Hélium (09/01/2010)
3.4/5   21 notes

L'enfance ça vous gâche un adulte !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
choumette
  02 avril 2015
très vite lu et assez agréable à lire.
Lolita Séchan (fille du chanteur Renaud) nous livre en quelques pages, quelques dessins enfantins, ses réactions lors de l'annonce, faite par son père, de la naissance de son futur petit frère. Elle se livre avec légèreté sur ses sentiments, les changements dans sa vie avec ce nouvel être qui fait partie de sa vie.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni réellement aimé : juste une constatation en refermant la dernière page : bof, sans grand intérêt.
Petit bémol sur ma conclusion : Petite touche nostalgique sympa en retrouvant en dessins plusieurs jouets, objets de mon enfance.
gl622
  17 mars 2017
Lolita a 25 ans quand son père (le chanteur Renaud) lui annonce l'arrivée d'un petit frère. Un bouleversement qui va la renvoyer à sa propre enfance, pas si lointaine en fait.
Très curieuse de découvrir ce livre, j'ai eu du mal à entrer dedans et, disons, à compatir. J'ai par contre assez apprécié les dessins, qui vont à l'essentiel, et les petites références glissées à droite à gauche (Pac Man...). Les illustrations en hommage à Ernest et Célestine, Totoro, Peter Pan, Eloïse... sont particulièrement touchantes.
Erik_
  22 décembre 2020
Il faut savoir que l'auteure est la fille du chanteur Renaud et également l'ex-épouse du chanteur Renan Luce (qui a d'ailleurs produit deux bons albums que je possède).
Elle nous livre ses réactions à chaud lorsqu'elle était enfant et qu'elle attendait la naissance d'un petit frère. Cet événement imprévu va bouleverser sa vie de petite fille un peu gâtée jusqu'à provoquer une crise existentielle avant l'âge requis.
Le dessin est très épuré avec des feuilles quasi-blanches. Cela fait toujours bizarre !
Le scénario est malheureusement assez plat malgré une certaine tendresse et douce drôlerie. On s'ennuiera assez vite car on ne trouvera pas d'intérêt. Cela manque un peu de matière.
Follepicarde
  18 avril 2017
Comment accepter l'arriver d'un petit frère à 25 ans alors qu'on était jusque là la petite fille cherie de son papa? Comment accepter de devenir adulte, laisser sa place à un autre enfant quand on s'accroche encore aux bribes de l'enfance? Voilà les questions que posent l'album de "cette fille de" qui réussit à se faire un nom. le trait est frais, gracile, l'histoire touchante même l'ensemble des scènes n'a pas toujours de lien, si la narration manque de fluidité, sûrement dû si le fait que ce soit une compilation de notes. Je me suis retrouvée dans les références culturelles qui émaillent l'album ! Ah les ados des années 80-90s ;)
moertzombreur
  17 septembre 2014
Un petit bijou.
Montréal, décembre 2005, "une petite fin du monde" frappe Lolita : elle vient d'apprendre l'arrivée imminente d'un demi-frère... Elle va tenir son journal racontant cette nouvelle rencontre avec beaucoup d'humour, une petite pincée de jalousie sadique et un déluge de tendresse. Elle se dévoile aussi en équilibriste : jonglant avec des souvenirs d'enfance et pas encore devenue adulte, son dessin est tout simple et très expressif.

Erik_Erik_   22 décembre 2020
Il est toujours un peu risqué d'appeler sa fille Marilyn ou Lolita. C'est le genre de prénom qui ne laisse pas vraiment le choix ; on doit avoir la sensualité dans les veines.