Éditeur : Librinova (05/08/2019)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 15 notes)
Lorsque l’un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l’avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ? En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n’apprécie guère cette i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Chroniqueuse
  11 septembre 2019
C'est parti pour une nouvelle aventure avec la commissaire Bombardier avec ce nouveau polar « Le macchabée givré, à servir bien frais “de Catherine Secq que je remercie pour ce service de presse.
Avec cette série de polars qui marie l'humour et l'intrigue s'accompagnent des couvertures toujours bien illustrées qui vous invitent à vouloir en savoir davantage ce qui se cache derrière. Et j'invite tous les lecteurs qui n'ont pas encore découvert la plume hypnotique de Catherine Secq de suivre le lien indiqué sur le blog .
C'est mon troisième roman de l'auteure et je me permets d'affirmer que son talent s'aiguise et s'affine à chaque nouvelle parution. Elle possède une capacité à construire un scénario non des moindres richement élaborée avec toujours cette touche d'humour et un partage de ses connaissances sur sa passion pour l'horticulture. Pour vous dire que ce ne sont pas de simples polars à lire, mais beaucoup plus profond pour l'intérêt apporté au lecteur.
Une nouvelle histoire qui nous emmène avec la commissaire bombardier et son assistant Paul Holo sur une enquête des plus originales et il faudra beaucoup d'ingéniosité, de perspicacité, et de patience qui ne manquent pas dans les bagages de Josianne Bombardier pour démanteler l'affaire.
A chaque retrouvaille ave le personnage de Holo, je perçois une timidité qui se détache, des complexes qui s'effacent doucement, il s'affirme et se dirige vers la bonne voie pour se libérer de ses craintes.
Avec des chapitres tantôt hilarants pour faire baisser la tension et tantôt digne d'une enquête très judicieuse qui s'attarde au moindre détail, des histoires comme je les aime qui ne laissent rien passer… on ne peut que passer un agréable moment de lecture tout en prenant connaissance de ce que la beauté de la nature nous réserve….
Une véritable machination ficelée de toute part vous attend et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Un conseil faites comme moi abonnez-vous au site de Catherine Secq et démarrez avec un premier polar je vous garantis que vous ne pourrez plus vous arrêter.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Dépôt légal : 2019
Nombre de pages : 222
Prix : 14,90 €

Présentation du livre :
C'est un livre au format moyen avec un peu plus de 200 pages.
La couverture est un dessin de Josiane Bombardier commissaire devant un bonhomme de neige et des sapins.

Résumé
Lorsque l'un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l'avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ?
En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n'apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j'ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C'est ce qui s'appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins… »

AVIS
Un grand merci à Catherine SECQ qui m'a transmis son dernier opus des enquêtes du commissaire Bombardier.

Début du livre
- Dépêchez-vous, Joseph. Je ne veux pas voir traîner de cartons dans la bijouterie. Nous ouvrons les portes dans quinze minutes.Dépêchez-vous Joseph. Je ne veux pas voir traîner de cartons.

De nouveau, le commissaire Josy et son assistant Paulo se trouve confrontés à une étrange découverte.
Alors là, le ou les criminels se sont donnés du mal et ont fait preuve d'originalité.
Alors Philibert, l'un des célèbres bijoutiers de la place Vendôme, bijoutier de père en fils, reçoit enfin ses sapins; il demande à son employé Joseph de les déballer.
Ce dernier, au service de la famille depuis de nombreuses années, se lance dans sa mission. Mais au milieu du paquet, accroché au sapin floqué, surgit ce qui semble être une sculpture.
Mais à y regarder de plus près, il s'agit en réalité du cadavre d'un homme qui a subi également un bon coup de flocage.
Sont appelées sur place, notre équipe de policier de choc ainsi que la police scientifique.
A coup d'interrogatoires, de relevés d'empreintes, l'enquête va être menée d'une façon très rythmée, comme toujours avec Josiane.
En effet, l'approche de Noël et des fêtes familiales va pousser cette dernière à mettre les bouchées doubles car elle ne se voit pas louper ce moment avec sa petite fille, qu'elle attend avec impatience.
Entre rancoeur, vengeance, amour et trahison, chaque personne va être suspectée.

Le style de l'auteure :
J'apprécie vraiment le style de l'auteure.
Un polar écrit avec légèreté.
On a tous les ingrédients pour un véritable roman policier avec un meurtre, des suspects et un duo de policier.
L'intrigue est plus qu'originale et surtout les personnages sont très bien décrits et détaillés . Ils ont chacun quelque chose à cacher, et la vérité n'est pas si aisée à trouver.
La personnalité du commissaire est assez étonnante, voire détonante.
De par son physique, et ses vêtements et son caractère pas facile, à fond et surtout à ses remarques très brutes. Elle dit ce qu'elle pense.
Et alors Paul Holo, son assistant, qui semble un peu "empoté" est au final un très bon complément à ce commissaire qui s'éparpille. Elle a une répartie à couper le souffle, et ses remarques tombent toujours à pic.
Je pense sincèrement que cette équipe et la complémentarité de ces deux personnages font de chaque histoire une lecture vraiment agréable et entraînante.
Et je n'oublie pas les deux matous de Josiane qui semblent avoir un fort caractère également ...
On suit au fil de chaque page, les avancées de Josy et Paulo et l'évolution de leur relation. Ils sont vraiment très professionnels et prennent à coeur leur métier.
Ils ne vont pas hésiter à traverser de nombreuses régions et à travailler de nombreuses heures pour découvrir le véritable meurtrier et surtout le pourquoi du comment de l'événement.
Le texte est vraiment aéré et la plume très fluide, ce qui fait de chaque enquête une lecture vraiment très agréable.
Le décor est vraiment bien trouvé, original, toujours en relation avec l'ancien métier de l'auteure ayant trait à l'horticulture.J'ai découvert la méthode pour rendre les sapins blancs de coton....

J'attends avec impatience la prochaine enquête de ce duo improbable .....

Sur l' auteur : cf Babélio
Nationalité : France
Né(e) à : AVION (62) , le 24/07/1956
Biographie :
Ingénieur, Catherine Secq a consacré sa vie professionnelle à l'horticulture. La nature, les plantes font partie de ses centres d'intérêt.
D'ailleurs, il en est beaucoup question dans ses romans. Pourquoi pas si cela peut leur conférer un air rafraîchissant ?
Orléanaise de coeur et dégagée de ses obligations professionnelles, Catherine Secq se consacre désormais à l'écriture, son autre passion.
Elle créé une brave commissaire qui fait ce qu'elle peut et publie « Meurtre bénévole », son premier polar. Pour découvrir l'univers de la commissaire Josiane Bombardier : https://commissairebombardier.com/
Entre2Livres
  26 mars 2020
✔️Mon ressenti : Durant ce début de confinement, j'avais besoin de lectures légères et rigolotes, c'est pourquoi je me suis tournée vers ce livre.
Catherine Secq est une auteure qui offre ce genre de récits : des polars plein d'humour. Ils sont à l'image de leurs belles et pétillantes couvertures. D'ailleurs ces beaux visuels sont le résultat d'un partenariat familial, plutôt réussi, vous ne trouvez pas ?
J'ai déjà lu les 2 premiers, je me suis dit que lire une aventure de la Commissaire Josiane Bombardier me ferait beaucoup de bien.
Je vous vois venir, « Ben oui mais si je n'ai pas lu ceux d'avant, je ne vais rien comprendre… » Eh bien détrompez vous, Catherine sait nous donner ce qu'il faut pour se plonger rapidement dans l'histoire, donc peu importe l'ordre;)
Cette fois -ci, Josiane qui enquête avec son fidèle collègue Paul Holo, se rend chez un bijoutier de la place Vendôme. Au moment d'ouvrir l'emballage du sapin prévu pour la décoration du magasin, il a découvert un corps contre le tronc … Pas banal !
Un texte parsemé de notes d'humour, une enquête qu'on suit sans tension, mais avec intérêt. Des personnages attachants, même si les principaux ont une vie personnelle un peu limitée à mon goût. Mais un rythme suffisant, un suspense permanent et quelques dessins pour décrire les suspects.Bref, dans mon cas idéal pour me remonter le moral, et renouer doucement avec le polar.
Le 4 ème tome est déjà sorti, et je vais continuer de me faire du bien en le lisant très prochainement !
Merci pour cet excellent moment Catherine !
🎯Mots Clefs : Enquête / Humour / Noël / Sapin / Meurtre
🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
LespagesdEmeraude
  19 mars 2020
C'est avec plaisir que je découvre cette auteure. C'est une personne adorable. Ces livres son légers, une écriture fluide. Ces personnages sont attachants.
Ces livres sont des polars, mais pas noir. C'est une lecture plaisante, qui apporte une certaine légèreté entre deux grosses lectures.
Le commissaire BOMBARDIER est une femme que l'on va suivre dans les différents opus, son évolution. L'auteure a une écriture humoristique.
Les décors, les personnages, les scènes sont faciles à voir dans nos têtes. Mes sens olfactifs se sont activés. C'est un point important pour moi.
C'est une auteure à suivre, et j'aime beaucoup les aventures de BOMBARDIER.
Merci pour ce bon moment livresque
Lillyunlivre
  09 décembre 2019
✒️L'HISTOIRE
Noël ! Une période magique où les boutiques, petites ou grandes mettent le paquet pour briller de mille feux et attirer la clientèle.
C'est à cela que pensait Charles Philibert en se faisant livrer des sapins d'exceptions pour sa bijouterie située place Vendôme. Quelle surprise quand son employé ouvre les caisses et découvre au coeur du plus grand des sapins, un cadavre givré !
La commissaire Bombardier est mise sur l'enquête, qui a bien pu tuer cet homme et pourquoi l'envoyer à Charles Philibert ?
Du Morvan a envers, elle mettra tout en oeuvre pour rapidement clore cette affaire et rejoindre sa famille pour Noël.

👍 LES PLUS
Ce fut vraiment une lecture agréable. le genre policier n'est pas mon genre de prédilection, leur préférant les thrillers qui ont plus de tension et de suspens. Mais le résumé, la couverture m'ont vraiment attiré, j'imaginais merveilleusement un ton léger et je ne fus pas déçue vu qu'au final, je suis réconcilié avec ce genre grâce à ma lecture.
Les chapitres sont courts et l'écriture très fluide, on passe d'une scène à une autre sans dépaysement.
Le ton et l'humour y sont bel et bien présents, j'ai adoré ce côté terre à terre et cet humour maitrisé que nous pouvons rencontrer au quotidien. Rien n'est en trop, ce n'est jamais exagéré et l'effet immersif est garanti.
Allez savoir pourquoi, mais à la lecture des chapitres, je me suis revue durant ma jeunesse (oui, je ne suis pas si vieille, je sais) où j'étais accro à l'inspecteur Barnaby, j'aimais ces enquêtes légères, réalistes dans un sens où on n'en fait pas trop.
De plus, tout colle ! Certes, je ne suis pas une experte du 36 quai des orfèvres ou des enquêtes menées en France (ou même ailleurs), mais tout cela semble si réaliste et plausible ! On est jamais dans la surenchère et j'adore cela, j'ai l'impression de vivre l'enquête avec la commissaire.
Pour finir, ce qui est un plus mais aussi un moins, on est dans l'enquête, il y a peu de fioritures autour de celle-ci, juste assez pour capturer l'essence des personnages et leurs caractères.

👎 LES MOINS
Voilà le moins, c'est ce côté trop enquête. Comme dit ci-dessus, c'est un plus et un moins, après cela restera une question de goût je pense, mais il est vrai que j'aurais voulu un peu plus d'éléments personnels autour de la commissaire pour m'attacher complètement à ce personnage que j'ai côtoyé lors de ma lecture.
✒️ CONCLUSION
Un Coup de Coeur auquel je ne m'attendais pas du tout. Je pensais une lecture agréable et au final, j'ai obtenu une réconciliation avec le genre policier.
📝 INFORMATIONS
Genre : Policier
Nombre de Pages :
Prix :
Numérique : 3,99 €
Broché : 14,90€
📚 BIBLIOGRAPHIE

Le macchabée givré, à servir bien frais: Une affaire pour la commissaire Bombardier
Ne jetez pas les morts au compost
Meurtre Bénévole
Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
CSecqCSecq   06 septembre 2019
Le sourire compatissant de l’officier de police ne trouve pas écho auprès de la femme au visage fermé. Silence. La commissaire s’installe face à celle dont la tête baissée et le regard de biais traduisent l’embarras. Elle prend le temps de l’observer pour détecter les micro-expressions de son corps qui, le temps d’une fraction de seconde, vont forcément laisser échapper des émotions. En laissant le silence durer, la commissaire espère provoquer une réaction non contrôlée, mais la femme est plus solide qu’il n’y paraît et s’obstine dans son mutisme et son observation du parquet usé. Josiane Bombardier décide de passer à l’attaque.
— Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Pourquoi ne pas nous avoir parlé de vos relations, disons privilégiées, avec Charles Philibert ?
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   08 décembre 2019
- Hey ! Les gars ! Par ici ! Bon ! Vous avez un cadavre déguisé en sapin de Noël à examiner dans la boutique.
- Un cadavre déguisé en sapin de Noël ? Qu'est-ce que c'est que c'est, cette nouveauté ?
- Eh bien, c'est simple ! Vous connaissez les sapins floqués ? Vous savez bien, les sapins tout blancs pour Noël. Je crois bien qu'on appelle ça aussi des sapins givrés. Eh bin ! Au lieu d'un sapin, c'est un corps qui a été enduit de neige artificielle. Le macchabée est bel et bien givré !
La commissaire savoure son petit effet. Fière, elle apprécie d'avoir impressionné ses collègues, à l'air perpétuellement blasé, ce qui a le don de l'exaspérer. Là tout de suite, il semblaient plutôt perplexes.
alexandrapapiersmachesalexandrapapiersmaches   04 janvier 2020
La balle, ayant traversé la tête, a provoqué un jet de sang qui a éclaboussé les murs, les dossiers, les étiquettes et les présentoirs ; une scène macabre, ahurissante, inattendue et aussi surréaliste qu'une toile de Salvador Dali.
CSecqCSecq   06 septembre 2019
Perplexe et admiratif, Charles Philibert se gratte le menton. Il a beau faire fonctionner ses cellules grises à toute vitesse. Il ne voit poindre aucune explication plausible. Serait-il, malgré lui, victime d’un trafic d’œuvre d’art ? Et, dans ce cas, doit-il appeler la police ? Une création de Segal, ça doit valoir dans les … ; ça doit valoir cher ! Alors, mieux vaut réfléchir et ne pas se précipiter.