Critique de Ladamedelabibliotheque

Première participation masse critique pour ma part, alors un grand merci à Babelio, Flammarion, Marion Sebih pour cette pépite !
Ma liste était composée de titres volontairement éloignés de mes habitudes de lecture, mais liés à mes envies pour l'avenir. Et cet ouvrage en particulier avait attiré mon attention par une couverture au motif végétal, doux et fort à la fois.
Et ce titre ! le yoga de la femme JOYEUSE, voyage vers un féminin magique et apaisé... ça donne envie d'en savoir plus non ?
Autant je ne suis pas attirée par les fausses promesses de bonheur, autant travailler la joie, cette émotion agréable et profonde, ce sentiment exaltant ressenti par toute la conscience, ça j'adhère. Il me semble possible de développer la joie même dans les moments douloureux, et les témoignages historiques sur le sujet ne manquent pas.
Alors attardons-nous un peu sur l'objet en lui-même. Tout est réussi, la maquette est agréable, claire, lisible, elle facilite le repérage, la navigation au coeur du texte. La très grande richesse des illustrations en fait déjà en soi un voyage vers l'apaisement et éveille une première joie en moi, celle de feuilleter un opus de qualité, choix de la reliure, douceur de la couverture, largeur des marges, harmonie des couleurs, intelligence de l'organisation... merci !

Quant au contenu, il est d'une limpidité, pour un sujet dont je ne savais rien, qui montre la maîtrise de son auteur. Je me suis sentie accompagnée tout au long de ma découverte. Et si beaucoup de choses me semble encore obscures c'est par le manque de pratique et de ressenti personnel de ce qui est décrit. Mais les vacances arrivent et je vais pouvoir passer tranquillement à la pratique pour l'ancrer en douceur avant la rentrée.
Puisqu'il est avant tout question de yoga, levons le voile sur ma peur initiale de me retrouver face à un écrit trop jargonneux, ou aux postures irréalisables pour une personne aussi peu sportive et souple que moi !
Alors ce n'est pas du tout le cas ici. Il y a de longues parties théoriques, accompagnées d'un lexique très clair et accessible, les postures sont des postures assez basiques et il est proposé beaucoup d'autres choses comme le rire, la danse, le chant, la respiration qui me semblent tout aussi importants. Vous trouverez en citation, un rituel complet et son petit addendum, il est accompagné d'une introduction et d'une citation inspirante dans le contexte initial.
Bref vous l'aurez compris, c'est une belle rencontre que ce livre, et ma critique évoluera sans doute à la relecture et l'application des principes.