Critique de Clelie22

En cochant cette BD dans la sélection de Babelio, je me disais bien que le style de dessin n'allait pas beaucoup me plaire mais la présentation qui en était faite me promettait une bonne tranche de rigolade basée sur l'histoire de Jeanne d'Arc, ce qui ne pouvait que tenter une passionnée d'histoire et d'humour comme moi.
Cette BD s'intéresse au personnage de la Hire, un des compagnons de Jeanne d'Arc, brute épaisse comme l'époque semble en avoir produit par paquets, mais qui fut pourtant l'un des plus fidèles de la Pucelle. Seulement, quand Jeanne d'Arc finit en barbecue, La Hire perd ses repères et part complètement en vrille. Cet album retrace quelques épisodes plus ou moins légendaires de son existence mais sans faire vraiment de lien entre eux. Il vaut donc mieux avoir une bonne connaissance de l'épopée de Jeanne d'Arc pour s'y retrouver.
L'auteur semble avoir pris le parti d'un ton décalé, annoncé par le titre. Cependant, il ne m'a pas paru aller au bout de sa démarche et, à part quelques dérapages contrôlés dans les graviers de l'anachronisme, il s'emploie surtout à souligner le contraste entre le naïf mysticisme de Jeanne d'Arc et la "bourrinitude" de ses compagnons. le Credo de ces chevaliers-là, c'était plutôt "du vin, d'la bière, des femmes !". Au-delà de ça, il faudra quand même expliquer un jour aux hommes qui veulent faire de l'humour que le sexe n'est pas drôle en lui-même et qu'il ne suffit pas de mettre des femmes à poil et des parties de jambes en l'air pour qu'on se roule par terre de rire.
Certaines répliques m'ont vaguement fait sourire mais je n'ai pas trouvé le tout franchement drôle. La plupart des plaisanteries m'ont paru plutôt faciles et pas très novatrices.
Mais, surtout, j'ai été vraiment rebutée par le dessin brouillon, pour ne pas dire moche, dans un style auquel je n'adhère pas du tout. J'ai songé avec nostalgie à Uderzo, Gotlib ou Morris qui savaient proposer des BD infiniment drôles (pour deux d'entre eux grâce au talent conjoint de Goscinny...) avec un coup de patte extraordinaire.
En tous cas, ce n'est pas le genre de BD que je prendrai plaisir à relire encore et encore.