Critique de Sly

Une BD qui brille par son originalité.

Lorsque j'ai reçu la BD, j'ai vraiment été étonné par son aspect. le format n'est pas habituel, elle est plus petit en taille mais plus épaisse que les BD's classiques. Sur ce point j'ai été agréablement surpris.

Que dire de "Haevy metal" ? Une histoire de preux chevalier sur fond de guerre historique avec un titre pareil on peut s'attendre à tout.

Ce n'est donc pas uniquement par son format que cette BD ce démarque. le style du dessin qui ressemble à une sorte de brouillon organisé, rend parfois difficile la reconnaissance de certains des personnages. Je ne suis pas adepte de ce genre d'illustration. peut-être suis-je trop formaté par les BDs conventionnelles qui pour certaines sont de vrais oeuvres d'arts et où la caractéristique essentielle est justement la beauté du dessin.

Une description sur l'auteur à la fin du livre résume très bien son travail. "il livre une version surréaliste et électrisée de la guerre de Cents Ans. Un récit chevaleresque mis en scène avec virtuosité, entre ferveur mystique et explosion de violence médiévale.

Certains des dialogues de personnage sont parfois légèrement difficile à lire, mais cela reste limité.
Après quelques recherches, j'ai été étonné de voir que l'auteur à utiliser des noms de personnage ayant réellement combattus dans la guerre de Cent Ans. L'histoire est donc sur de nombreux points assez fidèle.
Sur le fond, l'humour est omniprésent et c'est sous cet angle que cette guerre est abordée. Mais avec un titre pareil, cela ne pouvait en être autrement.

J'ai tout de même agréablement suivi les aventures de ce brave chevalier La Hire, qui envois du lourd dans son armure.

Merci à Gallimard et Babelio pour cette BD.