Pu Septentrion (03/09/2020)
Outil de mobilisation des citoyens, le meeting électoral participe directement, sous la Ve République, à la fabrique d'une stature présidentielle. Quelle est sa valeur stratégique aux yeux des candidats ? Sur quoi repose l'alchimie de la mobilisation ? À travers l'étude des meetings de la campagne présidentielle de 2017, cet ouvrage propose une radiographie des réunions politiques et interroge les innovations de l'appel à la mobilisation électorale à l'heure de l'in... >Voir plus
Que lire après Les meetings électorauxVoir plus
Synthèse très complète et plutôt amusante : on y apprend que les frais de meeting représentent entre un tiers et deux tiers des frais de campagne qui, eux, varient entre 10 et 17m€ - soit 5 à 6m€ environ. Un grand meeting (>100 000 personnes : stade, salle de concert) peut dépasser les 600k€ ; un petit meeting (inférieur à 3000 personnes) ne coûte pas moins de 20k€. On y apprend aussi que le montant dépensé n'est pas proportionnel au pourcentage des votes puisque celui qui a le plus dépensé est... Benoît Hamon. Grâce à des photos de très bon aloi et très bienvenues on déambule dans ces meetings en s'intéressant à leur classification (selon l'intention qui prélude à leur organisation), à leur scénographie, au comportement des proches (conjoints, famille politique, etc.), des militants, des candidats (entrée discrète ou triomphale), des médias et, bien sûr, des publics. Un brin de dérision par-ci, un peu de people par-là, un format passe partout et une édition bling bling, tout est fait dans cette jolie synthèse pour se plonger dans la ferveur d'un « grand rassemblement » !

Utilisé dans le premier tiers du XVIIe siècle pour désigner les réunions des fidèles de sectes religieuses, puis dès 1786 dans son sens politique pour nommer les assemblées de citoyens qui organisent la vie de la Cité, le terme "meeting" apparaît, en France, bien avant l'adoption du principe de réunion publique par la loi du 30 juin 1881. Dès le milieu du XIXe siècle, les usages du mot s'étendent à d'autres champs de la vie publique. Déployé d'abord dans le domaine du sport avec la multiplication des grandes manifestations nationales et internationales, le "meeting" désigne par la suite les grandes démonstrations aériennes nées avec le développement de l'aviation au début du XXe siècle. Meeting aérien, meeting sportif, meeting politique : les usages du terme qui prévalent encore aujourd'hui semblent reposer sur la "combinaison entre la dimension publique d'un rassemblement et l'idée d'une performance ritualisée".
L'expression "voir ce qu'il a dans le ventre" est au meeting de combat ce que la formule "fendre l'armure" est au meeting de lancement de campagne.

Video de Claire Sécail (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Sécail
Quel rôle jouent « Touche pas à mon poste ! » et Cyril Hanouna dans l'ascension d'Éric Zemmour et des idées d'extrême droite ? Chercheuse au CNRS et spécialiste des médias, Claire Sécail a analysé toutes les émissions du programme de la chaîne C8 depuis la rentrée : avec 40,3 % de temps d'antenne cumulé, l'écrivain est loin devant les autres candidats à la présidentielle.