Critique de elodiepompey

La nostalgie de l'ange: drôle de traduction pour le titre original qui est "Lovely bones"! du coup, je ne sais pas ce qui est le plus approprié. En anglais, on comprend mieux peut-être que le fond est le meurtre.
La nostalgie de l'ange centre le propos sur Susie et son expérience dans l'au-delà.
Le titre m'a interpelé, comme souvent. Je n'ai pas trouvé que la couverture reflétait vraiment le propos. le fond bleu évoque sûrement le ciel, ce qui fait cliché.
J'ai franchement été influencée par les critiques élogieuses au dos : "Roman sans limite", "roman fantastique"...
Ce livre m'a fait froid dans le dos, surtout les premières scènes. Cela m'a paru presque insoutenable, mais il faut dire que j'ai habituellement horreur de ce genre de livre. La violence est vraiment présente dans les mots.
Puis, l'histoire change. L'enjeu véritable du roman est de montrer comment chacun vit cet événement de la perte violente d'un enfant.
Il y a Ruth qui ressent la présence des mots; Ray le premier amour de Susie qui sera aussi le dernier; le père qui ressent instinctivement qu'un truc cloche avec le voisin; la mère qui lave le chagrin dans l'adultère...
Je me suis mise à espérer que le "salaud" se fasse prendre... Mais ces pages ne sont définitivement pas faites comme les autres. Je n'ai pas été déçue par le fin, mais je ne suis pas prête à relire un roman de ce type de sitôt (justement parce que celui-là est si réussi qu'on a du mal à dormir la nuit ensuite!)