AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une affaire pour la commissaire ... tome 7 sur 7
EAN : 9791040511243
285 pages
Librinova (19/07/2022)
4.37/5   19 notes
Résumé :
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l’idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire.

C’est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L’église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d’admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d’un cadavre au pied du bénitier fait l’effet d’une déflagration et la trad... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 19 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  18 novembre 2022
Grâce à Librinova, que je remercie, j'ai pu lire Chemin de Croa - Une affaire pour la commissaire Bombardier de Catherine Secq.
Petite précision : il s'agit d'une tome 7 de la série, mais on comprend très bien même si on n'a pas lu les précédents :)
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l'idée est savoureuse, non ?
Direction Orléans, au bord de la Loire. C'est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers.
L'église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d'admirateurs.
En pleine inauguration officielle, la découverte d'un cadavre au pied du bénitier fait l'effet d'une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll.
Appelée en renfort par son adjoint, il faudrait un petit miracle à la comissaire Bombardier pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.
Chemin de Croa est un cosy mystery savoureux qui remet sur le devant de la scène la célèbre Commissaire Bombardier. Je l'ai découvert avec le tome cinq et j'avais trouvé ce personnage original. Elle n'a pas changée et ce fût un plaisir pour moi de la retrouver.
Polo, son adjoint, est très présent dans ce nouvel opus et ce pour mon plus grand plaisir car c'est un personnage très attachant.
L'histoire en elle-même est simple : un maître chanteur officie depuis plusieurs années à Orléans. La police se rend compte qu'elle touche le comité chargé de préparer la fête de la Saint-Fiacre. Quand un cadavre est découvert, les choses s'accélèrent..
Simple donc mais efficace, pas besoin de pondre une histoire compliquée pour me captiver :)
Il y a énormément de rebondissements, l'autrice nous emmène sur de nombreuses pistes et je me suis fait avoir à plusieurs reprises !
J'ai beaucoup aimé le ton de l'autrice, il y a énormément d'humour. Tous les personnages sont savoureux.
L'histoire est bien ficelée, avec des surprises tout du long de notre lecture et des personnages attachants.
Chemin de Croa est un bon roman que je note quatre étoiles et demie et que je vous invite à découvrir, il vous fera passer un bon moment de lecture :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          251
Cath_perrin
  29 août 2022
Vous le savez maintenant, j'aime beaucoup les cosy mysteries pour me détendre entre deux lectures plus ardues. le chemin de crôa, amusant et léger, en est un parfait exemple.
Pour ses vacances, la commissaire Josiane Bombardier se réjouit — non sans appréhension — de passer quelques jours avec son beau capitaine. de son côté, Paul Holo est prié de se reposer, son attitude sombre inquiétant la commissaire, d'autant qu'elle vient de lui annoncer avoir retrouvé la trace de sa grand-mère biologique.
Paul Holo, en congés chez ses parents adoptifs, avec sa compagne Marianne, apprend qu'un corbeau sévit. Même ses proches ont reçu des lettres anonymes.
J'ai apprécié d'en savoir plus sur Paul Holo, personnage qui m'avait surprise dans Sang rancune mon amour. La trame n'est pas originale et le récit manque de dynamisme. La fin m'a pourtant étonnée, Catherine Secq a maîtrisé son dénouement, ce qui est ce que j'attends d'un auteur de roman policier. Peu importe que l'intrigue soit stupéfiante, ce qui compte, c'est que je n'y vois que du feu et c'est le cas.
Merci à Catherine Secq pour cette lecture

Lien : https://dequoilire.com/le-ch..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          321
celine85
  27 août 2022
Avec son nouveau tome, Catherine Secq nous embarque dans la 7ème enquête de notre commissaire Bombadier que l'on peut qualifier facilement de commissaire atypique. L'action va se dérouler cette fois du côté d'Orléans. Même si la commissaire est présente et reste à l'initiative, son adjoint Polo est mis plus en avant que les tomes précédents. Josiane a fait des recherches sur la famille biologique de Polo. le voyant mal dans sa peau, Josiane insiste pour qu'il prenne des vacances. Il part donc voir sa famille adoptive mais ces derniers ont un problème. Ils reçoivent des lettres anonymes et leurs amis du quartier de Saint Marceau aussi. Polo va appeler Josiane pour lui demander son avis sur la conduite à tenir et découvrir le « Maitre Corbeau ». Ce nouveau tome reste dans la même lignée que les précédents tomes. Toujours un plaisir de retrouver la commissaire Bombadier et contente de voir l'évolution du personnage de Polo son adjoint
Commenter  J’apprécie          250
Chroniqueuse
  03 octobre 2022
Je ne me lasserai jamais de lire et de vous parler de la série de la Commissaire Bombardier que je suis depuis fin 2018. Après 6 livres aussi mystérieux et drôles les uns que les autres, Catherine Secq revient avec une nouvelle aventure. J'attendais avec impatience ce septième épisode. L'auteure s'efforce d'offrir à ses lecteurs un moment délicieux accompagné de personnages adorables et de nombreux rebondissements. Lorsque vous découvrirez cette série polar pour la première fois, vous ne lâcherez plus et en redemanderez encore tant ces lectures sont agréables tandis que l'écriture est amusante et fluide. le Chemin de Crôa publié chez Librinova promet une incroyable aventure, juste assez pour y laisser des plumes.
L'assistant de la commissaire bombardier Paul Holo traine un passé traumatisant avec lui dès son plus jeune âge qui le distingue des autres et l'handicap sérieusement. Cependant, il faut admettre que son travail est approprié et rationnel. Pour libérer son adjoint de cette confusion et le faire avancer dans de meilleures conditions, Josiane Bombardier décide de retrouver ses géniteurs. La découverte le dérangea tellement que quelques semaines de vacances à Orléans avec ses parents adoptifs seraient relaxantes, et le feront réfléchir à la possibilité de connaître sa grand-mère. Paul reste un homme vulnérable, et la présence de sa compagne est un soutien utile. L'amour fait des merveilles et apporte de l'air frais à toute personne en difficulté.
Pendant ce temps, la commissaire se prépare pour quelques jours romantiques. Elle quitte le travail, la routine et ses chats pour rencontrer son beau capitaine. Bien que féroce de caractère, ce dernier semble l'adoucir par son charme et sa malice.
Les vacances ne seront pas faciles en raison des divers événements à Orléans qui troublent les résidents. La plupart des gens recoivent une lettre anonyme signée par Maitre Corbeau. Ces courriers révèlent des secrets, harcèlent et humilient les personnes impliquées. Depuis, ils vivent dans la peur de lire un nouveau billet aussi dur que le précédent. La vie quotidienne devient pénible et déprimante. Comme cela concerne également les parents adoptifs de Paul Holo, il fait immédiatement appel à sa patronne pour éclaircir le mystère. Ce maitre chanteur prend un malin plaisir à déranger les autres.
Pour quelles raisons ? Jalousie, manipulation, haine, les motifs sont immenses et encore incertains. L'histoire de ce corbeau nécessite une investigation approfondie et minutieuse, et un brigadier assez naïf finit par s'occuper de l'affaire, une façon de prouver ses compétences et de renforcer son ego.
La tâche plutôt délicate a permis de repérer le coupable et a ravi les habitants qui se préparent aux réjouissances de la Saint Fiacre, tout en célébrant la fin de cette horrible histoire. Cependant, cela sera de courte durée et l'ambiance festive va virer au cauchemar.
Catherine Secq nous entraîne dans une enquête mystérieuse accompagnée du commissaire Bombardier et de Paul Holo. Les ingrédients pour trouver l'ennemi public sont dépeints dans les chapitres avec un rythme constant et des dialogues animés. Une fois de plus, j'ai retrouvé la commissaire qui a identifié le coupable avec sa ténacité et sa minutie d'analyse. Et Paul est aussi très perspicace. le duo me donne envie de lire cette série particulièrement fraîche, stimulante et intrigante, et drôle. Tout s'intègre parfaitement avec des thèmes toujours intéressants dans l'histoire.
Une nouvelle aventure se termine et rend le lecteur impatient de retrouver les personnages et la belle plume de Catherine Secq. Elle sait comment me faire passer un bon moment de lecture comme d'habitude. J'ai trouvé une enquête mêlée à plein d'humour, avec toutes ces expressions aviaires incorporées dans les chapitres ici et là. C'est amusant, ça donne vie à l'histoire, et je pense que c'est une excellente approche par l'auteure.
Vous allez découvrir du mystère, de la malice et beaucoup d'amour et d'émotion avec Chemin de crôa. Vous pouvez commencer par le premier tome ou le lire indépendamment et vous ne serez pas déçu.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Nadine13
  19 août 2022
Chemin de crôa
Catherine Secq
284 pages
Sorti le 19/07/2022
Catherine, merci, merci, je me suis régalé, deux soirées de lecture avec le sourire aux lèvres, je peux vous le dire que ça fait un bien fou !
La commissaire Josiane Bombardier impose à son collègue Paul de prendre 3 semaines de vacances. Il est très secoué par les découvertes faites sur son enfance par sa supérieure. Il part, donc à Orléans avec sa chérie chez ses parents adoptifs. Ça tombe bien, car c'est la fête de la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers.
Polo voit bien que quelque chose tracasse ses parents ! Ils avouent à Polo qu'ils reçoivent des lettres anonymes signées le corbeau...
Et là...
C'est mon 2e roman des enquêtes du commissaire Bombardier et je vous dis déjà, que c'est mon préféré.
Quel plaisir de retrouver Josiane et Paul, dans ce tome, on apprend à mieux les connaître. On ressent bien qu'ils s'apprécient tous les 2, un lien fort d'amitié et un respect professionnel les relient.
De plus, cette lecture m'a permis de découvrir Orléans.
L'Autriche s'est amusé à placer des expressions aviaires dans l'histoire, j'en ai dénombré 64 ! Ces expressions m'ont bien fait rire.
La lecture des romans de Catherine fait vraiment du bien au moral.
On enquête en même temps que les personnages, on est au plus près d'eux et très impliqué. En fin de compte, on fait partie intégrante de l'histoire.
On ressent bien l'atmosphère qui est étouffante, où le corbeau ne se gêne pas pour dire du mal et surtout tourmenté ces braves gens. La tension, la pression sur les personnes concernées par ces missives. La peur se lit dans leur regard, on regarde tout le monde au fond des yeux pour trouver ce corbeau.
L'Autrice a une écriture fluide, prenante, fleuri, de très bonnes descriptions, des personnages et situations très bien écrites.
Je vous conseille fortement de découvrir les écrits de Catherine Secq
A lire sans modération.
4ème de couverture
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l'idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire.
C'est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L'église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d'admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d'un cadavre au pied du bénitier fait l'effet d'une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll. Appelée en renfort par mon adjoint, il faudrait un petit miracle pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.
Bio
Catherine Secq est née dans le bassin minier du Nord de la France. C'est sûrement pour échapper à la grisaille des corons qu'elle se passionne très vite pour le monde du végétal. Des plantes, il est souvent question dans ses romans, même si l'homme reste au centre de ses histoires. Elle a créé une série policière autour de la commissaire Bombardier et publie également des romans de littérature blanche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   28 août 2022
Se sentant pousser des ailes, Josiane expose la situation. Arthur Fayot est au courant.
- Tu penses ! Cela fait dix ans que je suis en place à Orléans. Cela fait dix ans que j'entends rapporter des affaires de Corbeau. À croire qu'ici, la jalousie et la délation sont des activités récréatives !
- Et concernant ce qui se passe dans cette association dont je te parle ?
- Il faudrait que je me renseigne pour savoir si nous avons déjà enregistré une plainte à ce sujet. Je ne suis pas vraiment au courant, mais il se peut que l'un de mes hommes le soit. Je pense à l'un de mes gars qui habite le quartier Saint-Marceau où cette corporation bien connue des Orléanais a son siège. Je peux m'informer. De là à te garantir d'intervenir, c'est une autre histoire.
- Tu vas quand même pouvoir m'aider ?
- Je ne t'affirme rien, Josiane. [...]
- Pour ne rien te cacher, j'aurais bien été tentée de descendre à Orléans pour aider mon adjoint, mais plusieurs obligations me retiennent à Paris dont celle d'assurer la permanence chez nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CSecqCSecq   12 août 2022
Acheté rapidement sur Internet et choisi de couleur jaune pour trancher avec sa carnation rousse, le petit haut s’est révélé tirer davantage sur le jaune poussin que sur le jaune coquillette. Tant pis. Tous les goûts sont dans la nature. Un peu de temps et de la bonne volonté suffiront pour que les yeux s’habituent. Pour l’instant, tout est bien à sa place. Les mèches de cheveux fraîchement raccourcies sont domptées, les seins bien rangés dans les bonnets, le ventre contenu par la ceinture. Josiane n’est pas totalement emballée par le résultat, mais faute de pouvoir améliorer les choses, elle reste positive en se disant que cela a souvent été pire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CSecqCSecq   12 août 2022
Le Corbeau de Saint-Marceau a ouvert le bec et desserré les griffes pour lâcher une nouvelle missive. Dans les pots de fleurs, on ne trouve pas que des feuilles de géraniums. Un mystérieux oiseau de malheur y dépose des lettres puantes d’insanités et d’accusations en tout genre. Sûr ! Ça ne sent pas la rose dans notre petite église.
Commenter  J’apprécie          30
CAZAUXCAZAUX   18 septembre 2022
Un gigot trop cuit et une nuit plus tard, les deux tourtereaux prennent la direction de la capitale du Centre-Val de Loire. Josiane est comme un oiseau sur sa branche ; William Leprince n'aura finalement pas été trop difficile à convaincre. Vive l'amour naissant ! Il permet toutes les audaces et toutes les conciliations. Heureux ceux qui savent en profiter. Josiane a tenu à conduire sa Coccinelle vintage, aussi capricieuse que sa patronne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Chemin de Crôa

Ragaillardi, se sentant............., le brigadier repart arpenter le quartier de Saint-Marceau, sous la chaleur accablante de cette fin d'été.

gai comme un pinson
pousser des ailes
fier comme un paon

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Chemin de crôa de Créer un quiz sur ce livre