Critique de Lazlo23

Lorsque Paul Sébillot (1843-1918) écrit « Croyances, mythes et légendes des pays de France », celle-ci est encore un pays rural et très largement multilingue, comme en témoigne l'importante quantité de citations (souvent savoureuses) en gascon, normand, provençal, wallon, etc. dont il émaille son texte. Mais c'est au breton que ce natif des Côtes d'Armor rend le plus fréquemment hommage ; il est vrai qu'avec ses menhirs cracheurs de feu, ses mariés changés en arbres ou son Char de la mort, - le redoutable « Carriguel an ankou » qui faisait encore trembler le petit Pierre-Jakez Helias, dans les années 1920 - , le folklore breton est particulièrement foisonnant.
Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas, ce gros livre n'est pas un recueil de contes et légendes, mais un ouvrage d'anthropologie. Le propos de Paul Sébillot est avant tout de rassembler l'ensemble des récits traditionnels, ainsi que leurs variantes, et de les classer selon des catégories dont la lecture est déjà en soi une invitation au rêve : le Ciel ; le Nuit et les esprits de l'air ; le Monde souterrain ; la Mer ; Les Eaux douces ; le Faune ; la Flore, le Préhistorique, etc.
Quand c'est possible, Sébillot tente aussi d'éclairer l'origine des récits qu'il recense, expliquant par exemple que beaucoup de ceux que l'on croit appartenir à la tradition chrétienne, remontent en fait à des temps beaucoup plus anciens : c'est le cas des invocations à la lune, où l'imaginaire catholique se superpose presque toujours à des restes de cultes païens.
Il insiste également sur le caractère dualiste de nombreuses légendes, construites autour de couples de contraires : soleil/lune, homme/femme et bien sûr Dieu/Diable :
« Suivant une ancienne croyance relevée en Haute Bretagne, […] Dieu ayant fait la pluie, le Diable fit la grêle, et quand Dieu eut fait le vent, le Diable fit la tempête. » Et Sébillot d'ajouter : « Ces répliques de l'esprit du mal aux oeuvres de l'esprit du bien prouvent tout au moins le pouvoir qu'on lui attribue. »
Et en effet, le Diable est sans doute (avec les fées) le champion toutes catégories de ces merveilleuses histoires, de celles qui font peur comme de celles qui font rire, comme s'il personnifiait à sa manière la part tricheuse, gourmande, espiègle et claudicante de l'être humain. On comprend, en lisant ce livre, l'intérêt que la psychanalyse porte aux mythes et aux légendes, dont certains sont en effet de véritables « archétypes » présents un peu partout en France, mai aussi dans des aires culturelles très éloignées de la nôtre.
« Croyances, mythes et légendes des pays de France » est un livre riche et fort bien écrit, qui permet au passage de mesurer ce que certaines oeuvres littéraires ou cinématographiques contemporaines doivent à la culture populaire. Je pense par exemple au motif du navire voguant dans les nuages de Peter Pan ou encore à celui du château dans le ciel du film de Miazaki, que l'on retrouve tels quels dans certaines campagnes françaises.
En lisant ce livre, j'ai eu a surprise de découvrir qu'une bonne partie de ces légendes n'est pas très ancienne ; nombre d'entre elles s'enracinent même dans l'histoire moderne, voire contemporaine : des personnages comme Louis XI, Henri IV ou Napoléon (sans parler de Gilles de Rai et de Jeanne d'Arc), ont ainsi durablement stimulé l'imagination populaire.

Je remercie les éditions Omnibus et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet excellent ouvrage.