Dupuis (04/02/2022)
3.89/5   23 notes
Satan est bien vénère. Parce qu'avec leurs idées anti-écolo débiles ? comme la trottinette électrique ou encore le SUV ? les humains sont en train de lui bousiller son outil de travail : la Terre ! Il décide donc d'intervenir en se chopant un quidam entre quatre z'yeux, histoire d'essayer de faire dévier la planète du cataclysme en nous convertissant à l'éco-responsabilité, de gré ou de force ! Le souci, c'est que les humains choisissent souvent la mauvaise voie. Et... >Voir plus
Que lire après Satanisme & ÉcoresponsabilitéVoir plus
L'enfer est pavé de bonnes intentions. (et vice versa)

Satanisme et écoresponsabilité nous raconte comment on se dirige vers “la perversion écoresponsable de l'humanité”, on nage en plein paradoxes, mais on se noie dans le rire, les quiproquos, le loufoque, pour décrire avec un dessin simple, rapide et quasi brouillon, les incohérences de nos combats. Cette bande dessinée se moque de l'écologie, de la façon de la revendiquer, de l'adopter, elle fustige le green washing et autres hypocrisies, elle se moque aussi de ses détracteurs, du capitalisme en particulier, mais elle tire dans absolument tous les sens, tout le monde en prend plein la gueule, pas de quartier, c'est diabolique. Toutes les inepties de notre monde sont passées au cribles, comme par exemple les chasseurs qui se disent écologistes, toujours avec un humour pétillant à la manière du grand méchant renard de Benjamin Renner. Bref, c'est à pleurer de rire, mais un peu glaçant aussi, tellement les arguments débiles de cette histoire collent à notre réalité.
une critique acerbe des nouveaux et anciens écologistes, drôle, acerbe, satyrique pour ne pas dire satanique.
Face à la catastrophe écologique, Satan doit repenser ses méthodes de travail car actuellement tout ça pollue beaucoup trop... Pour ce grand amoureux des fleurs et des oiseaux, la transition énergétique de la perversion humaine devient incontournable !
Pleine d'humour absurde, la BD nous fait néanmoins réfléchir sur nos modes de consommation et la protection de l'environnement. Dès les premières pages on assiste au procès de la trottinette électrique, très drôle.
Le petit plus : vous rencontrerez des goélands amateurs de chips !
Sous couvert d'humour, cette bande-dessinée dénonce les besoins capitalistes et égoïstes des hommes, qui se corrompent et se gâchent en fermant les yeux sur ces nouvelles habitudes dites « écologiques » mais qui ne sont qu'aberrations. Et à quoi peut bien servir encore Satan si les Hommes dévastent la Terre d'eux-mêmes, sans l'aide de personne ?! C'est mordant, drôle et tristement vrai.

critiques presse (1)
BDGest
09 septembre 2022
Ce manifeste si intelligemment imaginé et écrit devient un long et harassant chemin de Compostelle sous un soleil de plomb.
-Et vous, au lieu de bouger votre cul pour sauver tout ça…
Vous vous faites trimballer sur ces merdes en créant de nouveaux besoins énergétiques.
-Oui mais euh ça crée des emplois et…
-Et l'exploitation du lithium des terres rares c'est écolo?!?
Les damnés :
- Quitte à cuire pour l'éternité, autant cuire durablement.

Lire un extrait