AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782330113988
40 pages
Actes Sud BD (07/11/2018)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Bartok, la plus jeune taupe de la tribu Biloba, s’installe au bord d’un ruisseau, il écoute les bruits et les sons de la nature et du repos. En arrière plan, ses nouveaux amis construisent une cabane.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
SagnesSy
  26 novembre 2018
Oh la petite merveille que voici : un titre à rallonge pour une histoire sans paroles, tout en onomatopées dans un tout petit format à l'italienne (largeur plus longue que la hauteur). Bartok Biloba est une petite taupe (j'ai d'abord vu un ours !) très occupée à piquer un roupillon tranquille au bord de l'eau. Il ne dort pas à proprement parler d'ailleurs, il somnole vaguement, bercé par les petits bruits de la nature autour de lui. Et on peut dire qu'elle est bruyante, la nature ! Et que ça rampe, bourdonne, construit, se promène, j'en passe. Rien ne le gêne, lui est silencieux comme tout, on sent la langueur qu'il expérimente, une grande harmonie se dégage de tout ça. Et puis un éternuement provoque le courroux d'un hérisson… Petite chute malicieuse qui vient clore en beauté un album où on s'est senti bien tout du long. Dès 2 ans (mais une meilleure compréhension vers les 4 ans, à mon avis, pour les détails).
Commenter  J’apprécie          60
ElmoLelou
  30 janvier 2021
Déjà le titre. Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter. Nos anciens disaient Carpe Diem. On parle maintenant de "slow life". Bref, savoure la vie et écoute ton entourage. Un hymne au monde pour les petits lecteurs.
Bartok, le cadet de la famille taupe Biloba, est allongé le long d'un ruisseau et se prépare à la sieste. Il est entouré de plein de petites bêtes finalement fort bruyantes. J'ai ainsi découvert le subtil Schhhhhlllleeuurrp de l'escargot ou le Ffle Ffle Ffle de la libellule. Tout un univers d'onomatopées s'est ouvert à moi!
C'est une aventure sans aventure, le titre le précise. Donc, exceptés ces petits animaux, et les amis de Bartok en pleine construction d'un toboggan aquatique, il ne se passe rien. Et pourtant, on ne s'ennuie pas. On surveille chaque personnage, son évolution à travers la double page. On cherche ce qui a changé, comment le toboggan évolue...
Et finalement, c'est le petit hérisson qu'on avait à peine remarqué, qui termine cet album de manière tonitruante.
Beaucoup de plaisir donc dans ce livre à partager avec des tout petits.
Je regrette juste le format, un peu trop petit à mon goût. J'ai préféré la taille de l'autre album de Bartok (Une échappée).
Fffcchhuuuui. J'ai savouré ce livre en même temps qu'une tasse de thé :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ladythat
  04 août 2021
Bartok, la petite taupe, est paisiblement alongé dans la prairie au bord d'un ruisseau. Dort-il ou se repose-t-il simplement? D'une page à l'autre, il bouge à peine mais on s'apperçoit très vite que c'est la vie qui l'entoure qui anime l'histoire. Des insectes et autres petits animaux traversent le paysage, ils bourdonnent, stridulent, croassent et font finalement beaucoup de bruits. En arrière plan, des amis de Bartok fabriquent un toboggan offrant un changement de décor à chaque fois que l'on tourne la page.
Avec son très long titre et son tout petit format à l'italienne, cet album invite à la contemplation, à l'observation. Véritable hymne à la nature, Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter nous rappelle combien il est important de prendre le temps. Cela rejoint le courant en vogue « slow life » qui invite à profiter de l'instant présent, à s'encrer dans le moment pour en apprécier les plaisirs les plus simples tel que le vole d'une libellule, une façon de se reconnecter avec ses émotions.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Lolita Séchan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lolita Séchan
Dans le cadre de l'exposition "Lolita Séchan & Camille Jourdy, Cachées ou pas" qui sera présentée du 17 au 20 mars au Festival d'Angoulême, Thomas Baas et Julien Rappeneau nous parle de Lolita Séchan et Camille Jourdy.
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : onomatopéesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1338 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre