Critiques sur Dédicace sans auteure: Une affaire pour la commissaire .. (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
AntoineLu
  02 mai 2020
Envie et besoin d'humour, de lire une saga réaliste et agréable sans prise de tête. Dans ce roman, j'ai trouvé tout cela, un vrai petit bonheur !
J'ai passé un très bon moment de lecture entre Josiane Bombardier la commissaire, son assistant peu sûr de lui néanmoins efficace et puis ce couple Catherine et Marc tout en harmonie.
Lors du salon Black Polar, Catherine auteure de roman policier est invitée à la manifestation pour présenter son oeuvre. Elle n'y sera pas habilitée car elle va mystérieusement disparaitre.
Toutes les interrogations mènent une danse effrénée :
S'est-elle sauvée ?
S'est-elle suicidée ?
A-t-elle un amant ?
Quel sens donner à tout cela ?
J'ai été tenu en haleine et ai vraiment apprécié l'humour, l'autodérision, le réalisme "moqué" des travers humains en quête de reconnaissance, de notoriété et de réussite.
Ce roman de Catherine Secq est emprunt de fraicheur, de bienveillance dont nous avons tant besoin en ce moment.
Entre2Livres
  06 avril 2020
✔️Mon ressenti : Avec un immense besoin de légèreté en ce confinement, je me plonge dans le 4ème Tome des aventures de la Commissaire Josiane Bombardier ! Une série que l'on peut classer dans le polar humoristique.
L'auteure, même si elle utilise des personnages récurents, offre la possibilité au lecteur de lire sa série sans forcément suivre la chronologie de parution. Mais, je suis certaine que si vous commencez, vous les lirez tous !
Catherine Secq était attendue à un salon du polar, mais elle n'a plus donné de nouvelles. Son mari affolé, téléphone au Commissaire Bombardier. Ils se rendent sur les lieux et Josiane sera amenée à enquêter sur la disparition de son Auteure.
J'ai trouvé ça très original et bien trouvé que l'auteure mette en scène … sa propre disparition !!!! J'imagine qu'elle a dû prendre énormément de plaisir à l'écrire.De plus, j'ai visité les coulisses de l'organisation d'un salon du livre, et croyez moi, ça vaut le détour, entre les plans de salle, les égos qui doivent être gérés, les animations… Bref, ça m'a fait beaucoup sourire.
Ayant lu toute la série (que j'imagine encore incomplète, du moins je l'espère), j'ai trouvé celui ci différent, le suspense et la tension sont beaucoup plus présents, le rapprochant davantage d'un polar pur. Josiane arrive un peu plus tardivement, laissant l'auteure bien décrire le contexte et elle arrive seule, laissant son fidèle Paul Holo au Bastion, mais rassurez vous, il y a le téléphone !
J'ai aussi particulièrement apprécié le fait que l'histoire laisse une grande place à la vie personnelle des personnages, y comprit à Josiane.
Vous l'aurez compris, une fois de plus la Commissaire Bombardier m'a séduite !
Quand il est question de donner une bouffée d'oxygène au lecteur, Catherine Secq remplit toujours sa mission !
🎯Mots Clefs : Salon / Auteur / Disparition / Enquête / Organisation
🏆Ma note : 17/20
AngeliqueLeslecturesdangelique
  05 avril 2020
Ce roman nous présente des investigations un peu différentes. Il est question d'une disparition, et pas n'importe laquelle. Cette enquête est plus légère que les précédentes, mais l'intrigue est originale. Catherine Secq se met en scène et devient un personnage dans le récit. Ce dernier est amusant, frais et comporte du suspense : nous essayons de savoir ce qui est arrivé à l'auteure. On prend plaisir à retrouver Josiane. Satisfaisant, le dénouement apporte les réponses à nos questions. Plaisante, la lecture est toujours aussi entrainante, notamment grâce à la plume de Catherine Secq.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
ReadWithJustine
  13 février 2020
C'est sans surprise que je vous annonce que c'est encore un énorme coup de coeur pour moi ! Plus j'avance dans les histoires plus je vois l'évolution et c'est beau et magique ! Je peux aussi vous dire que c'est la première fois pour moi qu'une saga de romans est un coup de coeur à chaque tome, pas une seule fois je me suis ennuyée, pas une seule fois je me suis perdue ! D'ailleurs, j'ai si hâte de tout recommencer et tout enchaîner ! Hâte de redécouvrir l'évolution, hâte de retrouver la Commissaire dans ses enquêtes !

Pour cette histoire, nous commençons sans notre Commissaire ce qui change TOUT mais vraiment tout, j'étais perdue sans elle, perdue sans son raisonnement ! Dans cette affaire, l'auteure m'a emportée d'un suspect à l'autre, je ne savais pas qui je devais accuser, je ne savais plus quoi penser, j'étais perdue dans mes raisonnements.

De nouveau l'histoire est très intéressante et très prenante !

Je suis fan de Catherine, de sa plume et de ses écrits !
Vraiment ? Foncez ! Les histoires sont merveilleuses et Catherine arrive à nous emporter !
fihi72
  30 janvier 2020
Merci à Catherine Secq pour son SP.
Je suis vraiment fan de cette auteure.
Là encore, son livre est topissime.
C'est elle qui disparaît lors du festival du Black Polar.
Son mari s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles, et du coup, la commissaire Bombardier va descendre au festival pour élucider cette affaire de disparition.
Des rencontres hautes en couleurs vont avoir lieu et croyez-moi, il y a du lourd.
Le début du livre est sans Josiane, mais truculent.
Du début à la fin, je me disais " c'est untel, non untel" qui est responsable de l'enlèvement de Catherine, et surprise totale au moment du dénouement.
A chaque nouveau tome des aventures de la commissaire Bombardier, je dis c'est mon préféré, mais là, il y a un petit truc en plus; peut-être la délocalisation dans le Sud de la France.
Ou alors, c'est l'auteure qui s'améliore.
En tous les cas, vivement la suite!
LeslecturesdeMaryline
  03 avril 2020
L'auteur a réussi son objectif : je me sens mieux après cette superbe lecture... Surtout avec cette période que nous traversons (confinement dû au covid-19). J'adore les jeux de mots de l'auteur, son écriture libre et légère, loin de toute contrainte. C'est frais, on passe un bon moment, on rencontre des personnages haut en couleurs, drôles et tellement humains.

Dans cette quatrième enquête, la commissaire Josiane Bombardier va vivre une situation exceptionnelle! Alors qu'elle est la vedette des écrits de Catherine Secq, elle apprend que cette dernière a disparu. En effet, son mari Marc est très inquiet car Catherine est partie dans le Tarn pour présenter et dédicacer son roman lors d'un festival du polar. Mais cette dernière ne répond plus à ses appels. Josiane ne peut pas laisser Marc dans le doute et l'angoisse, elle décide donc de descendre voir de plus près ce qui a bien pu se passer. Et elle va vite se rendre compte que tout ceci n'est pas une blague : Catherine a réellement disparu! Mais l'a-t'elle fait volontairement ou lui est-il arrivé quelque chose? A l'aide de la gendarmerie sur place, elle va devoir résoudre cette énigme qui lui tient à coeur plus qu'une autre...

J'ai retrouvé avec grand plaisir la super commissaire Bombardier avec sa bonne humeur, son humour et sa perspicacité! Quel bonheur de suivre une enquête avec elle! Toujours aidée de son adjoint Paul Holo (Polo), à distance cette fois-ci, elle parvient à mener une enquête dans le calme et la franchise. Mais cette fois, c'est un peu difficile pour elle et elle va voir son flair perdre un peu de sa superbe. Comment va-t'elle s'en sortir cette fois? arrivera-t'elle à découvrir ce qui a pu arriver à sa chère auteur Catherine?

J'ai trouvé cette idée vraiment super sympa de la part de l'auteur de se mettre elle-même dans la situation de la disparue. C'est une expérience très rigolote, pour elle aussi j'en suis sûre. Ce devait être particulier de parler de soi comme ça dans un roman! Peut-être y-a-t'il une part de vérité la-dedans??! Bravo à elle, c'est bien trouvé et parfaitement organisé!

N'hésitez surtout pas à découvrir les quatre opus de cette auteur, ils sont tous aussi bien les uns que les autres, même si je trouve qu'ils sont de mieux en mieux au fil des histoires... J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine enquête! Amateurs de polars, n'hésitez pas! Pour les autres, ce policier n'est pas tout à fait comme les autres et mérite qu'on s'intéresse à lui...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Chroniquesparmilliers
  21 mars 2020
Encore une fois et sans aucun doute, ça a été une superbe lecture dans laquelle on se plonge aisément et dont on ne ressort qu'à la dernière page en n'en voulant encore. Cette fois encore une enquête intrigante, énigmatique et sur le thème d'une auteure ayant disparue sur le trajet de son premier salon littéraire Black Polar. C'était une occasion rêvée pour cette auteure auto-éditée de se faire connaître et rencontrer ses lecteurs en direct. Et pourtant à 19h toujours aucune nouvelle de sa bonne arrivée sur les lieux. Son mari très inquiet a fini par prendre contact et demandé de l'aide à Josiane Bombardier qui connaît donc Madame Secq... Où est passée l'auteure ? Contretemps, imprévu, disparition, enlèvement... Toutes sortes de raisons nous traversent l'esprit, mais où est la vérité ? Josiane accompagnée du mari de celle-ci va donc commencer à mener l'enquête discrètement et non-officiellement. A-t-elle bien fait de faire le déplacement dans la région ? Repartira t-elle avec la vérité ?
À vous de le découvrir en vous procurant de ce pas ce roman divertissant.
J'ai bien aimé que cette enquête inédite soit tournée vers le monde de l'écriture, avoir aussi des détails sur l'univers de l'édition, les discordes entre emplacements et auteurs et caetera, tout ceci a été d'autant plus plaisant.
Alié le côté salon littéraire et le bon vin à été une chouette idée également.
Je dois admettre que même si j'ai encore beaucoup apprécié ce roman, ça n'a pas été mon favoris parmi les quatre affaires de notre personnage préféré Josiane Bombardier. J'ai trouvé que dans celui-ci l'enquête n'avait pas pris assez de place dans l'intégralité du livre, ce serait le petit point qui m'a manqué, le sujet enquête arrive assez tard finalement. Le fait que l'auteure se place personnellement dans son récit à été intéressant et un exercice plutôt réussi et remarquable, chose pas évidente, je pense. J'ai pu savourer ce roman et la plume agréable, divertissante et fluide de l'auteure comme il se doit. J'ai aimé retrouver l'originalité du personnage et surtout de ses enquêtes pas comme les autres, c'est ce qui fonctionne parfaitement avec moi. Chaque roman nous parle également beaucoup de nature, des paysages des régions avec passion et ça se ressens à chaque fois, c'est très plaisant de découvrir des choses comme celles-ci et c'est un détail redondant des affaires de Catherine Secq. Alors si vous aussi vous souhaitez faire connaissance avec un personnage fort et charismatique, n'hésitez plus.
Chers Lecteurs, je vous conseille encore une fois de foncez lire ce roman qui se lis indépendamment, car un livre = une enquête, mais vous pouvez tous les lire, ce sera encore mieux.

● NOTE : 4/5⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Sami33
  26 février 2020
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais sur un petit nuage parce que j'affectionne beaucoup la plume de l'auteur et le personnage de ce commissaire pas comme les autres qu'elle a su créer. Ma fille m'a dit en lisant le titre "Mais maman, ce n'est pas possible enfin ! Je pourrais lire le livre ?". Et pour tout vous dire, elle a parfaitement raison ! Pas d'auteur, pas de dédicace donc, il ne me restait qu'une seule chose à faire pour élucider ce mystère, me plonger dans ma lecture...

Catherine Secq tape fort avec ce récit on ne peut plus original. Elle a eu la brillante idée de se mettre en scène à travers ces pages qui nous offrent un bon moment de divertissement. Elle participe à un festival du livre, le "Black Polar" afin de rencontrer ses lecteurs, de bavarder avec eux et dédicacer leurs romans. Rien de nouveau dans tout ça mais son mari s'inquiète un peu car il n'a pas de nouvelles de son épouse, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Et c'est là qu'entre en scène notre commissaire Bombardier au grand coeur ! le mari de cette chère Catherine va lui demander si elle ne peut pas se rendre sur place afin d'élucider ce petit mystère... Josiane va évidemment accepter la requête de cet homme, elle va s'organiser avec Polo afin qu'il la remplace le temps qu'elle se balade dans le Tarn... En réalité, Catherine a disparu et Josiane va tout faire pour la retrouver ; de préférence vivante !

Autant vous dire que son séjour ne sera pas une sinécure ! Elle va avoir du pain sur la planche surtout que là, nous allons voir l'envers du décor du monde de l'édition, et ce n'est pas très beau à voir... En plein coeur de ce salon du livre, il y a autant d'auteurs et de lecteurs qu'il y a de suspects. Qui va devoir se coltiner les auteurs imbus de leur personne ? Qui va devoir trouver l'aiguille dans la meule de foin ? Josiane bien sûr ! Mais surtout, est-ce que Josiane Bombardier va arriver à temps pour sauver Catherine Secq ?

Entre humour, une disparition inquiétante, et des personnages hauts en couleur, nous allons suivre Josiane dans une nouvelle enquête rocambolesque à souhait. Plusieurs hypothèses seront sur la table mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut se fier aux apparences.

J'ai beaucoup aimé le cadre choisit par l'auteur dans cet opus, il est rare de voir que l'auteur soit acteur de son récit mais aussi dans un salon du livre. Je vous avouerai que je verrai bien la prochaine enquête pour cet été, où l'on irait avec Josiane faire un tour à l'île Maurice même si elle n'est plus française 😇😍.

L'auteur s'est mis en scène avec beaucoup d'humilité dans ce roman même si c'est un peu au détriment de Josiane qui n'arrive que plus tard. Et oui, c'est la faute à ce maudit salon !

La plume de l'auteur est incroyable, c'est comme le vin, elle se bonifie avec le temps. Je suis admirative devant ce cru qui nous laisse un très bon goût en bouche.

Tout ça pour vous dire : vivement la prochaine enquête du Commissaire Bombardier qui n'a de cesse que de m'étonner à chaque enquête !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
MellysBook
  24 février 2020
Je suis vraiment très heureuse d'avoir reçu cette nouvelle affaire du commissaire Josiane Bombardier. J'ai beaucoup aimé lire ce tome, mais je dois avouer que c'est celui qu'il m'a le moins séduit de la série, il faut bien qu'il y en est un. Voici ce que j'ai pensé de l'histoire:

Tout d'abord, j'ai trouvé ça vraiment innovant et audacieux de s'être mis dans son propre livre. Catherine Secq est l'auteur de ce livre, mais également l'auteur disparue dans l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment amusant et j'avais hâte de lire l'enquête de la commissaire. Ce point de vue là m'a beaucoup séduite. Les liens qui relient Catherine et notre enquêtrice est évident et m'a tiré un sourire de connivence. Tout est fictif, mais je me suis quand même demandée s'il y avait une part de vérité dans les traits de caractère de notre auteur, des anecdotes de sa vie ... il s'avère que non vu la note de fin.

Ensuite, je pense que ce livre a été moins axé sur l'enquête et de la commissaire. Je ne sais pas si c'est le faite que Josiane ne soit pas sur son territoire ou si ce tome est une sorte de pont entre le précédent et le suivant. Ce n'est pas un défaut, c'est plutôt un style différent, plus reposant et divertissant. Ce qui me mène au deuxième bon point, le paysage. Catherine nous décrit un paysage agréable, un petit village où il fait bon vivre. C'est agréable de ce balader dans les rues de Montbriard qui m'ont rappelé les petits villages de ma région.

Puis, l'ambiance général du livre est succulente. Un salon qui mélange littérature et vin, mais quel bon idée originale. J'ai beaucoup aimé, surtout que cela pourrait se passer proche de chez moi. Encore une fois Catherine a su me séduire par cette proximité et une ambiance familière.

Enfin, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre que j'ai lu très vite et très facilement. L'enquête n'a pas été aussi présente que je le souhaiterais, mais j'ai beaucoup aimé le paysage qui me rappelle ma Bourgogne.

Les personnages à présent. Paul Holo m'a manqué dans ce tome, même s'il est là par intermittence. Il n'est pas au coté de notre enquêtrice, mais cela ne l'empêche pas de la soutenir et de l'aider dans son enquête. C'est un personnage que j'aime beaucoup et j'espère qu'il sera plus présent dans le prochain tome. Josiane Bombardier est une femme toujours aussi droite dans ses bottes, mais j'ai l'impression que sa carapace commence légèrement à se fendiller, enfin je l'espère. J'aime également beaucoup cette bout de femme que je trouve vraiment attachante.

En bref: Catherine Secq a su me séduire une nouvelle fois, même si ce tome ne sera pas mon préféré. J'ai vraiment hâte de découvrir la prochaine enquête de ma commissaire préféré.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
livrement_ka
  22 février 2020
Et une quatrième enquête pour Josiane Bombardier, cette commissaire très originale avec un caractère assez brut et surtout un humour particulier.

Mais Josiane c'est également un bon fond qui va avoir à coeur de retrouver son auteure Catherine Secq, qui a disparu alors qu'elle devait assister à un salon du livre dans le Tarn.

Elle décide à la demande du mari de cette dernière de se rendre sur place, en laissant ses tâches à son assistant Polo, qu'elle estime.

Et son séjour ne va pas être de tout repos. Au coeur de ce salon du livre, c'est entourée d'auteurs imbus de leurs personnes,d'une organisatrice un peu trop accro à son boulot et à des suspects en veux tu en voilà.

Bref encore une fois une lecture vraiment agréable avec une écriture fluide et simple. Des chapitres qui se suivent et apportent tous leurs lots de surprises.

Entre humour grinçant, doutes et suspicions on va suivre Josiane dans cette enquête assez rocambolesque. Toutes les hypothèques sont évoquées.

L'écriture de Catherine SECQ évolue au fil des livres et des histoires et se renforce en confiance. On tourne toujours autour du jardinage ou des produits de la terre qui touche à la profession première de l'auteure.

Dans cet opus, elle n'hésite pas à se mettre en scène avec beaucoup d'humilité. Alors que Josiane, la commissaire n'arrive qu'après le premier tiers du livre, la vedette lui est volée par l'organisation de ce salon du livre qui s'annonce assez compliqué.

S'est elle inspirée de son histoire personnelle pour forger le caractère de son mari ???? je vous laisse vous faire votre propre idée. En tout cas, cet homme a toute confiance en son épouse et est éperdument amoureux.

Quant à Josiane, l'auteure ne cesse de peaufiner ce personnage et d'apporter des touches personnelles et de sa vie privée.

De même le rapport avec son assistant est toujours plein de tendresse malgré une certaine rudesse dans les propos de Josiane lorsqu'elle s'adresse à lui.

J'espère que le personnage de Polo sera de plus en plus présent dans les prochains tomes, parce qu'il apprend énormément et je pense que cela pourra apporter une certaine richesse aux histoires.

Le changement de décor apporte aussi un peu d'originalité. Une histoire dans les îles serait peut être un atout pour Josiane, ou encore une intrigue impliquant Zoé sa petite fille serait peut être une prochaine idée à creuser.

Et toujours pas d'amoureux à l'horizon, mais la fidélité de ses deux matous.

**************************

Mon ressenti : Encore une fois, ravie d'avoir découvert une nouvelle enquête pour Josiane.

Le petit plus : Un quatrième tome original qui se passe au sein d'un Salon du livre.