4,4

Ecrire un roman demande un travail considérable. Cela pourrait prendre quelques mois voir quelques années selon le rythme de chacun et le genre choisi. Il faut compter les recherches à venir pour mener à bien son roman . Catherine Secq mène sa cadence et peaufine son écriture par des romans polars avec la série de la Commissaire Bombardier , des livres qui font du bien et apportent de la bonne humeur ! Un nouveau roman est publié chaque année chez Librinova. Mais l'écriture d'un auteur réserve parfois bien des surprises par la sortie d' un nouveau roman avec un style littéraire qui diffère des autres. Catherine Secq signe “Parfois la vie ne tient qu'à une fleur “aux éditions le lys bleu .

Alex aime partir à la rencontre de la nature . le contact avec les plantes lui apporte une bouffée d'oxygène auquel se rajoute une curiosité sur les huiles essentielles.
Avec de solides connaissances en Biologie, il décide de poursuivre son initiation par des études en aromathérapie et phytothérapie. Bientôt , ces arômes n'auront plus aucun secret pour lui . Il saura fabriquer des doses pour aider les patients souffrant de maladies chroniques . Les vertus des plantes le fascine tout autant que l'apiculture depuis son enfance. A l'aide d'un voisin , il a pu s'initier à l'élevage des abeilles. Toutefois, certaines recommandations sont à suivre . le quotidien d'Alex consiste donc à suivre minutieusement l'évolution de ces princesses comme il aime tendrement les appeler , un bien précieux que son mentor a voulu lui léguer .
Diplômé, il lui reste à trouver l'emploi de ses rêves, travailler librement sans contrainte. Avec des parents aimants et un ami de coeur à ses côtés , la vie ne peut qu'être belle . Sa rencontre avec Emma , un jour de vacances va rajouter des étincelles à son avenir prometteur .
Tout se porte à merveille pour ce jeune homme . Sa vie se partage entre un nouveau travail , une relation sereine avec Emma , et les allers-retours de son lieu de résidence vers Milly-la-Forêt qui ne se tarissent pas pour surveiller ses protégées . Alex vit dans la peur de les perdre un jour . Les abeilles hantent ces nuits. Une infection pourrait leur être fatale…
De jour en jour, un projet occupe son esprit en secret de son amoureuse qui désire seulement fonder un foyer. Il suit son instinct et s'acharne à mener à terme son plan . Une décision qui lui sera fatale puisqu'il fera fausse route . Encore novice dans le monde du travail , les manipulateurs se donnent à coeur joie de tomber sur un homme comme lui qui s'adonne sans réfléchir au point de tout sacrifier pour atteindre son objectif et sans compter , une bien mauvaise idée en soi . Il se retrouve sur la paille du jour au lendemain . Plus personne sur qui compter et une dépression qui l'enveloppe graduellement.
Derrière une ambition farouche de parvenir à la gloire , il se trouve un homme charmant et intelligent mais quelque peu naïf . Signer un contrat avec une entreprise sans avoir au préalable mesurer toutes les conditions mène à la ruine. Aucun droit ne lui sera attribué , quel triste constat .
Comment retrouver la confiance en soi ? Comment parvenir à retrouver l'équilibre de sa vie ? Mes proches ont une mauvaise estime de moi . Bien des symptômes d'une dépression vont apparaitre suite à un choc émotionnel intense dans ce roman. Alex est ailleurs , totalement dépassé par ces malencontreux événements mais l'amitié frappe à sa porte , l'espoir est là !
L'erreur est humaine et il mérite une seconde chance. Toute personne a le droit de reprendre goût à la vie. le soutien de l'entourage encourage à une renaissance de soi . Catherine Secq dépose successivement les étapes que va suivre Alex pour retrouver une nouvelle direction vers le chemin de la vie. Il doit rester vigilant pour ne pas retomber de nouveau dans le piège . La vigilance et l'humilité restent les meilleurs atouts car les épines des roses rôdent autour de lui.
Catherine Secq confirme son talent avec “Parfois la vie ne tient qu'à une fleur “ . Un roman inoubliable qui incite à la réconciliation avec soi , panse les blessures de l'âme .
Un livre à lire absolument pour comprendre les aléas de l'existence et retrouver une certaine sérénité .
Il vous tente ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Dans ce beau roman, on va suivre le sympathique Alex. C'est un personnage attachant qui apprend de ses erreurs, cherche à s'améliorer et réussit à rebondir après un échec.

C'était un réel plaisir de suivre Alex. C'était vraiment dépaysant et j'ai encore plus apprécié découvrir pleins de choses sur les plantes, le miel et les fleurs. Quelques longueurs pour ceux qui n'aiment pas forcément les fleurs et les plantes, mais ça reste intéressant et on apprend énormément.

Je connaissais déjà la plume de l'auteur grâce aux histoires de la Commissaire Bombardier, mais "Parfois la vie ne tient qu'à une fleur" ne fait que confirmer ce que je savais déjà : Catherine Secq est très talentueuse et j'apprécie les romans qu'elle nous propose.
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Que diriez-vous de découvrir la nature avec le regard d'un passionné ? J'ai adoré redécouvrir l'Ardèche, région que j'avais pu visiter plusieurs fois étant petite. Catherine Secq est une autrice qui sait de quoi elle parle. On reconnaît l'horticultrice dans ces lignes. Et au delà des beaux paysages, de la flore foisonnante et des abeilles par milliers, on suit l'histoire d'un personnage très attachant.
Alex est un homme très courageux, altruiste et curieux. J'ai beaucoup apprécié sa façon de voir le monde.
Point besoin d'avoir des connaissances sur les différentes espèces de fleurs : l'autrice sait nous tenir en haleine. le champ lexical du botaniste est présent mais toujours utilisé à bon escient.
Pas le temps de s'ennuyer, même quand on passe plusieurs mois dans une cabane perdue entre les vallées. Un roman qui met en avant le pouvoir de la seconde chance - car qui n'en a jamais eu besoin ? - et de la nature salvatrice.

Non seulement j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman, (notamment grâce aux différents personnages et aux nombreux rebondissements) mais en plus, j'ai appris pleins de choses concernant les abeilles et leur miel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1. Alex, le personnage principal ?

Dans le résumé, tu comprends tout de suite que tu vas suivre la vie d'Alex. Alors, sur le principe, je suis d'accord, mais finalement, pour moi, ce petit gugus est loin d'être le personnage principal. Pour moi, la star du roman c'est avant tout Dame Nature. Que ce soit à travers l'apiculture au début de l'histoire ou encore la botanique finalement, c'est bien plus la Terre que l'on découvre qu'Alex. En fait, on en découvre tant sur elle qu'elle devient vraiment un personnage à part entière.

Ce n'est que mon ressenti, mais Alex et tous ses proches ne sont finalement qu'une excuse pour faire avancer l'intrigue et j'ai l'impression que l'auteure a voulu nous partager l'histoire de la Terre plutôt que celle d'Alex. Et je trouve ça beau. Je sais pas, ça fait ressortir le côté curieux de l'enfant qui sommeille en moi. Cette petite fille qui demandait à son grand-père, occupé les mains dans le terreau : « Pourquoi tu fais ça ? Et pourquoi faut mettre les graines maintenant ? Et pourquoi… ». Ouais, j'étais une gamine assez chiante…

Pour moi, l'intérêt premier de ce roman c'est d'en apprendre plus sur le pouvoir des plantes et surtout sur l'aromathérapie. Alors… Je ne suis pas une experte dans le domaine, et si ça se trouve, j'utilise le mauvais terme en parlant d'aromathérapie. D'ailleurs Google dit que c'est spécifique à l'utilisation des HUILES aromatiques, mais bon, tu m'as comprise ! En gros la science pour laquelle plante = remède.

Alors, pourquoi teinter tout ça de fiction ? Un bon vieux bouquin de science aurait fait l'affaire ! Ouais, mais sans avoir un attrait particulier pour ce type de science, tu serais allé acheter un pavé sur le pouvoir des plantes, toi ? Non, ne mens pas ! En saupoudrant le tout de fiction, Catherine Secq permet à tous de s'intéresser au sujet et peut-être même de le découvrir pour certains. Elle rend accessible et intéressante une science qui… malheureusement doit parfois faire face à pas mal de préjugés.

2. le récit d'une vie…

Mais il y a quand même de la fiction ! Et là encore, Catherine Secq a choisi un format assez original que j'avais déjà découvert avec Mélanie Daniel et son sublime roman le Ring. Elle a choisi de nous raconter la vie d'Alex de ses vingt ans à sa quarantaine et ce en 180 pages environ. du coup, forcément, tu survoles certaines périodes, tu vois le temps passer comme un film en accéléré.

C'est vrai que cela peu empêcher certains de s'attacher aux personnages, mais comme pour le roman de Mélanie Daniel, je trouve que Catherine Secq s'en sort très bien. Personnellement j'ai vraiment ressenti une attache pour Alex. Emma, par contre… Emma, je ne sais pas pourquoi, mais dès le début, je l'avais dans le pif. Mais finalement, détester ou aimer un personnage, ça revient au même : ça veut dire que l'auteur a réussi à le rendre assez réel pour nous provoquer des émotions à son égard.

Bref, à titre perso, je trouve que ce type de narration peut être un pari assez risqué puisqu'il apporte de gros risques face au côté attachants des personnages, mais pourtant, Catherine Secq a réussi l'exercice haut la main.

3. OK, on avait dit qu'on parlait pas polar, mais quand même…

Fais ce que je dis mais fais pas ce que je fais. Bon, je ne vais pas comparer ce roman à la célèbre saga de l'auteure, promis, mais c'est vrai qu'on retrouve un petit clin d'oeil au polar. Parce qu'un roman uniquement basé sur un mec qui découvre une plante, ça peut être cool, mais ça manque un peu de piment, de rebondissements !

Eh bien, sans sombrer dans le complot ou l'espionnage à la James Bond, Catherine Secq a réussi à nous instaurer un petit suspens pas déconnant. C'est vraiment bien amené puisque finalement, le roman se veut quand même très réaliste, donc on ne pouvait pas partir dans une épopée épique où un pauvre petit scientifique doit se défendre contre le gros méchant, j'ai nommé BIG PHARMA ! Non, on reste dans un récit plausible voir, je pense malheureusement pour certains, assez courant : Monsieur tout-le-monde qui se fait avoir par une entreprise en leur vendant son idée.

4. L'après-lecture

Alors, finalement, qu'est ce que ça donne en tournant la dernière page ? Je trouve que Catherine Secq a réussi son pari. On en apprend beaucoup dans ce roman, que ce soit sur la nature en elle-même, sur l'utilisation des plantes, leur préservation, leur étude… Des sujets qui pourtant ne sont pas les plus bancables de la littérature.

Pour ma part, les plantes et moi… On s'aime pas trop. C'est-à-dire que je dois les pousser vers une forme de suicide, je pense, parce qu'elles ne survivent jamais longtemps avec moi. Je n'y comprends rien et je ne cherche pas non plus à y comprendre grand chose. Et pourtant, j'ai trouvé cette parenthèse assez intéressante !

Je vais pas mentir, je ne suis pas le public cible et pourtant, j'ai quand même apprécié la lecture parce que, même sans être une fan du vert, je reste une curieuse et dès que ça commence à m'apprendre des choses, moi, j'aime bien !

Bon, et ce côté littérature blanche ? Bah, j'avoue que je suis pas convaincue à 100% que ce soit ce registre là qui lui colle le mieux à la peau. Je comprends la démarche de l'auteure. Elle veut nous motiver à toujours nous relever et à croire en nos rêves, même lorsque cela peut prendre des années, mais pour moi ce n'est pas forcément le registre qui définit le mieux son roman. Je vais être honnête : Je ne saurais pas vraiment où le classer. Vraiment, cette prédominance du thème botanique… Bah ça le rend un peu inclassable ! (Je sens que j'ai été totalement inutile sur ce point. Si, si, n'essaie pas de me rassurer !)

5. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Comme je disais, la Nature a une place omniprésente dans le roman et je pense qu'il faut un minimum d'attrait pour tout ce qui touche à la botanique pour être 100% dans le public visé par ce roman. Pourtant, pourtant… Les propos sont si bien expliqués et surtout accessibles que finalement, tout petit curieux peut succomber aux charmes de ce roman.

Bon, clairement, si tout ce qui est plante et nature te rebute, essaie même pas, parce que là, tu vas en manger de la plante ! Mais si ta curiosité est piquée et que tu veux découvrir ce petit monde sans te prendre la tête avec un manuel de science, c'est une bonne introduction en la matière.
Lien : https://www.melaniedesforges..