Actes Sud (09/09/2020)
4.28/5   32 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2021, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Comics - Early Reader)

Une partie de cache-cache écrite et dessinée à quatre mains. Lolita Séchan et Camille Jourdy s'amusent à faire jouer leur personnages respectifs dans l'univers de la famille Biloba.
Que lire après Cachée ou pas, j'arriveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quoi de plus jubilatoire qu'une partie de cache-cache, franchement ? J'en sais quelque chose, croyez-moi ! le plus drôle, c'est quand même de se trouver une planque bien camouflée, puis de rire sous cape en voyant son compère fourrager en vain. Mais en général, le rôle qui m'est dévolu est bien sûr celui de chercher mes moussaillons en poussant des exclamations désespérées – la dernière fois, j'ai mis vingt minutes et j'ai dû mettre le reste de la famille à contribution…

Quelle belle idée, donc de mettre en scène une partie de cache-cache sous forme d'album ! Tout y est : le top départ, le comptage, la recherche d'une cachette parfaite, la traque qui s'ensuit et même les prolongements de la partie au gré de l'imaginaire de Bartok et de Nouk. L'ensemble rythmé par d'entraînantes petites comptines. le décor, que l'on visite et revisite de la perspective de celle qui se cache et de celui qui cherche, est tout simplement délicieux, à la croisée des univers respectifs des deux illustratrices. Il fourmille d'étrangetés, de facéties et de rigolotes petites scènes à découvrir en arrière-plan.

Une ode réjouissante au jeu, pleine d'énergie, de suspense et de plaisir, à savourer bien cachée.e !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Avant de nous cacher ou de dénicher les petits personnages dans la maison, nous, grands lecteurs, nous arrêterons sur le nom de l'auteure: Lolita Séchan.

Est-ce ou n'est-ce pas? Nous vérifions sur un site de référence...googlons, googlons...la réponse ne tardera pas et nous ramènera tendrement à notre adolescence.

Sur l'auteure Lolita Séchan souffle deux vents de notoriété, la sienne, celle d'une auteure-illustratrice drôle, tendre en littérature jeunesse et Bande-dessinées ("Une échappée de Bartok Biloba","Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter"), mais aussi, donc, la notoriété de son père pour ceux qui savent, puisqu'elle est en plus la fille de l'iconique chanteur Renaud ("Qui?", répondront les jeunes insolents. "Tais-toi donc, je te ferai écouter "Morgane de toi" ").

Lolita Séchan s'associera ici à Camille Jourdy, auteure et illustratrice consacrée récemment pour le fabuleux pays "Les Vermeilles", avec qui on doit l'avouer, elle partage un univers assez proche, un style que l'on aime beaucoup. C'est une vraie sensibilité délicate qui se dégage pour les enfants.

"Cachée ou pas j'arrive" sera une petite BD en format à l'italienne, de la même collection que les "Bartok Biloba". D'ailleurs, c'est la petite taupe au t-shirt rayé que nous retrouverons en bonne compagnie ici. Bienvenue à Nouk, personnage transfuge des "Vermeilles".

Ces BD sont bourrées d'enfance espiègle, pétillante, légère, et elles sont à rapprocher d'un "Pico Bogue", "Ana Ana" de Dominique Roques et Alexis Dorval chez Dargaud Jeunesse.

Le titre "Cachée ou pas j'arrive" suffira à transmettre dès le départ quelque chose de drôle, l'impatience de jouer, cette facétie dans l'anti-jeu des petits parfois. Nous ressentirons l'excitation générale en une phrase (et quelques "madeleines" de souvenirs associées pour les plus grands), cela frétille du côté de celui qui compte et part à la chasse, du côté de ceux qui doivent rentrer le ventre, camoufler les pieds qui dépassent du rideau, attendre dans un placard sans voir où en est le jeu.

Le jeu du Loup ou du chat (suivant les régions) se caractérisera jusqu'à l'allure de l'une des petites héroïnes, oreilles pointues et queue velues, noires et bien apparentes, notre Nouk.

Le fond très coloré et fourmillant de détails, nous rappellera la nature fraiche et les mignonneries miniatures des "Vermeilles". Cela va encore papoter à droite et à gauche, faisant un peu éclater la lecture linéaire de départ.

C'est l'échappée belle hors de la maison, puisque notre petite louve ne trouvera pas la cachette idéale à l'intérieur tandis que Bartok continue de compter (impossible de vérifier si il sait bien compter jusqu'à cent, si il triche). Suite à cela, les jeunes lecteurs sourirons forcément, ne se voyant pas s'évader de la maison de la sorte, sans permission, dans l'effervescence du jeu. Notre chipie ira loin, sur une course au timing serré, rencontrant des personnages qui offriront des rires et des rebondissements au passage.

Ca sera parfois improbable et très fou.

Prenez garde à la mémé qui se cache dehors et fait des bisous sonores!

Comme dans "Les Vermeilles", la petite sera insouciante et aventureuse.

Notre Bartok Biloba en revanche prendra le temps, dénichera les indices et ralentira l'allure de notre quête. Il est aussi réfléchi qu'elle est fofolle.

Qui sera bien attrapé dans cette histoire?

Les univers des deux auteures se croisent vraiment, c'est délicieux, ils se marieront, sans accrocs ou se salueront à coups de tirage de langues (les enfants sont ce qu'ils sont quand ils l'ont décidé).

Le tout petit volume prendra en plus de sa fraicheur une dimension esthétique décorative.

Du beau travail dans un tout petit format.

On aime.
Cette BD pour débutants est la rencontre de deux univers : celui de Lolita Séchan (avec Bartok Biloba) et celui de Camille Jourdy (avec Nouk des "Vermeilles"). Bartok et Nouk se retrouvent un mercredi pour jouer ensemble. On a rarement vu partie de cache-cache plus délirante...

Le mariage entre les deux styles est réussi, c'est plaisant à regarder. Il y a beaucoup de détails foufous dans les illustrations et les dialogues sont plutôt loufoques. Tout le monde s'amuse bien : les personnages, les lecteurs et les autrices-illustratrices. le format est à mi-chemin entre l'album et la bande dessinée, il est donc idéal pour les plus jeunes qui ne lisent pas encore de BD.

Avec cet album, on plonge dans un univers un peu toqué que l'on n'a pas envie de quitter.
Si on jouait à cache-cache ? C'est parti, Bartok compte jusqu'à 7 et pendant ce temps son amie Nouk file se cacher.

Une partie de cache-cache menée tambour battant, avec plein de personnages croisés par nos deux amis : Mamie molle, les compères de la cabane dans l'arbre qui s'écharpent, et puis, plus discrets une petite grenouille, une petite fée, et d'autres personnages qu'on a déjà vus quelque part... Il y a plein de petits trésors dans cette lecture, à dénicher au fin fond des cases, de multiples détails amusants. A la maison cette BD a fait un carton, avec des répliques cultes reprises des tirades d'un équidé déchaîné ou de la mamie !
Lolita Séchan et Camille Jourdy s'associent pour réaliser une album tendre et drôle dont le format bande dessinée élargit le champ de vision sur une partie de cache cache pas tout à fait comme les autres. Au fil des pages, le décompte s'égraine pendant que la petite Nouk cherche la meilleure cachette possible. La multitude de petits détails et les nombreuses références dissimulés dans les illustrations attirent le regard du lecteur. Ils permettent aussi de voir le temps défiler lorsque Bartok part à la recherche de son amie.
Cachée ou pas j'arrive! est une invitation dans l'enfance et ses jeux, le lecteur de tout âge prendra plaisir à se remémorer les joies d'une partie de jeu entre amis et à voir défiler, aux files des pages, un tourbillon de personnages fantasques, des héros de fables ou d'autres livres jeunesses. Les filles et moi sommes sous le charme de la douceur qui se dégage de l'ambiance générale et de l'univers enfantin créé par la fusion de deux mondes qui ont beaucoup en commun. Nous sommes littéralement séduites.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (2)
Ricochet
16 mars 2021
Le vent de douce folie qui souffle sur cet album s’avère contagieux : gageons que le lecteur voudra y revenir encore et encore.
BoDoi
17 septembre 2020
Un délicieux moment pour les petits comme pour les grands : car la bonne humeur est communicative et intergénérationnelle.
On a fait des petites catastrophes mais c'est pas grave.
Et moi, je dis que tu triches comme un poney des mers du Sud !

Videos de Lolita Séchan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lolita Séchan
Dans le 164e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le second et dernier tome de La bête, que l'on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Frank Pé et qui est édité chez Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le voyage de Shuna, titre que l'on doit à Hayao Miyazaki et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Berlin, 61 que l'on doit au scénario de Patrick Weber, au dessin de Baudouin Deville et qui est sorti aux éditions Anspach - La sortie de l'album La brute et le divin que l'on doit à Léonard Chemineau et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie de l'album La traque, documentaire en bande dessinée qui revient sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, que l'on doit à l'enquête de Valérie Morice, au scénario d'Olivier Petit et au dessin de Valette, un titre édité chez Petit à petit - -La sortie du second et dernier tome d'Alors tout tombe, la nouvelle aventure de Blacksad que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Juanjo Guarnido et qui est édité chez Dargaud - La réédition de l'album Les brumes de Sapa que l'on doit à Lola Séchan et qui est édité chez Delcourt