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EAN : 9782130506546
136 pages
Presses Universitaires de France (01/01/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
La psychologie d'Avicenne établit que l'homme est constitué de deux substances hétérogènes : l'âme, substance simple et spirituelle et le corps, substance matérielle et corruptible. L'âme est un principe séparé qui confère l'actualité au corps à titre de perfection, mais elle n'est instaurée dans l'existence que lorsqu'un corps est disposé à la recevoir. Elle tire de cet attachement un bénéfice en réalisant son accomplissement propre en partie grâce aux données sens... >Voir plus
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La conception avicennienne du sensible ne peut s’inscrire dans la tradition du dualisme tel qu’on le conçoit depuis Descartes : le psychisme n’est pas ce qui subsiste après qu’a été exclu tout ce qui provient de l’expérience sensible ; il est constitué d’activités diverses : rêve, pensée discursive, imagination, intellection, qui s’excluent les uns les autres. L’âme entendue comme instance centralisatrice de l’activité psychique s’engage entièrement dans chacune de ses multiples activités. Elle est ce qu’elle choisit d’être. Chacune de ces activités s’accompagne de la conscience qu’a l’âme d’être absorbée entièrement par elle. Lorsque l’âme sent, elle est sensation, et lorsqu’elle pense, elle est pensée. (p. 91)
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Si l'apport d'Avicenne (980-1037) à la pensée philosophique occidentale est incontesté, on connaît moins la dimension théologique de son oeuvre où se déploie sa prophétologie. La doctrine de la prophétie d'Avicenne, bien connue, a néanmoins fait l'objet de peu d'études. C'est cette lacune que l'ouvrage de Meryem Sebti se propose de combler. En s'appuyant sur une analyse rigoureuse du système métaphysique d'Avicenne, l'auteure dévoile l'essence de la nature du prophète, dont la présence dans le monde sensible manifeste pleinement la continuité ininterrompue qui le relie au monde céleste. À travers Avicenne, c'est aussi une vision de Dieu qui se dessine. Loin d'être retiré du monde et indifférent à sa souffrance, Dieu est une source d'amour provident qui veille sur le monde sensible en y faisant advenir le prophète, porteur de la Loi.
Comme un maillon de la chaîne reliant le monde terrestre et le monde céleste, le prophète illumine les hommes de la lumière de l'intellect. Transmetteur de la vérité révélée, il a pour prérogative de fonder la cité juste. L'originalité de cette étude pionnière est de montrer une proximité doctrinale entre la prophétologie d'Avicenne et les spéculations mystiques sur le prophète comme lieu de manifestation de Dieu.
Spécialiste de philosophie arabe, Meryem Sebti est chargée de recherches au CNRS et collabore à l'EPHE. Elle a publié, entre autres, Noétique et Théorie de la connaissance dans la philosophie arabe du ixe au xiie siècle, avec Daniel de Smet.
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