Critique de chadik

chadik
10 septembre 2016
J'ai lu la nostalgie de l'ange à l'adolescence, depuis je n'avais pas osé lire d'autre roman de l'auteur, j'avais trop aimé ce livre et j'avais peur d'être déçue. Or, le hasard des livres d'occasions a frappé.
Ce livre m'a retournée ! Ma mère a le même tableau clinique que la mère d'Hélène.... Aussi, j'ai eu l'impression de lire ma propre prophétie, de voir à la fois mon passé et mon avenir. Sombre destin que le mien...
Si ce livre a de mauvaises critiques, c'est parce que les gens «normaux» pensent qu'il y a d'un coté les bourreaux d'enfants et de l'autre les parents aimants, ils ne conçoivent pas qu'entre les deux des parents toxiques de toutes sortes vous bousilleront dés le berceau..que peuvent t'ils alors comprendre à ce genre de récit ?!...rien.
Ayant ce vécu, je peux dire en toute connaissance de cause que ce roman est extrêmement crédible, la finesse de la psychologie des personnages et le réalisme des interactions suggèrent que ce roman est en grande partie autobiographique.
C'est à la fois un triller psychologique, un drame, un destin de femme. le récit est prenant et le suspense est présent. le fait que l'histoire ne se déroule que sur 24h transforme le livre en page-turner.
Le style d'écriture est fluide et captivant, il m'a rappelé le style de Joyce C Oates ou encore Laura Kasischke. le récit est sans concession, cru, dur, violent, et pourtant délicat et touchant.L'analyse éclairée que fait Hélène de son passé et du passage à l'acte est à la fois glaçante et dérangeante mais aussi source de réflexion (voir d'inspiration).
Un roman sombre et perturbant qui vous marquera longtemps, il ravira les adeptes de Oates et Kasischke. Mais il est à déconseiller aux oies blanches et âmes sensibles.