Actes Sud BD (07/11/2018)
4.5/5   8 notes
Bartok, la plus jeune taupe de la tribu Biloba, s’installe au bord d’un ruisseau, il écoute les bruits et les sons de la nature et du repos. En arrière plan, ses nouveaux amis construisent une cabane.

SagnesSy
  26 novembre 2018
Oh la petite merveille que voici : un titre à rallonge pour une histoire sans paroles, tout en onomatopées dans un tout petit format à l'italienne (largeur plus longue que la hauteur). Bartok Biloba est une petite taupe (j'ai d'abord vu un ours !) très occupée à piquer un roupillon tranquille au bord de l'eau. Il ne dort pas à proprement parler d'ailleurs, il somnole vaguement, bercé par les petits bruits de la nature autour de lui. Et on peut dire qu'elle est bruyante, la nature ! Et que ça rampe, bourdonne, construit, se promène, j'en passe. Rien ne le gêne, lui est silencieux comme tout, on sent la langueur qu'il expérimente, une grande harmonie se dégage de tout ça. Et puis un éternuement provoque le courroux d'un hérisson… Petite chute malicieuse qui vient clore en beauté un album où on s'est senti bien tout du long. Dès 2 ans (mais une meilleure compréhension vers les 4 ans, à mon avis, pour les détails).
ElmoLelou
  30 janvier 2021
Déjà le titre. Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter. Nos anciens disaient Carpe Diem. On parle maintenant de "slow life". Bref, savoure la vie et écoute ton entourage. Un hymne au monde pour les petits lecteurs.
Bartok, le cadet de la famille taupe Biloba, est allongé le long d'un ruisseau et se prépare à la sieste. Il est entouré de plein de petites bêtes finalement fort bruyantes. J'ai ainsi découvert le subtil Schhhhhlllleeuurrp de l'escargot ou le Ffle Ffle Ffle de la libellule. Tout un univers d'onomatopées s'est ouvert à moi!
C'est une aventure sans aventure, le titre le précise. Donc, exceptés ces petits animaux, et les amis de Bartok en pleine construction d'un toboggan aquatique, il ne se passe rien. Et pourtant, on ne s'ennuie pas. On surveille chaque personnage, son évolution à travers la double page. On cherche ce qui a changé, comment le toboggan évolue...
Et finalement, c'est le petit hérisson qu'on avait à peine remarqué, qui termine cet album de manière tonitruante.
Beaucoup de plaisir donc dans ce livre à partager avec des tout petits.
Je regrette juste le format, un peu trop petit à mon goût. J'ai préféré la taille de l'autre album de Bartok (Une échappée).
Fffcchhuuuui. J'ai savouré ce livre en même temps qu'une tasse de thé :-)
ladythat
  04 août 2021
Bartok, la petite taupe, est paisiblement alongé dans la prairie au bord d'un ruisseau. Dort-il ou se repose-t-il simplement? D'une page à l'autre, il bouge à peine mais on s'apperçoit très vite que c'est la vie qui l'entoure qui anime l'histoire. Des insectes et autres petits animaux traversent le paysage, ils bourdonnent, stridulent, croassent et font finalement beaucoup de bruits. En arrière plan, des amis de Bartok fabriquent un toboggan offrant un changement de décor à chaque fois que l'on tourne la page.
Avec son très long titre et son tout petit format à l'italienne, cet album invite à la contemplation, à l'observation. Véritable hymne à la nature, Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter nous rappelle combien il est important de prendre le temps. Cela rejoint le courant en vogue « slow life » qui invite à profiter de l'instant présent, à s'encrer dans le moment pour en apprécier les plaisirs les plus simples tel que le vole d'une libellule, une façon de se reconnecter avec ses émotions.
Lien : https://sirthisandladythat.c..