Critique de MllePeregrine

Cinquième opus des affaires de la commissaire Bombardier que je lis! C'est normalement pour moi l'assurance d'un moment de détente, une parenthèse que j'aime m'offrir au milieu d'autres lectures.
Pourtant cette fois-ci je ressors un tout petit peu mitigée. Il y a du moins et du plus.
Commençons par le moins: une sensation d'être à côté de l'histoire et non pas dedans. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, peut-être à l'écriture au présent qui (selon moi) manque de verve par rapport aux traditionnels passé-simple /imparfait? Peut-être aussi parce que j'ai parfois l'impression de n'avoir qu'une succession d'interrogatoires suivis de réflexions, jusqu'au dénouement. Ca manque d'actions, je crois, pour avoir l'impression de "vivre" l'enquête et non pas simplement observer les deux personnages réfléchir.
Le plus: J'ai aimé cette fois les petites incursions dans la vie privée des personnages. L'introspection du commissaire Bombardier sur sa vie sentimentale; les confessions de Paul Holo sur son traumatisme d'enfance. J'espère que cela sera poursuivi dans les tomes suivants!
Car bien évidemment, je lirai la suite!