Éditeur : Les Editions du Rocher (11/04/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Hiver 1832. Le curé d'Orly est brusquement appelé au chevet de l'ancien maire, Valentin Chévetel, agonisant.
S'engage alors entre les deux hommes un invraisemblable et rocambolesque échange durant lequel Chévetel s'accuse des plus sordides trahisons et des plus basses manipulations pour anéantir la contre-révolution en Bretagne, la chouannerie, et assassiner son chef, le marquis de La Rouërie, héros de la guerre d'indépendance américaine et ami de Washington.... >Voir plus

polacrit
  18 octobre 2018
Février 1834. le curé d'Orly est appelé au chevet de l'ancien maire, Valentin Chévetel, l'un des acteurs des événements qui ont marqué la contre-révolution en Bretagne, quarante années plus tôt. Désireux de soulager sa conscience, il revient sur son passé, racontant les circonstances de ses nombreux crimes et méfaits commis dans sa jeunesse.
Ambitieux, sans scrupules, Valentin Chévetel, fils d'un modeste médecin de campagne, rêve de gloire et de richesse. Devenu le médecin personnel du marquis de la Rouërie, il accède ainsi à des classes sociales qui lui étaient auparavant fermées. "L'amitié pour le marquis n'était pas un vain mot et je devins rapidement un de ses familiers au même titre que Shaffner et Thérèse de Moëlien, et les domestiques me traitaient avec les mêmes égards. La complicité entre nous était devenue si grande qu'un jour il en vint à m'exhorter d'abandonner le titre de marquis dont j'usais à son égard..." (Page 65).
Néanmoins, avant son départ pour Paris, Chévetel, animé d'une haine et d'une jalousie inextinguibles à l'égard du marquis, met le feu à son château. de désillusions en aventures, de mauvaises rencontres en amitiés douteuses, Chévetel se retrouve mêlé à la contre-révolution bretonne qu'il oeuvre à détruire par tous les moyens, honnêtes ou pas, jouant un rôle politique d'une dangereuse ambiguïté, motivé par la haine tenace qu'il éprouve envers le marquis, chef des rebelles.
Le contexte historique, habilement mis en scène, sert de soubassement à l'intrigue sans pour autant l'alourdir. Par exemple, les nombreuses précisions sont distillées sous forme de conversations entre les différents protagonistes, donnant vie et consistance au récit. En aucun cas un roman historique ne doit être un essai déguisé. Il doit être animé par un souffle romanesque, avec des aventures, des rebondissements, des personnages intéressants qui font progresser l'action, mais également des réflexions sur les événements ou les aspirations humaines, tout cela en une harmonieuse combinaison. Amateurs d'Histoire ou d'histoires, je vous recommande donc ce roman bien construit, divertissant et instructif. A emmener dans votre valise de vacances..
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
polacritpolacrit   18 octobre 2018
Cette année-là, l'hiver avait été si rigoureux à Orly qu'on aurait pu imaginer ne jamais en voir la fin. La terre s'était changée en une étendue gelée couverte d'une neige qui ne semblait pas vouloir disparaître. Les arbres, avec leurs branches lourdes de givre, n'étaient plus que de misérables reliques décharnées, ombres faméliques dans un paysage morne. Quant aux oiseaux, ils avaient disparu, engloutis par les épais nuages qui enveloppaient la contrée. Seuls les corbeaux, fidèles compagnons des temps rudes, hantaient les abords du village, planant parfois au-dessus des maisons, telles des sentinelles de la mort
polacritpolacrit   18 octobre 2018
Qu'est la richesse sans le pouvoir? Le pouvoir, Chévetel! Sais-tu ce que c'est? Le pouvoir! J'ai tout fait et je ferai tout pour l'avoir, tout pour le conserver, tout pour en jouir encore et longtemps. Tu comprends cela? J'ai besoin de sa griserie, de la sensation de puissance qu'il procure
polacritpolacrit   18 octobre 2018
On ne doit pas s'habituer à la beauté mais garder coûte que coûte  notre capacité d'émerveillement et d'émotions. Dieu n'a pas créé la nature pour sa seule utilité mais aussi pour sa perfection.