EAN : 9782812619304
Editions du Rouergue (15/01/2020)
3.8/5   10 notes
Au moment où il émerge d'une éprouvante affaire d'enlèvement, le lieutenant Dapper découvre l'identité de son père. Celui-ci vient de se donner la mort, faisant de Théo, le fils du policier, son unique légataire. Cette ultime disparition clôt-elle le cycle terrible qui a commencé quelques mois plus tôt avec le massacre à la hache des animaux d'un cirque ? Alors que la petite ville enterre ses morts et soigne les survivants, de l'autre côté de la proche frontière un ... >Voir plus
Que lire après Feu le royaumeVoir plus
Après le complexe « Cirque noir », à l'univers envoûtant et le plus structuré « La folie Tristan » qui dispersait le brouillard, le troisième épisode s'appuie sur ces deux prédécesseurs pour passer à la vitesse supérieure.

Les thèmes abordés sont toujours les mêmes. On retrouve les différents personnages rencontrés auparavant. Rien ne semble avoir bougé. Mais l'arrivée d'un tueur sanguinaire dans leur quotidien précipite tout ce petit monde dans une urgence incontrôlable. Ils sont tous poussés dans leurs derniers retranchements. Mis sous tension, ils se libèrent de leurs chaines et dévoilent alors leur véritable nature.

Pour ce dernier opus, le mélange de polar, roman psychologique et roman fantastique est encore présent mais forte de notre expérience des autres volumes, la lecture est beaucoup plus fluide. En terrain connu, on peut profiter au maximum de cette aventure aux multiples facettes.

Par les différentes quêtes d'identité des acteurs, le roman interroge toujours sur l'héritage génétique, la filiation et le rapport enfant/adulte. En parallèle, il continue de fouiller le lien parfois tenu entre la démence et la magie. Autant vous dire qu'il a gardé toute sa singularité !

Les pistes entamées dans les histoires précédentes entrent en synergie dans cette partie finale. Alors que la tension était jusque-là plutôt ambiante, le rythme s'accélère dans ce volume et l'action devient plus présente. On assiste à des scènes violentes et sanguinolentes qui font monter le suspense et qui rendent cet épisode particulièrement stressant.

« Feu le royaume » est beaucoup plus facile d'accès mais demande la lecture des deux premiers tomes pour prendre toute son ampleur. Vous pourrez ainsi appréhender au mieux les protagonistes et surtout l'univers créé par la plume magnifique de Gilles Sebhan. Je vous recommande donc chaudement cette trilogie, d'une grande densité émotionnelle, qui saura vous surprendre et vous angoisser !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..

Marcus Bauman, le responsable des tueries du Brabant, commet un carnage pour s'évader de prison. Sa soif de vengeance l'obsède. Voulant faire payer celui qui avait rendu possible sa capture, il se lance dans une série de rapts...

Feu le royame est le titre du nouveau roman de Gilles Sehban qui poursuit dans la veine très psychologique de Cirque mort ou son précédent " La folie Tristan publié l'an dernier où l'on retrouvait le même personnage principal de Dapper, un flic en perte de repères tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, qui enquêtait,sur des disparitions d'enfants.

Le docteur Tristan est mort à la fin du précédent au moment ou Drapper découvrait qu'il était son père. L'homme des tueries de Brabat Marcus Bauman s'échappe alors de la prison ou il était détenu pour se venger de celui qui l'avait incarcéré . UN prédateur des plus retors qui pourrait bien mettre à mal tous les efforts de Drapper.

Une enquête tendue et bien glauque, qui ne cesse de sonder les affres de la transmission sous la plume mélancolique , vénéneuse, et ample de ce trop méconnu Gilles Sehban.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Encore un des livres pris à Montolieu, sans connaître l'auteur.
Petit problème, il n'apparaît nulle part qu'il s'agit du "Tome 3", et après avoir fini ce "Feu sur le royaume", le sentiment que j'en garde est celui d'une frustration, - et ce, tout au long de la lecture- frustration de n'avoir pas lu les deux premiers livres, et du coup d'avoir loupé quelque chose, et de n'avoir pas pu suivre l'histoire de façon complète, ni l'évolution des différents protagonistes et leurs rapports entre eux.
Le style de Gilles Sebhan est fluide, et certaines de ses phrases et métaphores suscitent de nombreuses images, et elles tranchent avec la noirceur intégrale de ce polar, dans lequel tous et toutes traînent leurs non-dits, leurs angoisses, leurs peurs, frustrations, mal-êtres et vieux démons; et ne parlons pas des vrais "malades", dans tous les sens du terme. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun personnage de "normal" ou tout simplement "heureux" de vivre dans cette histoire.
Fil conducteur, le nommé "Bauman", surnommé le tueur du Brabant, qui s'est évadé de prison et vient se venger. (Sebhan fait-il allusion aux fameux tueurs du Brabant qui ont défrayé la chronique avec leurs braquages sanglants en Belgique, et dans la province du Brabant, de 1982 à 1985?)
Sebhan utilise le style narratif, pas de dialogues, et les traits rares paroles prononcées par certains des protagonistes sont directement insérées dans la narration, en italiques, et sans ponctuation aucune, ce qui a pour effet d'accentuer le côté "trouble" du récit, et le rend davantage "dérangeant".
Je suis également surpris par le peu grand nombre de lecteurs de Babelio et par seulement les deux avis (même s'ils sont très positifs); pourtant Gilles Sebhan présente une quinzaine d'ouvrages.

Personne n'en saura rien, avait assuré le commissaire à Drapper, en allant lui rendre visite à l'hôpital . Ce dernier avait un double fracture à la jambe ainsi que plusieurs cotes cassées. Je vais m'arranger pour faire disparaitre le fichier sur lequel se trouve l'interrogatoire. Et je vais demander aux collègues de rester discrets.