AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

René Le Honsec (Illustrateur)
ISBN : 2215011718
Éditeur : Editions Fleurus (07/12/1989)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ils s'appellent Pierre, Louis, Marie, Julien, Jean, se surnomment "La Pipe", "Cherche-Pain", "Tête carrée", vivent, s'aiment et aspirent à un monde meilleur.

A travers leur destin, nous revivons la prodigieuse épopée de leur région entrée dans l'Histoire sous le nom de vendée. Pourquoi tout un peuple se soulève-t-il en 1793 contre une République qui prône la Liberté, l'Egalité, la Fraternité ? Comment des dizaines de milliers de vendéens s'organisent-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
antihuman
  22 juin 2015
Une BD qui donne la parole aux martyrs de la Révolution française: entre autre à ces héros de la grande armée catholique et royale qui se sont vaillamment battus un long moment depuis 1789...
Si vous cherchez de ces histoires aseptisées et par trop normés, passez donc votre chemin car vous ne trouverez pas dans ces cases ni de Batman ni de Spiderman, mais seulement une pure narration décrivant des actes véridiques ! Les grands chefs vendéens sont, en vérité, plutôt bien portraités avec leur troupe même si quelques événements sont rapidement esquissés et que l'on donne parfois un ton spirituel au tout, en dépit du fait que une des premières raisons de la contre-révolution n'était pas seulement la liberté de culte, mais l'impôt trop lourd ainsi que les pillages et divers méfaits des Bleus passés sous silence, sans parler de cette destruction de masse relative à une région en particulier.
Le récit nous parle aussi du génocide vendéen et de la lâcheté de certains grands personnages bien connus du grand-public, ce qui apportera peut-être ainsi au lecteur une aptitude à modérer ses opinions - spécialement s'agissant de celles que l'enseignement scolaire propage au maximum en dépit des faits avérés. Bourgeois et faux-révolutionnaires au pouvoir, Virée de Galerne, noyades de Nantes, pacte de la Jaunaye, trahison d'un certain clergé, colonnes infernales, mensonges de quelques républicains et "citoyens" en place, persécutés ignorés, vous saurez tout ou presque sur ces épisodes dramatiques.
Et même si tout n'est pas toujours exactement croqué, même si le graphisme laisse parfois à désirer, l'ensemble forme au final un beau résumé de cette révolte sanglante qui a développée depuis ce temps tant de ces fanatismes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Reynald Secher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reynald Secher
Le génocide vendéen (guerre de Vendée) | Au cœur de l’histoire | Europe 1
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)
autres livres classés : guerres de vendéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
904 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre