Éditeur : Les Impressions nouvelles (05/09/2014)

Stéphane Mandelbaum, peintre né en 1961 à Bruxelles, est assassiné à la fin de 1986 par ses complices, après le vol d un Modigliani. Son corps sera retrouvé, défiguré par l'acide, à demi caché dans un terrain vague de la banlieue de Namur.
Le jeune peintre, dessinateur prodige, personnage charismatique et déroutant, laisse une oeuvre où s'enchevêtrent les thèmes violents : portraits de nazis ou d'artistes à la vie brève, scènes pornographiques, inscriptions ... >Voir plus

LaLibreBelgique   25 novembre 2014
Décembre 1986. Stéphane Mandelbaum disparaît. Il avait 25 ans. Intrigué par son art comme par sa mort, Gilles Sebhan est parti à sa recherche. Il a interrogé parents, maîtresses, amis, il a beaucoup questionné les œuvres elles-mêmes dans leur insolite brutalité.
6L206L20   03 décembre 2017
Tu sais, quand j'ai quitté Stéphane, ça a été terrible pour moi, j'étais encore amoureuse de lui.
Au départ, quand je l'ai connu, c'était quelqu'un d'assez doux.
Quand je l'ai rencontré, il commençait le sport, il avait décidé qu'il voulait des épaules comme ça, des bras comme ça, un torse comme ça et il était véritablement en train de se sculpter. Il était dans ce travail-là.
Et c'était très impressionnant parce que j'ai vu son corps d'adolescent devenir celui d'un homme baraqué. Et en devenant puissant, sa sexualité a changé. Il agissait sur sa propre chair, tu comprends.
Je crois qu'à un moment donné, il s'est pris pour Dieu, dans son esprit c'était une possibilité.
6L206L20   03 décembre 2017
De ce temps date l'une des premières grandes toiles, un autoportrait le présentant en pied, habillé en noir, suspendu çà un croc de boucher et une plaie sanglante, une béance à la place du sexe. Le tableau est éclaboussé de taches rouges, comme si la castration avait eu lieu sur la toile. Comment imaginer d'une telle œuvre qu'elle ait été peinte par un garçon de quinze ou seize ans. Et c'est pourtant le cas.