Monsieur le divisionnaire met Josiane en repos forcé pendant 8 jours car il a failli perdre son meilleur élément dans une affaire avec des gitans. La commissaire aurait pu y laisser sa peau. Elle sent sort avec de belles brûlures. le hasard fait qu'une cousine avec qui elle s'était un peu embrouillé pour un problème d'héritage reprend contact avec elle après avoir appris ce qui lui était arrivée. Elle lui propose de venir passer quelques jours chez elle. Josiane accepte mais sur le chemin pour s'y rendre, elle tombe en panne en pleine campagne. le garagiste lui dit qu'il peut lui faire la réparation mais qu'il va devoir commander la pièce, elle ne va pas pouvoir repartir tout de suite. Personne pour venir la chercher, le garagiste lui propose qu'elle dorme à l'Hôtel Bleu à La Roche Posay. Il s'agit de la plus grande station thermale française mais aussi européenne consacrée aux maladies de la peau. Josiane se laisse tenter, pas vraiment le choix et ça ne peut que lui faire du bien, elle est en repos.
Les choses étaient beaucoup trop calmes, un meurtre vient d'avoir lieu. Omar, un des employés à été assassiné pour des raisons répugnantes. Dommage pour Josiane, elle qui aimait tant les massages d'Omar… le Commissaire Bombardier et son jeune inspecteur Holo ne vont pas s'en empêcher et vont donner un coup de main à l'adjudant chef Galabrou peu habitué à ce type d'affaire.

Si vous connaissez le style de l'auteur, vous n'aurez pas de surprise, toujours aussi déjanté, décalé, drôle… le style est unique et donc reconnaissable. le titre et la couverture annonce toujours aussi bien le contenu. le meurtre a mis du temps à venir…. Un livre parfait pour se changer les idées.
Elle prouve dans ce nouveau tome qu'après plusieurs mois d'arrêt la Commissaire Bombardier est toujours opérationnelle ! D'ailleurs j'ai déjà commencé quelques pages du roman « le macchabée givrée à servir bien frais »…
Je vous avais déjà présenté il y a quelques temps le premier opus des enquêtes de la commissaire Bombardier, que j'avais découvertes grâce à la générosité de son auteur, Catherine Secq.
Voilà maintenant la suite des aventures de Josiane qui nous revient un peu abîmée puisque la voilà en arrêt forcé suite à un grave accident au cours duquel elle a été sérieusement brûlée.
Dit comme ça, ça fait tragique, j'en ai conscience! Pourtant ce livre, dans la lignée du premier tome, est une vraie bouffée d'air frais! Coincée à la Roche-Posay parce que sa voiture est en panne, la commissaire Bombardier, pourtant en arrêt, est confrontée à un meurtre! Elle va prêter main forte au gendarme Galabrou et son jeune assistant bègue, Paul Holo, va venir la rejoindre. le trio de choc va ainsi résoudre une enquête au coeur des thermes de la Roche.
Entre les réparties détonantes de la commissaire et les gaffes de Galabrou, l'humour fait mouche! C'est une lecture simple mais qui fait tellement de bien! Une lecture réconfortante, que l'on aime faire avec une tasse de thé (enfin pour ma part ;) ) J'ai eu plaisir à retrouver le livre à chaque moment de libre et que dire des couvertures, colorées, vitaminées, à l'image de l'histoire!
Une série que je vais suivre, à coup sûr!
Après avoir lu « Meurtre bénévole » dont vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog, je poursuis les aventures de la commissaire bombardier avec ce nouveau livre « ne jetez pas les morts au compost »
que Catherine Secq m'a très gentiment fait parvenir au Liban.
Un livre toujours aussi pratique comme son confrère à emporter avec soi pour les vacances d'été pour passer un agréable moment de détente, car c'est un polar tout sauf noir comme le dit si bien l'auteure,
je vous préviens il est hilarant et tout me porte à croire que Catherine Secq est très douée pour construire des scénarios qui apportent une lecture non seulement plaisante, mais aussi très bénéfique dans
le sens dans lequel elle intègre des thématiques très intéressantes dans son histoire comme le racisme envers les noirs, l'homosexualité et je ne conçois pas l'idée de harceler ou d'attaquer une personne
dont les convictions s'opposent aux miennes on est tous égaux et chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend ce qui me mène à dire que l'auteure passe des messages essentiels pour le respect d'autrui.
D'autre part, une très bonne idée de nous faire partager son ressenti sur un centre thermal aux pouvoirs magiques qu'est La Roche-Posay ce qui nous donne envie d'aller se faire dorloter.
Et enfin sur le chamanisme que les pays d'Afrique s'emploient à utiliser comme méthode de guérison. Une pratique traditionnelle ancienne que vous connaissez sûrement. C'est pour vous dire l'intérêt
qu'apporte cette lecture sans compter je vous le garantis une séance d'humour qui vous pliera en deux.

Quand une femme comme la commissaire bombardier se retrouve les fesses meurtries après un incident pris de court qui aurait pu lui coûter la vie il lui est difficile de passer le cap facilement
tant pour son ego que pour sa féminité quelque part humiliée. Alors, elle se voit imposée par son supérieur un repos bien mérité pour se reprendre et oublier cette mésaventure qui se perçoit marquante pour sa personne.
En route pour un départ chez une cousine qui s'annonce mal, car elle bifurquer par accident (une panne de route) dans un endroit décrit idyllique qu'est ce centre de thermalisme inconnu dans son esprit
qui ne tiraille que pour le travail. Je la retrouve dans ce second livre toujours aussi grognon pour prendre des vacances, très professionnelle, mais humaine, et je rigole à pleins poumons avec cette protagoniste.
Durant ce séjour provisoire, Josiane bombardier va se retrouver à déceler le meurtre d'Omar noir masseur réputé avoir des doigts de fée… on voit bien que son attachement à cette affaire devient personnel,
car la commissaire entre les mains fabuleuses de ce bel étalon a retrouvé sa confiance en elle, il a éveillé en elle un désir de femme depuis longtemps mis sous les verrous. À ce sujet, Catherine Secq
vise à mettre en lumière ce point qu'est l'éveil des sens importants pour un bon équilibre affectif. Je vous dis l'auteure évolue à chaque fois son histoire en intégrant des sujets qui pousse à la réflexion.
On enchaine avec une enquête ficelée de toute part comme d'habitude, car l'auteure se préserve de garder le meilleur pour la fin et nous laisse travailler nos méninges pour découvrir le ou la coupable,
car les suspects ne manquent pas, chacun son mobile. Un livre qui me booste pour chercher, me planter et rechercher ailleurs avec Josiane et le fameux Paul Holo son coéquipier qui ne manque pas d'intuition.
À noter que des petits dessins accompagnent l'histoire que j'ai trouvé perspicace pour bien mener l'enquête.
Pour une deuxième lecture accomplie avec succès par Catherine Secq qui pointe toujours sur des thèmes intéressants, je la remercie pour ces quelques instants de bonheur qu'elle m'apporte par son
imagination. Un livre où le comique ne manque pas à l'appel, où le suspens vous tient en haleine, où les personnages comme la commissaire possèdent un magnétisme irréductible, où les sujets
abordés sont constructifs et enfin une belle composition laquelle sans la plume de l'auteure ne peut aboutir.
Hâte de voir une nouvelle aventure débarquer prochainement !
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Deuxième opus et deuxième enquête pour le Commissaire Bombardier et encore une fois je me suis régalée.
Cette fois ci on retrouve Josiane qui suite à un accident se retrouve en arrêt forcé, elle décide d'aller voir de la famille, ,
mais suite à un soucis technique avec sa voiture, Josiane va se retrouvée à la Roche Posay.
Durant son séjour rien ne va se passé comme prévue, elle va devoir enquêté sur un meurtre, un corps à été retrouvé dans du compost.
Pour cela elle va se faire aidé par son acolyte de toujours Paul Holo ainsi que de Galabrou(non pas l'acteur) mais le gendarme de cette petite bourgade Poitevine.
Une enquête au coeur des thermes de la Roche Posay.
Qui a bien pu commettre ce meurtre horrible?
Avec ce roman Catherine aborde des thèmes comme l'homosexualité et le racisme qu'elle traite avec humour et délicatesse.
C'est une lecture simple ,sans prise de tête, pleine d'humour et qui fait du bien.
Je lirais avec plaisir les autres enquête de ce Commissaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce second opus de la commissaire Bombardier nous emmène en Poitou, aux thermes de la Roche-Posay.
Et c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé la pétillante Josiane Bombardier, un personnage unique avec son franc parler, sa gouaille inimitable, son caractère bien trempé, ses réparties parfois à l'emporte pièce, et toujours aussi attachante.

Une intrigue bien menée, des rebondissements et un chouia de suspense, des situations parfois cocasses pour cette histoire originale et juste bien rythmée.

Au travers de cette enquête, l'auteure va aborder le racisme, l'homosexualité, le chamanisme et elle va en profiter pour nous donner quelques conseils de jardinage écolo.

On va découvrir une Josiane quelque peu émoustillée par son beau kiné. Pour un peu elle se dévergonderait la Josy !
Du coup, on la voit avec un nouveau regard.

J'adore les petits clins d'oeil de Catherine. En effet, comment ne pas sourire devant les patronymes de cet adjudant-chef Marcel Galabrou, de ce beau-grand-black-musclé Omar Py. Que dire de ce chapitre intitulé "Omar m'a masser".
Des petites touches légères mais qui font leurs effets aux zygomatiques.

Une plume agréable qui nous emmène au travers les travers de l'humain.
Une plume légère non dénuée d'ironie pour des personnages bien caricaturés.
Une lecture agréable qui se fait avec le sourire pour ce polar au final surprenant.

Ici pas de scènes de violence, car même s'il y a meurtre, et répugnant en plus, on est dans une écriture légère avec des actes et des situations qui ne vous empêcheront pas de dormir.

L'auteure le dit elle-même : du polar tout sauf noir !

C'était un réel plaisir de retrouver la commissaire Bombardier. Encore une fois, j'ai passé un moment de lecture agréable avec un bon petit roman policier humoristique très simple, mais efficace. Même s'il y avait quelques maladresses dans l'histoire et un humour parfois lourd. Il peut être un roman parfait pour commencer à lire ce genre de livre.

les +

* J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le duo d'enquêteurs complètement décalé et atypique. On apprend encore plus à les connaître, ce qui m'a fait m'attacher encore plus à eux.

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. La fin a su me surprendre. L'autrice a aborde des thèmes intéressants avec beaucoup de finesse.

* J'ai apprécié que Catherine Secq , transmette son savoir sur les végétaux. Cela apporte un vrai plus. J'ai appris de nouvelles choses notamment sur le compost (ca m'aide pour mon jardin haha)

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j'aimerai que ses livres soient plus long !

* Quelques petites maladresses.

* Par moments, l'humour m'a encore un peu dérangée, ce n'est pas vraiment mon style d'humour.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Alors, maintenant, la commissaire peut se la jouer à la BB, la bouche en coeur, et, de sa voix suave, demander, mine de rien : "Et mon cul, c'est du poulet ? "

Et ça la change drôlement ! Moins revêche mais toujours aussi explosive, on la sent également plus humaine : on s'attacherait presque à ses manières d'ourse mal léchée… les pensées coquines font leur apparition chez celle qu'on imaginait plutôt coincée, et ça donne au tout une consistance bien sympathique !

Ce deuxième opus des enquêtes de la Commissaire Bombardier m'a paru plus dense, plus rythmé que le premier, la plume de Catherine Secq semblant s'être affirmée. le goût pour cette auteure Loirétaine pour les questions environnementales n'est toutefois pas entamé, et le lecteur a droit à ses petites leçons de botanique très pragmatiques au passage !

Cette fois-ci, il est question de fesses grillées, de racisme, de compost et d'homosexualité… un mélange bien réjouissant à lire cet été sur la plage ou bord de sa piscine ! C'est frais, c'est léger, et c'est de chez moi, 100% Loirétain (ou presque) ! Alors je recommande !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Le commissaire Bombardier après sa dernière aventure est obligé de s'arrêter un moment, un problème de voiture l'oblige à faire un arrêt à La Roche Posay, elle devra rester plus longtemps que prévu, mais elle ne fera pas cette pause pour rien.

C'est une histoire sympathique avec énormément d'humour et d'ironie, mais ce que j'ai aimé malgré ce petit côté pétillant, c'est qu'il aborde des thèmes : comme la confiance en soi, l'homosexualité et le racisme et aussi un peu le chamanisme.

Après c'est une petite enquête tranquille, mais j'ai beaucoup apprécié les personnages tout en couleurs, qu'ils sont uniques mais aussi plus hilarants les uns que les autres.

Il y a aussi ce petit côté écologique, qui m'as aussi plu, puisque deux personnages sont deux jardiniers et ils nous expliquent leurs façons de faire, même si cela prend peu d'importance dans le récit, j'ai trouvé cela agréable ce petit côté vert avec une commissaire résolument parisienne.

Et puis le contexte une station balnéaire de thermes, donne envie de se détendre, c'est un climat zen ou quelque chose de tragique va arriver, le contraste était assez pertinent, et je trouve que ça a donner un petit plus au roman qui le rends encore plus attrayant.

C'était une belle expérience, moi qui aime plutôt les livres noirs, cela fait du bien de lire un récit plein de fraicheur et d'humour.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce second tome des enquêtes de la commissaire Bombardier.
Très contente de la découvrir dans ma région du Berry !! Et oui après un accident Josiane Bombardier n'a pas d'autre choix que de prendre quelques jours de congés.
Devant aller au Blanc voir sa cousine perdue de vue depuis longtemps mais contrainte de faire une halte à La Roche-Posay, notre chère commissaire va devoir élucider un meurtre au sein des Thermes… et pas n'importe lequel… celui d'un masseur qui avait, bien malgré lui, réveillée la libido de cette chère Josiane !!
Cette enquête est agréable à suivre.
Toujours pleine d'humour, la commissaire nous entraîne dans le milieu des curistes et du personnel des Thermes… un petit monde pas si gentil et aimable qu'on pourrait le croire en façade.
Son association avec les gendarmes du coin donne un côté local et sympathique à l'enquête.
Et inutile de préciser qu'étant Berrichonne, je n'ai pas eu besoin de la traduction de certains mots pour les comprendre !
En tout cas j'ai beaucoup aimé ce second tome.
J'ai bien rigolé aux boutades et jeux de mots de cette chère commissaire pas comme les autres -et c'est tant mieux car c'est comme ça qu'on l'apprécie-
Et bien sûr contente aussi de retrouver son fidèle binôme Paulo !
Je vais continuer sur ma lancée et attaquer le tome 3 sans attendre.
J'ai retrouvé avec plaisir ma commissaire préférée : Josiane Bombardier. Elle est inimitable avec son franc parler et son sens de la répartie. Je suis toujours aussi fan. Dans ce nouveau volet, Josiane mis en congé d'office par son supérieur, a ordre de se reposer car la dernière enquête a été très éprouvante : elle a failli y laisser ses fesses ! Mais c'est mal connaître la commissaire, se reposer !! Que néni ! La commissaire va devoir résoudre une affaire qui ne sera pas de tout de repos et où les coupables ne sont jamais ceux que l'on croit ! L'intrigue est bien ficelée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec des rebondissements bien orchestrés, des situations cocasses.

L'auteure prend un nouveau virage et aborde des sujets sensibles : le racisme, l'homosexualité… Les plantes tiennent toujours une place de choix dans l'histoire : les amateurs apprécieront. Et puis, j'ai découvert un autre visage de Josiane : elle est coquine, la commissaire et aimerait se sentir désirée et plaire aux hommes. Bah oui, comment ne pas résister à un massage pratiqué par des mains expertes. C'est sensuel, et c'est une Josiane qui se dévoile sous nos yeux! Vous aurez compris, j'ai adoré lire ce livre, un livre sans prise de tête, qui vous fera passer un agréable moment.
C'est un livre à lire absolument ! Laissez-vous tenter.
Lien : http://leshorizonslivresques..