J'ai lu, et j'ai offert, ce roman en 2003, et il me hante encore : cette petite fille qui meurt assassinee après avoir été violée et cherché à communiquer de l'au-delà avec ses parents pour leur désigner son meurtrier...
J'ai d'abord découvert l'histoire de Susie par le film Lovely Bones qui était passé il y a quelques années à la télé, je l'ai vu qu'une fois mais ce film était tellement prenant que je m'en souviens encore maintenant. J'ai donc décidé de me prendre le livre pour pouvoir redécouvrir l'histoire de Lovely Bones.

Dès le début du livre, on entre dans le vif du sujet, le meurtre de Susie, on ressent sa peur, son angoisse, son envie de disparaitre, j'en ai eu les larmes aux yeux, comment peut on faire ça à un enfant, c'est affreux !! J'étais plongée dans le livre et j'avais du mal parfois à continuer ma lecture, ce livre est vraiment très triste.

J'ai été touché par le père de Susie, l'amour qu'il porte à sa fille disparue, l'énergie qu'il dépense pour faire éclater la vérité pendant plusieurs années. On voit la famille se déchirer, les enfants grandir trop vite. Puis au bout de quelques années la douleur s'atténuer et la vie reprendre doucement son cours. Susie reste pourtant très présente dans les souvenirs de sa famille et ça c'est vraiment beau.

On suit toute l'histoire à travers les yeux de Susie, elle observe tout le monde du haut de son paradis, sa famille, Ray qu'elle n'oubliera sûrement jamais, Ruth et sans oublier son assassin M. Harvey.

Ce livre est touchant, triste et prenant !! Tiré d'une histoire vrai mais un peu différente vécue par l'auteur elle-même. C'est vraiment un livre à livre
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Magnifique
J'étais au départ assez mitigée à la fermeture de ce livre, je ne savais pas trop quoi en penser. Je ne savais pas si les sentiments que j'avais ressentis étaient « bons » ou « mauvais ». Si l'histoire m'avait touchée ou non. Et si oui, dans quel sens et pourquoi. J'étais un peu perdue je dois l'admettre …

L'écriture ainsi que les détails font froid dans le dos surtout dès les premières pages où l'on assiste impuissants au viol et au meurtre de la petite Susie. Cependant, je pense que ce passage reste un choix judicieux venant de la part de l'auteur. Donner des détails aussi poussés dans l'horreur met un point d'honneur sur le drame qui pèse sur la famille Salmon. A vrai dire, je pense que sans ces détails crus, je ne me serais pas autant sentie proche de Susie. Si l'auteur nous avait présenté l'histoire telle qu'elle « Je suis Susie Salmon, 14 ans, j'ai été violée puis tuée et par la suite découpée en petits morceaux » sans aucun détail, le livre et l'histoire auraient perdus de leur saveur. Je conçois que beaucoup de personne ne puissent pas lire ce genre d'histoires car elles sont trop proches de la réalité. Les détails sont vraiment frappants, choquants, et nous coupent parfois le souffle. C'est une chose que personne ne souhaite vivre un jour dans son existence. Une chose qu'on ne souhaite encore moins à un petit enfant. Alice Sebold a pointé du doigt un sujet tabou dans les livres et dans la vie car en effet, il y a peu d'auteurs qui parlent de viol comme Alice l'a fait. L'histoire est d'autant plus troublante et touchante car elle est racontée à la première personne du singulier. C'est Susie qui nous parle. Les détails nous prennent aux triples et la petite Suzie est émouvante.

Je suis aussi agréablement surprise en remarquant que l'adaptation du livre, « la nostalgie de l'ange », est vraiment très réaliste au livre. En effet, le film a très bien su retranscrire toutes les émotions contradictoires que l'on a pu ressentir en lisant « La nostalgie de l'ange. »

Tout d'abord on assiste à la rupture d'une famille. Un seul élément, une seule tragédie peut tout remettre en question. le meurtre de Susie a changé a jamais l'existence des Salmon, d'un bon côté comme d'un mauvais. Comme j'aime souvent le dire, c'est souvent dans les plus difficiles moments que l'on comprend qui sont nos véritables amis.

Puis, on grandi avec son frère, sa soeur et elle-même. On vieilli avec ses parents et on meurt avec son chien et sa grand-mère. le fait qu'on assiste à la reconstruction de la famille Salmon, qu'on voit se refermer leurs blessures petit à petit est quelque chose de très touchant. Je regrette simplement, qu'au fil des pages l'histoire ainsi que l'action s'amenuisent. J'aurais d'autant plus centrée le livre autour de l'histoire du tueur et de ses nouvelles victimes que sur la reconstruction de la famille.

En conclusion : le début du livre était tout à fait captivant mais au fil des pages, mon avidité à lire ce livre c'est petit à petit ralentie. Il n'y avait plus tellement d'action et le fait qu'on ne retrouvait pratiquement plus Mr Harvey (le tueur) pendant plusieurs chapitres était pour un mauvais choix. J'avais l'impression en lisant, que la fin avait un peu été bâclée. Comme si c'était résumé. Puis, tout bonnement la fin est vraiment bête ! J'aurais d'autant plus aimé le fait que le père de famille, fou de rage et ayant l'espoir de venger sa fille ait décidé de tuer l'assassin de son enfant plutôt qu'un pic à glace le fasse… M'enfin bon. Ce livre n'était vraiment pas mal malgré quelques petits détails
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Un livre que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a peu. J'avais tout d'abord vu le film qui m'avait plu, et lorsque j'ai lu le livre j'ai été profondément bouleversée.

L'histoire de Susie ne peut laisser indifférent, l'écriture est fluide et légère, rythmée par des passages magnifiques, qui m'ont mis la larme à l'oeil, l'injustice, l'évolution des parents que malgré tout on ne peut pas juger, la vie de sa soeur, sa force.

Un livre sur la mort, qui demeure pourtant plein de vie, réellement bouleversant. Je le recommance.
Voilà Un livre que je n'oublierai pas! Comment ne pas être touché et emporté dans l'histoire?! Alice Sebold m'a emmenée immédiatement dans un univers à la fois effrayant, émouvant et fabuleux. N'ayez pas peur de vous lancer dans la lecture de ce livre à cause du thème qui peut rebuter certains! Alice Sebold vous réserve (aussi) de beaux moments, des images indélébiles se graveront dans votre esprit sur base des mots si bien choisis par l'auteur pour décrire le monde de Susie.
Un très bon livre, une histoire touchante, qui reste gravée dans la mémoire.
Je pense regarder le film dont il est inspiré
Magnifique roman, plein de pudeur, d'espoir , de douleur. le poids de le vie et de la mort, de ce que la vie a de dur et de merveilleux, est ici raconté d'une façon aérienne par la narratrice, morte assassinée, qui observe depuis son paradis ceux qu'elle aime, apprendre à vivre sans elle. En lisant ce livre on se prend à rêver que peut-être nos défunts sont là, près de nous, qu'ils nous accompagnent. Et puis c'est magnifiquement écrit ! Il n'y a pas vraiment de tristesse dans cette histoire. Il y a le regret de ne plus vivre et puis évidemment la douleur du deuil mais personnellement j'ai ressenti tout le long une incroyable force de vie, plus forte que tout.
Dans les années 1970, Susie, quatorze ans, est violée et assassinée par son voisin. C'est depuis son paradis qu'elle nous raconte son histoire et l'enquête sans fin, le corps restant introuvable. Elle dépeint les différentes réactions des vivants depuis son paradis. Elle les observe, tente de communiquer et se trouve confronter à son impuissance.

Un livre tout simplement poignant que l'on ne peut pas lâcher une fois commencer. Comme dans les vieux épisodes de Columbo, on sait dès le début qui est le coupable et tout ce qui concerne la mort et de Susie. le narrateur n'est autre que la jeune fille ce qui rend l'ouvrage d'autant plus émouvant.

Ancré dans la réalité puisque tout se déroule dans une petite bourgade des Etats-Unis, il est d'autant plus déroutant de voir le surnaturel apparaître à travers le personnage de la jeune fille mais aussi de son paradis et de son regard sur sa famille, ses amis mais aussi son assassin.

Cet ouvrage dénote aussi toute cette "nostalgie" présente dès le titre. En effet, non seulement on voit le regret de Susie d'être partie trop tôt mais aussi comment une famille se reconstruit (ou pas) après une telle tragédie. Qui va continuer à penser à elle? Comment les événements vont-ils tournés?
C'est un livre que j'ai énormément aimé car il est tout en pudeur, bourré de sentiments, amène à réfléchir.

On commence tout de suite dans le vif du sujet, le viol et meurtre de la petite Susie 14 ans. On sait rapidement qui est le meurtrier, le fond du livre n'étant pas basé sur une intrigue policière (bien qu'on suive quand même l'enquête) mais sur la façon dont toute une famille et un entourage va effectuer son deuil, dans la peine, dans la fuite, dans la tristesse, dans le désir de vengeance, dans le soutien, dans l'épreuve …

Susie de son paradis, créé par ses propres désirs, souhaits, observe toutes ces personnes. Elle les suit, les découvre, pendant plusieurs années (temps nécessaire pour elle et les autres de l'acceptation) se déchirer, s'éloigner, s'épauler, se reconstruire doucement. Elle ressent une immense nostalgie et on revit avec elle ses souvenirs, ses moments qu'elle ne veut oublier.Cette petite fille souhaite exister à jamais dans les yeux de ses parents, de ses frère et soeur. Susie est partie juste au moment de l'adolescence et des premiers baisers et ce sera au travers de sa soeur qu'elle découvrira les premiers émois de l'amour. Mais cette même soeur devra se battre pour ne pas se voir en tant que Susie au travers de ses propres yeux et ceux de ses proches.

Mais elle ne comprend pas pourquoi elle reste dans le souvenir de son meurtre. Elle voudrait revenir… Il lui faut aussi du temps. On ressent avec force le besoin qu'elle a de rester dans son paradis veiller sur les siens.

« Si tu arrêtes de te demander pourquoi c'est toi qui as été tuée et non quelqu'un d'autre, si tu arrêtes d'explorer le vide que ta perte a laissé, si tu arrêtes de te demander ce que ressent toute personne laissée sur Terre, tu pourras être libre. Dit plus simplement, il te faut abandonner la Terre. »

Au fil de l'histoire on voit se rapprocher des personnes de la même famille (entre autres un père et son fils) et le lien indestructible s'établir et se consolider, conséquence de la disparition de Susie. Sa mort a changé tout le fil de la vie de chacun, en souffrance, en douleur, mais aussi en amour.

Nous découvrons également une adolescente, qui n'était pas une amie de Susie mais qui la connaissait, ayant était à l'école avec elle depuis la maternelle, se retrouvait très proche d'elle à la suite de sa mort…

Ce livre est prenant, on a envie de le dévorer en une seule fois (d'ailleurs je l'ai lu en deux jours), il prend aux tripes par tous ses sentiments mêlés, ses souvenirs exprimés, tout cette tension parfois, ce suspens aussi. L'écriture y est très agréable et fluide. Ce que j'apprécie essentiellement c'est de pouvoir avoir l'impression de faire partie de l'histoire, d'être Susie, de ressentir ce qu'elle ressent, de ressentir aussi ce qu'éprouvent les autres. J'ai versé des larmes mais tout aussi vite refoulées car l'histoire continue et on ne reste pas se larmoyer, il n'y a pas d'exagération.

La fin est superbe, j'ai particulièrement aimé, je ne peux en dire davantage …
Lien : http://madansedumonde.wordpr..