individu sur les usages considérés comme normaux de ladite technologie, le comportement irrationnel d'une foule, le mode de vie de survivalistes (ici vivant dans un ex-silo de missiles), la vie virtuelle prenant la priorité sur la vie tangible.

Pour autant, ce récit ne s'apparente pas à un pamphlet mais à une aventure débridée, avec une comédie romantique sur la relation affective entre deux personnes mal assorties. Charlie Ellison est toujours aussi irresponsable, menteuse, égocentrée, ingérable, et pourtant charmante parce qu'elle est la cible de cette campagne de financement participatif pour l'abattre. Stein & Brandt montrent une jeune femme aux cheveux roses, de petite taille, avec un large bassin et de solides cuisses. Ils jouent avec ses expressions de visage dans un registre exagéré, montrant que Charlie en joue et sait qu'elle en joue, que ce soit quand elle se montre indignée, charmeuse, en colère, ou même pensive. le lecteur voit par lui-même qu'il est impossible de lui faire confiance, sans même avoir à lire les dialogues. Cette demoiselle est d'une mauvaise foi confondante, n'hésitant à inventer des événements ou des souvenirs de toute pièce pour se montrer sous un bon jour, ou d'accuser les autres de ce dont elle est coupable. À ses côtés, Vita Slatter remplit le rôle de clown blanc, grande, musclée, professionnelle et efficace, avec un caractère calme et posé. Lorsque Charlie la pousse à bout, elle prend une posture soit désabusée, soit excédée (parce que Charlie est très forte à ce petit jeu). L'humour de cette série ne provient pas uniquement de la dynamique entre ces deux personnages. Les dessinateurs se montrent très forts sur le plan des exagérations, des petits détails qui tuent. Ils savent parfaitement doser leurs effets que ce soient les scènes d'action partant en vrille, les expressions et les postures des figurants, ou encore le comportement de Dog, véritable personnage de dessins animé.

Ce qui épate tout autant le lecteur, c'est que Stein & Brandt intègrent ces éléments comiques, sans nuire à une lecture premier degré des aventures de ce duo mal assorti. La poursuite dans la scène d'ouverture est menée tambour battant. La tentative d'assassinat dans le train donne lieu à une séquence de 10 pages, aussi inventive dans les phases successives du combat que dans la mise en page, avec des cases inclinées et non rectangulaires pour mieux souligner le mouvement du personnage suivi. L'intrusion dans l'immeuble Tabula Rasa est tout aussi impressionnante visuellement, et l'évasion pour en sortir encore plus, sans parler de l'évasion du silo. le lecteur se rend également compte que ce comics se lit moins vite qu'un comics de superhéros industriel : les auteurs, scénariste comme dessinateurs, y mettent effectivement beaucoup plus d'informations, de péripéties, et d'interactions entre les personnages. le lecteur se rend compte qu'il a le sourire aux lèvres tout du long de sa lecture, tout en étant complètement plongé dans l'intrigue en voulant absolument découvrir ce qui va se passer, et savoir qui a bien pu initier la campagne de financement participatif pour exécuter Charlie Ellison.

Effectivement, le lecteur n'en apprend qu'un tout petit peu sur le commanditaire initial de cet assassinat, et il finit même par se demander si ce n'est pas Charlie elle-même qui l'aurait fait. Il finit par comprendre que le terme de ce financement est à quatre mois, et il se dit que le scénariste doit avoir prévu son histoire en quatre tomes, un pour chacune des éprouvantes semaines du contrat. Ces 6 épisodes se répartissent en 1 consacré au voyage mouvementé en train à grande vitesse, 2 consacrés à l'intrusion dans Tabula Rasa pour récupérer des informations auprès d'un ancien ami de Charlie (oui, c'est une mauvaise idée), 1 autre pour voyager jusqu'à la destination suivante, et les 2 derniers pour attendre que le contrat se termine dans un ex-silo à missiles. Outre ces péripéties, le scénariste développe le passé de Vita, celui de Charlie aussi mais il s'avère inventée de toutes pièces. Il fait évoluer la relation entre Charlie et Vita, et il présente plus longuement Circe, une autre chasseuse de primes, celle-ci disposant de véritables compétences professionnelles. Effectivement, le scénario s'avère dense, entraînant et drôle, comme la narration visuelle. le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant et s'amuse bien en regardant ces 2 femmes dont les interactions sont forts divertissantes, et en les voyant triompher de leurs ennemis avec un mélange d'audace, de chance et de pugnacité.

Sous le charme du premier tome, le lecteur revient pour le second et il n'est pas déçu. le scénariste et les artistes ont augmenté la dose de tout : action, humour, romance, avec un rythme soutenu et dense, pour une histoire aussi irrésistible que les mensonges imaginatifs de Charlie, la compétence et la capacité d'adaptation de Vita, que leur amitié imprévue (et plus si affinité), dans un monde trop proche du nôtre pour ne pas ressentir un malaise diffus.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Christopher Sebela (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Sebela
Vidéo de Christopher Sebela
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}