AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268099309
328 pages
Les Editions du Rocher (11/04/2018)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Hiver 1832. Le curé d'Orly est brusquement appelé au chevet de l'ancien maire, Valentin Chévetel, agonisant.
S'engage alors entre les deux hommes un invraisemblable et rocambolesque échange durant lequel Chévetel s'accuse des plus sordides trahisons et des plus basses manipulations pour anéantir la contre-révolution en Bretagne, la chouannerie, et assassiner son chef, le marquis de La Rouërie, héros de la guerre d'indépendance américaine et ami de Washington.... >Voir plus
Que lire après Le miroir sans retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Monsieur SEYCHER est un historien spécialiste des guerres de Vendée.
Dans sa thèse, il soutient que la répression exercée en Vendée par la Convention avait le caractère d'un génocide. Son caratère outré fit que, pour trouver un directeur de thèse, il dut s'adresser à Pierre Chaunu, historien éminent mais connu pour ses positions réactionnaires et son christianisme intégriste, un temps collaborateur du quotidien d'extrème-droite « Présent », opposant farocuhe à l'avortement, qu'il considérait aussi comme un génécide.
Par la suite, il quitta l'Education Nationale.
Si le gouvernement révolutionnaire a commis des crimes contre l'humanité indiscutables, la qualification de génocide, qui désigne autre chose, ne leur est pas applicable pour autant; néanmoins certains cherchent toujours à l'accréditer car elle sert leur équation bien-aimée Robespierre = Lénine = Hitler et leur détestation des Lumières et de la Révolution Française
Tout ceci permet de voir d'où parle Monsieur SEYCHER.
Je ne doute pas de la qualité de sa documentation historique, mais de l'usage qu'il en fait et de la présentation qu'il en donne, surtout dans un ouvrage qualifié de roman.
La présentation de l'éditeur "certains révolutionnaires, et non des moindres (Danton, Marat, Robespierre…), animés des plus vils sentiments (jalousie, veulerie, cupidité…)" annonce clairement la couleur. Au demeurant, j'aimerais avoir quelques précisions sur les ptétendues veulerie et cupidité de Robespierre, que ses pires adversaires jusqu'ici n'ont jamais osé lui attribuer
Le roman est sans doute bien écrit et peut être amusant à lire (je le ferai probablement)mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un ouvrage partisan.


Commenter  J’apprécie          13
Février 1834. le curé d'Orly est appelé au chevet de l'ancien maire, Valentin Chévetel, l'un des acteurs des événements qui ont marqué la contre-révolution en Bretagne, quarante années plus tôt. Désireux de soulager sa conscience, il revient sur son passé, racontant les circonstances de ses nombreux crimes et méfaits commis dans sa jeunesse.
Ambitieux, sans scrupules, Valentin Chévetel, fils d'un modeste médecin de campagne, rêve de gloire et de richesse. Devenu le médecin personnel du marquis de la Rouërie, il accède ainsi à des classes sociales qui lui étaient auparavant fermées. "L'amitié pour le marquis n'était pas un vain mot et je devins rapidement un de ses familiers au même titre que Shaffner et Thérèse de Moëlien, et les domestiques me traitaient avec les mêmes égards. La complicité entre nous était devenue si grande qu'un jour il en vint à m'exhorter d'abandonner le titre de marquis dont j'usais à son égard..." (Page 65).
Néanmoins, avant son départ pour Paris, Chévetel, animé d'une haine et d'une jalousie inextinguibles à l'égard du marquis, met le feu à son château. de désillusions en aventures, de mauvaises rencontres en amitiés douteuses, Chévetel se retrouve mêlé à la contre-révolution bretonne qu'il oeuvre à détruire par tous les moyens, honnêtes ou pas, jouant un rôle politique d'une dangereuse ambiguïté, motivé par la haine tenace qu'il éprouve envers le marquis, chef des rebelles.

Le contexte historique, habilement mis en scène, sert de soubassement à l'intrigue sans pour autant l'alourdir. Par exemple, les nombreuses précisions sont distillées sous forme de conversations entre les différents protagonistes, donnant vie et consistance au récit. En aucun cas un roman historique ne doit être un essai déguisé. Il doit être animé par un souffle romanesque, avec des aventures, des rebondissements, des personnages intéressants qui font progresser l'action, mais également des réflexions sur les événements ou les aspirations humaines, tout cela en une harmonieuse combinaison. Amateurs d'Histoire ou d'histoires, je vous recommande donc ce roman bien construit, divertissant et instructif. A emmener dans votre valise de vacances..
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette année-là, l'hiver avait été si rigoureux à Orly qu'on aurait pu imaginer ne jamais en voir la fin. La terre s'était changée en une étendue gelée couverte d'une neige qui ne semblait pas vouloir disparaître. Les arbres, avec leurs branches lourdes de givre, n'étaient plus que de misérables reliques décharnées, ombres faméliques dans un paysage morne. Quant aux oiseaux, ils avaient disparu, engloutis par les épais nuages qui enveloppaient la contrée. Seuls les corbeaux, fidèles compagnons des temps rudes, hantaient les abords du village, planant parfois au-dessus des maisons, telles des sentinelles de la mort
Commenter  J’apprécie          20
On ne doit pas s'habituer à la beauté mais garder coûte que coûte  notre capacité d'émerveillement et d'émotions. Dieu n'a pas créé la nature pour sa seule utilité mais aussi pour sa perfection.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est la richesse sans le pouvoir? Le pouvoir, Chévetel! Sais-tu ce que c'est? Le pouvoir! J'ai tout fait et je ferai tout pour l'avoir, tout pour le conserver, tout pour en jouir encore et longtemps. Tu comprends cela? J'ai besoin de sa griserie, de la sensation de puissance qu'il procure
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Reynald Secher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reynald Secher
"Vendée, du génocide au mémoricide" : entretien avec Reynald Secher
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}