Critique de polacrit

Février 1834. le curé d'Orly est appelé au chevet de l'ancien maire, Valentin Chévetel, l'un des acteurs des événements qui ont marqué la contre-révolution en Bretagne, quarante années plus tôt. Désireux de soulager sa conscience, il revient sur son passé, racontant les circonstances de ses nombreux crimes et méfaits commis dans sa jeunesse.
Ambitieux, sans scrupules, Valentin Chévetel, fils d'un modeste médecin de campagne, rêve de gloire et de richesse. Devenu le médecin personnel du marquis de la Rouërie, il accède ainsi à des classes sociales qui lui étaient auparavant fermées. "L'amitié pour le marquis n'était pas un vain mot et je devins rapidement un de ses familiers au même titre que Shaffner et Thérèse de Moëlien, et les domestiques me traitaient avec les mêmes égards. La complicité entre nous était devenue si grande qu'un jour il en vint à m'exhorter d'abandonner le titre de marquis dont j'usais à son égard..." (Page 65).
Néanmoins, avant son départ pour Paris, Chévetel, animé d'une haine et d'une jalousie inextinguibles à l'égard du marquis, met le feu à son château. de désillusions en aventures, de mauvaises rencontres en amitiés douteuses, Chévetel se retrouve mêlé à la contre-révolution bretonne qu'il oeuvre à détruire par tous les moyens, honnêtes ou pas, jouant un rôle politique d'une dangereuse ambiguïté, motivé par la haine tenace qu'il éprouve envers le marquis, chef des rebelles.

Le contexte historique, habilement mis en scène, sert de soubassement à l'intrigue sans pour autant l'alourdir. Par exemple, les nombreuses précisions sont distillées sous forme de conversations entre les différents protagonistes, donnant vie et consistance au récit. En aucun cas un roman historique ne doit être un essai déguisé. Il doit être animé par un souffle romanesque, avec des aventures, des rebondissements, des personnages intéressants qui font progresser l'action, mais également des réflexions sur les événements ou les aspirations humaines, tout cela en une harmonieuse combinaison. Amateurs d'Histoire ou d'histoires, je vous recommande donc ce roman bien construit, divertissant et instructif. A emmener dans votre valise de vacances..
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..