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ISBN : 2258151198
Éditeur : Les Presses De La Cite (05/04/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Voici une somme considérable, vivante et colorée, qui rassemble toutes les légendes, tous les événements fantastiques, tous les récits extraordinaires recensés dans le moindre village de France, du Moyen Age au début du XXe siècle.
C’est un ouvrage irremplaçable pour connaître la géographie et la diversité de l’imaginaire de notre pays en des siècles où il s’exprimait exclusivement par la tradition orale, la fiction littéraire n’étant apparue que très tardive... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ptitgateau
  16 avril 2018
Paul Sébillot fut un écrivain et chercheur des plus prolifiques de son temps puisqu'il a publié un grand nombre d'écrits entre 1875 et 1911, s'intéressant particulièrement aux mythes et légendes de haute et basse Bretagne. Croyance, mythes et légendes des pays de France est une réédition toute fraîche d'un essai intitulé en 1906-1907, Folk-lore de France
Saviez-vous que ce que l'on aperçoit sur la face visible de la lune n'est autre qu'un homme condamné pour avoir travaillé le jour du Seigneur ? Que la landes au paysage désolé abrite nombre de créatures maléfiques, de lutins farceurs et autre âmes en peine qui se mettent en furie si vous sifflez, que certaines terres incultes sont le résultat du comportement d'habitants au coeur de pierre qui chassèrent Jésus déguisé en mendiant et qui demandait un peu de pain ? que les montagne sont le fruit des luttes entre géants qui se battaient sous terre ou encore que Gargantua passant par la avec sa canne fit s'accumuler des rochers que l'on peut encore voir aujourd'hui ?
Bible des mythe et des légendes, ouvrage très complet a été écrit entre 1904 et 1906, certainement après un travail de recherche acharné pour exposer les mythe qui régissaient la vie de tout un chacun.
Pour donner une idée de cet aspect « fouillé « : voici la lune sous toutes ses faces :
Les légendes qui entourent la face visible de la lune, très souvent un « homme de la lune qui généralement est un condamné, très souvent qui a refusé de respecter le repos dominical, et qui est fait prisonnier de la Lune devenue alors sorte de piloris ou le condamné est exposé avec l'instrument de sa faute, très souvent un fagot, au regard de tous jusqu'au dernier jour, cette légende est déclinée avec toutes ses variantes d' un lieu à un autre.
Mais Paul sébillot ne se contente pas de rapporter les légendes, il explique comment la vie de tous les jours est conditionnée en ce début de siècle par la lune : sa position , son aspect, la phase de la lune semblent déterminer l'avenir de l'enfant à naître.
On s''aperçoit que la croyance l'influence de la lune sur certains détails de la vie quotidienne a la vie dure et semble toujours de mise aujourd'hui : la pousse des cheveux, des ongles… ce que l'on n'a jamais pu prouver, mais la sagesse populaire liée à l'observation des phénomènes naturels et de l'environnement possédait peut- être un fond de vérité qui sait ?
Pour compléter encore les connaissances sur la lune (ce chapitre est mentionné à titre d'exemple, les autres étant écrits sur le même modèle), Paul Sébillot liste les expressions renfermant le terme de Lune et établit un lien avec l'origine de certains comportement humain tel que lunatique, être mal luné…
Et l'on constate que tout élément de la vie quotidienne s'explique par une croyance qui donnera lieu à une légende qui se propagera de contrée en contrées, d'où ses multiples variantes. Tout élément, et aucune omission : l'auteur commence par évoquer les phénomène naturels ( Lune, nuit, eaux, mer, astres) puis rapporte les mythes qui expliquent la fondation des espaces géographique, (montagnes, collines, grottes), et il poursuit en racontant de beaux contes des origines qui expliquent la morphologie des mammifères, des oiseaux domestiques ou sauvages, les poissons, les crustacés, les insectes, ainsi que tous les rituels et les pratiques pour conjurer le sort en cas de mauvais augure.
L'environnement n'est pas oublié : les arbres, les plantes qui guérissent ou tuent , sièges d'esprit bienfaisants ou non ont leur rôle dans nos bonnes vieilles légendes rurales.
L'auteur tente également de faire part de ses recherches sur les villes, l'origine de leur nom, des noms des rues souvent liés à des faits avérés qui devinrent légendes avant de sombrer dans l'oubli : en 1906, les légendes urbaines commençaient à s'effacer et comme l'affirme Paul Sébillot, il était grand temps d'en recueillir les derniers échos. Qui, aujourd'hui est capable de raconter ces histoires qui se sont égarées dans la nuit des temps ?
Parmi les derniers livres de cet essai, le livre neuvième est consacré à la préhistoire et relate l'origine des mégalithes reprenant les écrits de Prosper Mérimée, La Tour d'Auvergne et autres auteurs qui affirmaient que les mégalithes ont servi à des cultes sanglants, des sacrifices humains, ou encore de sépultures, J'ai eu le sentiment, à la lecture de cet ouvrage, que la recherche dans le domaine des mégalithe n'a pas beaucoup avance et que nos tables de pierres, nos tumulus et nos menhirs n'ont pas encore livré leurs secrets.
Paul Sébillot expose ces théories pour mieux revenir aux légendes qui entourent ces édifices de pierre peut-être en grande partie disséminés par Gargantua (on remarquera que le plus petit caillou, la montagne la plus élevée, les vallées encaissées, les gorges les ravins et les terrains accidentés sont très souvent l'oeuvre du géant).
Le livre dixième dresse un inventaire des bâtiments de préférence hantés, le livre onzième rapporte l'histoire humaine : la société et ses divisions (prêtres, moines, ermites, templiers, nobles, vilains, les guerres, les sièges, pour se terminer par l'histoire de France dans la tradition populaire et les légendes qui entourèrent Henri IV, Napoléon et autres personnages illustres.
Respect pour ce chercheur qui a certainement passé une bonne partie de sa vie à cheminer à la recherche de ces légendes et qui voulut produire un ouvrage des plus complets toujours intéressant ausjourd'hui et qui méritait bien d'être réédité.
Nul besoin de nouvelles recherches, Paul Sébillot a tout dit, à moins que quelque légende ait vu le jour après sa mort en 1928.
Il ne faut pas chercher dans ce pavé, de légendes enjolivées d'images et écrites de main de virtuose de la langue, ce n'était certainement pas son objectif. Cela ne l'empêche pas d'être passionnant.
Il aurait toutefois mérité d'être repris aujourd'hui, certainement en plusieurs tomes illustrés d'images, d'oeuvres d'art, de cartes, de photos anciennes, ce qui aurait rendu la lecture moins fastidieuse, car ce fut long, très long à lire. Je ne regrette pas cette lecture qui m'a beaucoup appris.

Je remercie Babélio et les éditions Omnibus pour ce partenariat.
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Lazlo23
  15 avril 2018
Lorsque Paul Sébillot (1843-1918) écrit « Croyances, mythes et légendes des pays de France », celle-ci est encore un pays rural et très largement multilingue, comme en témoigne l'importante quantité de citations (souvent savoureuses) en gascon, normand, provençal, wallon, etc. dont il émaille son texte. Mais c'est au breton que ce natif des Côtes d'Armor rend le plus fréquemment hommage ; il est vrai qu'avec ses menhirs cracheurs de feu, ses mariés changés en arbres ou son Char de la mort, - le redoutable « Carriguel an ankou » qui faisait encore trembler le petit Pierre-Jakez Helias, dans les années 1920 - , le folklore breton est particulièrement foisonnant.
Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas, ce gros livre n'est pas un recueil de contes et légendes, mais un ouvrage d'anthropologie. Le propos de Paul Sébillot est avant tout de rassembler l'ensemble des récits traditionnels, ainsi que leurs variantes, et de les classer selon des catégories dont la lecture est déjà en soi une invitation au rêve : le Ciel ; le Nuit et les esprits de l'air ; le Monde souterrain ; la Mer ; Les Eaux douces ; le Faune ; la Flore, le Préhistorique, etc.
Quand c'est possible, Sébillot tente aussi d'éclairer l'origine des récits qu'il recense, expliquant par exemple que beaucoup de ceux que l'on croit appartenir à la tradition chrétienne, remontent en fait à des temps beaucoup plus anciens : c'est le cas des invocations à la lune, où l'imaginaire catholique se superpose presque toujours à des restes de cultes païens.
Il insiste également sur le caractère dualiste de nombreuses légendes, construites autour de couples de contraires : soleil/lune, homme/femme et bien sûr Dieu/Diable :
« Suivant une ancienne croyance relevée en Haute Bretagne, […] Dieu ayant fait la pluie, le Diable fit la grêle, et quand Dieu eut fait le vent, le Diable fit la tempête. » Et Sébillot d'ajouter : « Ces répliques de l'esprit du mal aux oeuvres de l'esprit du bien prouvent tout au moins le pouvoir qu'on lui attribue. »
Et en effet, le Diable est sans doute (avec les fées) le champion toutes catégories de ces merveilleuses histoires, de celles qui font peur comme de celles qui font rire, comme s'il personnifiait à sa manière la part tricheuse, gourmande, espiègle et claudicante de l'être humain. On comprend, en lisant ce livre, l'intérêt que la psychanalyse porte aux mythes et aux légendes, dont certains sont en effet de véritables « archétypes » présents un peu partout en France, mai aussi dans des aires culturelles très éloignées de la nôtre.
« Croyances, mythes et légendes des pays de France » est un livre riche et fort bien écrit, qui permet au passage de mesurer ce que certaines oeuvres littéraires ou cinématographiques contemporaines doivent à la culture populaire. Je pense par exemple au motif du navire voguant dans les nuages de Peter Pan ou encore à celui du château dans le ciel du film de Miazaki, que l'on retrouve tels quels dans certaines campagnes françaises.
En lisant ce livre, j'ai eu a surprise de découvrir qu'une bonne partie de ces légendes n'est pas très ancienne ; nombre d'entre elles s'enracinent même dans l'histoire moderne, voire contemporaine : des personnages comme Louis XI, Henri IV ou Napoléon (sans parler de Gilles de Rai et de Jeanne d'Arc), ont ainsi durablement stimulé l'imagination populaire.
Je remercie les éditions Omnibus et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet excellent ouvrage.
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myrtille81
  29 avril 2012
Recueil des croyances et légendes populaire dans les différentes régions de France, du Moyen-Age au début du siècle dernier. Ces croyances sont classées par grand thèmes (le ciel, la terre, le monde souterrain...)
Véritable "bible" pour ceux qui s'intéressent au sujet. Il ne faut toutefois pas lire ce livre pour sa qualité littéraire, les légendes sont rapportées "brutes".
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Winifred86
  05 mai 2018
Tout d'abord je tiens à remercier Babélio et Omnibus/Presse de la cité pour ce Service-presse.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais j'aime tout ce qui se rapporte aux mythes, contes et légendes et cela peu importe les pays. Je suis fasciné par toute ces histoires qui par moment s'entremêlent à la réalité. J'étais donc très curieuse de découvrir ce livre mais malheureusement je n'ai pas totalement était convaincue.
Le livre se compose de onze parties qui regroupent le Ciel, La Nuit et les esprits de l'air, La Terre, le Monde souterrain La Mer, Les Eaux douces, La Faune, La Flore, le Préhistorique, Les Monuments, le Peuple et l'histoire.
Cet ouvrage est un sacré pavé puisqu'il fait plus de mille page et quand je l'ai reçu je m'attendais à un autre format, plus grand et avec des illustrations, mais la mise en page est agréable à lire.
Personnellement ce n'est pas un livre que je pourrais lire d'une traite, c'est pour cela que je l'ai étalé sur un peu plus d'un mois, c'est idéal entre deux lectures.
J'ai apprécié certaines parties plus que d'autres comme par exemple le Ciel ainsi que La nuit et les esprits de l'air contrairement à la partie le Préhistorique et le Peuple de de l'histoire qui ne m'a pas particulièrement intéressée.
En bref :
C'est ouvrage est intéressant mais la lecture a été compliqué à certain moment. Plusieurs parties m'ont captivé contrairement à d'autre qui n'ont pas réussi à m'intéresser.
Lien : https://luniversdewinifred.b..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau   04 avril 2018
Pendant longtemps, on a attribué les exhalaisons méphitiques qui s'échappent des puits, ou celles qui asphyxient ceux qui y descendent , à la puissance fascinatrice d'un serpent que l'on appelait basilic. Les histoires locales ont conservé le récit de plusieurs de ses méfaits. A Marseille trois puisatiers étaient descendus pour curer le grand puits situé près de la Major, tombèrent foudroyés; on suspendit les travaux, et les Marseillais ayant voulu connaître la cause de ces accidents, on leur appris qu'ils étaient dus à un serpent redoutable et monstrueux, qui vivait au fond et dont le regard était mortel pour les hommes.
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PtitgateauPtitgateau   02 avril 2018
On sait que, suivant de nombreuses légendes, les cloches qui gisent au fond des eaux se font entendre à certaines époques de l'année ; il est plus rare que ces carillons sortent de dessous le sol lui-même : cependant en Vendée, les cloches d'une église engloutie sous la terre dans des circonstances aujourd'hui oubliées, se mettent à sonner à minuit, le jour de Noël.
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Lazlo23Lazlo23   15 avril 2018
Une tradition du midi de la France raconte que l'escargot, qu'on suppose aveugle, fut créé avec de bons yeux ; mais sans cesse exposé à les avoir blessés en rampant sur la terre, il pria le bon Dieu de les lui ôter et de les remplacer par des cornes ; il y est fait allusion dans une chanson de l'Aveyron, qui conseille à un mari malheureux de changer, comme l'escargot, ses yeux pour des cornes.
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