Beaucoup de critiques déjà et assez tranchées soit on aime soit bof. Alors je me suis demandé si c'était nécessaire d'en rajouter mais ce livre m'en tellement emballé que même brièvement j'avais envie de partager mon enthousiasme . J'ai littéralement dévoré ce bouquin tant le récit de cette enfant est prenant . Alice Sebold emploie des mots justes , sans pathos et avec un humour très fin . Tour à tour on est ému , on sourit , on est indigné devant le sort et pas une seule seconde je me suis ennuyé à la lecture de ce livre .
Un excellent moment de lecture ...
Gros coup de coeur pour ce roman que je n'ai lâché que pour des raisons de santé.

Suzie Salmon est violée et tuée par un voisin et seul un coude est retrouvé. Depuis son paradis Suzie va suivre le deuil de sa famille et ses amis ainsi que le déroulement de l'enquête et même la vie de son tueur.

On s'attache vite aux personnages de cette histoire et on comprend combien le deuil peut meurtrir d' un côté et prendre diverses formes de l'autre .

Seul le meurtrier est antipathique même si c'est monsieur tout le monde et ça ça fait un peu peur.

La fin insolite est un sourire. le crime n'est pas impuni même si la sentence à une forme particulière que je vous laisse découvrir (comme moi à 2 pages de la fin du roman) .

Quant au style de l'écrivain je l'avoue j'ai adoré. La lecture est fluide sans exagérations.

Vraiment hâte de lire une nouvelle histoire née sous la plume d'Alice Sehold.
Paru à l'origine en anglais sous le titre The Lovely Bones, cette très belle histoire porte très bien son titre français, de par les regrets qui s'en dégagent. Susie n'est pas la seule a éprouver la nostalgie de sa vie terrestre: on se rend compte, au fur et à mesure du récit, à quel point cette jeune fille, assez ordinaire, a en fait marqué bon nombre de personnes.

Mélancolique, Susie observe sa famille se fissurer de plus en plus après sa mort. Elle doit également supporter de voir sa petite soeur grandir et atteindre un âge que Susie elle-même n'atteindra jamais (avec toutes les expériences qui en découlent: l'université, la remise des diplômes, le mariage et la maternité).

Ses regrets étant tellement forts, Susie se retrouve, plusieurs années après sa mort, dans le corps de Ruth, une ancienne camarade de collège. Si cette partie du récit est un peu spéciale, elle permet toutefois de faire le liens entre certains pans de l'histoire: Ray découvre le secret de Ruth, capable de voir les morts, et Susie parvient enfin à se détacher de sa famille.

Très belle histoire, donc, que je conseille vivement à tous.

Merveilleux et tellement triste. Des le début on connais le couple. On n'a qu'une envie qu'il paye chère. Susie nous raconte sa vie dans son paradis et observé ce qu'il se passe sur terre. Livre prenant. On aimerais connaître un paradis comme celui là. Pour moi juste un petit bémol " la fin". Je m'attendais à autre chose. Lecture qui l'a transporté. Envie de le finir et à la foi qu'il continue encore. Je le recommande fortement.
J'ai lu ce livre il y'a bien longtemps mais encore aujourd'hui c'est un livre qui à laissé son empreinte dans ma mémoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire à mi chemin entre le policier et le fantastique. Peut-être un poil déstabilisant par rapport a la narration et le ton utilisé mais quand on connait l'histoire de l'auteure ,on devine facilement qu'elle sait de quoi elle parle.
C'est un roman qui vous marquera à coup sûr
Anne Sebold est une auteure américaine née en 1963. Elle a grandi dans le Wisconsin et a effectué ses études notamment à l'Université de Syracuse. A l'âge de 18 ans, elle fut victime d'un viol dont l'auteur fut retrouvé quelques mois plus tard et condamné à une lourde peine. Ce viol fut le point de départ de son désir d'écriture : dans un premier jet de 10 pages dans le cadre d'un devoir pendant ses études, elle raconte son agression et l'intitule « Lucky » ce qui veut dire chanceuse comme le lui avait dit un policier peu après les faits car son agresseur ne l'avait pas assassinée.

A partir de ce texte, elle rédige « La nostalgie de l'ange » (Lovely Bones en anglais) une dizaine d'années plus tard. Ce livre rencontra un énorme succès auprès de la critique littéraire et auprès des lecteurs. Une adaptation cinématographique fut réalisée en 2010 par Peter Jackson avec des acteurs de 1er plan comme Susan Sarandon, Mark Wahlberg et Rachel Weisz.

Susan Salmon, 14 ans, est violée et assassinée par un voisin. Au lieu d'accéder directement au paradis, Susan arrive dans des limbes d'où elle peut contempler la vie qui continue sur terre : son père dévoré par le chagrin mais qui ne lâchera jamais son espoir que justice soit faite, sa mère dévastée qui va petit à petit perdre pied et s'en aller vivre en Californie, Lindsey, sa soeur surdouée, qui ne veut pas être réduite à son statut de soeur de la fille assassinée, son petit frère à qui rien n'est expliqué, son amoureux qui se languit d'elle mais aussi son assassin qui continue à vivre comme si de rien n'était. Les habitants de la banlieue cossue où Susan grandissait voient leur rêve d'une Amérique triomphante éclaboussé par le mal absolu et manifestent eux aussi leur chagrin dans des cérémonies mémorielles.

Malgré leur travail acharné, les enquêteurs ne trouvent pas de piste. L'enquêteur principal noue une relation ambiguë avec la mère de Susie qui est en train de partir à la dérive. Son père ne peut se résoudre à ce que l'assassin ne soit pas puni et soupçonne dès le début son voisin si étrange qui vit à l'écart et que personne ne connaît vraiment. Lindsey, la soeur de Susan, sera aussi convaincue de sa culpabilité et apportera son soutien à son père au risque de se jeter dans la gueule du loup.

Susan revient encore et encore sur les lieux de sa vie antérieure et ses proches finissent pas sentir une trace fugace de sa présence auprès d'eux. Elle leur apparaît même de loin en loin. C'est sa manière de leur faire signe et de ne pas tout à fait les quitter. Car elle aussi doit faire le deuil de sa famille, de cet avenir qui n'aura jamais lieu. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra trouver la paix et le repos et aller définitivement au paradis.

Dans ce livre poétique, douloureux mais plein d'espoir, Susan Sebold manifeste une incroyable virtuosité à décrire autant des faits abominables que les espoirs majuscules de toute une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Seul l'assassin demeure l'incarnation du mal même si une mère transgressive semble responsable de la dérive de son fils. La nostalgie de l'ange est tout à la fois un récit sociologique, l'histoire d'une famille rongée par le désespoir et un roman policier. A ces différents thèmes s'ajoute une aura merveilleuse qui, à aucun moment, ne paraît artificielle. Ce livre est un des plus magnifiques que j'ai lus et devrait figurer dans toutes les bibliothèques.
Je ne sais pas trop ce qui m'a poussée à choisir ce roman, pas vraiment dans le style de ce qui m'attire habituellement. Sans doute la 4ème de couv', qui regroupait l'avis de plusieurs " grands " de la littérature (...dont Yann Queffelec), et qui avaient tous adoré ? Alors j'ai tenté.
Et bien m'en a pris. Contrairement à ce que j'avais pu penser, ce livre parle surtout, à travers le regard de l'enfant, de la vie : évidemment, la souffrance, le deuil, mais par dessus tout cette capacité à vivre malgré tout, et l'espoir. L'ensemble raconté sans violence outrancière ni sentimentalisme. Je me suis aussi surprise à partager la douleur des proches de Susie, et à haïr son meurtrier...
Juste le premier chapitre, le plus éprouvant, mais indispensable, sans doute...
et la fin qui m'a beaucoup déçue, interminable et plutôt abracadabrante, Quel dommage...
Ce livre est un de mes livres préférés, il m'a touché en plein coeur et le témoignage de cette adolescente observant ses proches depuis son paradis est bouleversante. La pédophilie est un sujet sensible à aborder mais Alice Sebold le fait d'une magnifique façon et par un point de vue original.
J'ai vraiment aimé ce livre ! Malgré un sujet très dur (assassinat d'enfant) l'histoire est magnifique et fait réfléchir.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années mais l'histoire est tellement horrible et émouvante qu'elle est restée gravée en moi pour longtemps.
On suit "l'après" de la vie de cette pauvre petite fille portée disparue et dont personne n'imagine ce qu'elle a vécu.
On a vraiment envie de l'aider et de raconter à tous ses proches la terrible vérité de ce qui s'est réellement passé.