Critique de yannlerazer

« Le meurtrier, vous l'avez tous sucé ». Ainsi s'exprime un jeune tapin de l'Est, dans un sex-shop de la rue Saint-Denis, après qu'un habitué des lieux, surnommé Salamandre a été suriné dans une des cabines d'amours fugaces de l'établissement. Salamandre n'est pas n'importe qui : « Je plains celui qui n'a pas la sensation d'avoir un maître. »

Entre Maghreb, Europe de l'Est et Paris, Gilles Sebhan dresse le décor interlope qu'une population dominée par le sexe a choisi sans trop savoir pourquoi. Ce sont tous des sans domicile fixe de l'amour. L'érotisme ici vire au dur : « Il m'a frappé. Pour la première fois. Ca a été comme une révélation. ». « Draculé », c'est comme ça qu'on dit « mec » en roumain : ça sera sanglant.

Au fond – très profond – c'est l'histoire d'un poète maudit, et la prose de Sebhan magnifie ces êtres perdus : « tous me paraissaient des anges déchus. ». L'écriture de Salamandre ne suffit pas à lui donner vie, même si elle le sustente ; l'histoire imaginée par Sebhan tue Salamandre, mais le réalise : « ce désir : mourir sous la main de quelqu'un ».

Paru dans Blake 63
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1Evbzln