Vous le savez maintenant, j'aime beaucoup les cosy mysteries pour me détendre entre deux lectures plus ardues. le chemin de crôa, amusant et léger, en est un parfait exemple.

Pour ses vacances, la commissaire Josiane Bombardier se réjouit — non sans appréhension — de passer quelques jours avec son beau capitaine. de son côté, Paul Holo est prié de se reposer, son attitude sombre inquiétant la commissaire, d'autant qu'elle vient de lui annoncer avoir retrouvé la trace de sa grand-mère biologique.

Paul Holo, en congés chez ses parents adoptifs, avec sa compagne Marianne, apprend qu'un corbeau sévit. Même ses proches ont reçu des lettres anonymes.

J'ai apprécié d'en savoir plus sur Paul Holo, personnage qui m'avait surprise dans Sang rancune mon amour. La trame n'est pas originale et le récit manque de dynamisme. La fin m'a pourtant étonnée, Catherine Secq a maîtrisé son dénouement, ce qui est ce que j'attends d'un auteur de roman policier. Peu importe que l'intrigue soit stupéfiante, ce qui compte, c'est que je n'y vois que du feu et c'est le cas.

Merci à Catherine Secq pour cette lecture

Lien : https://dequoilire.com/le-ch..
Avec son nouveau tome, Catherine Secq nous embarque dans la 7ème enquête de notre commissaire Bombadier que l'on peut qualifier facilement de commissaire atypique. L'action va se dérouler cette fois du côté d'Orléans. Même si la commissaire est présente et reste à l'initiative, son adjoint Polo est mis plus en avant que les tomes précédents. Josiane a fait des recherches sur la famille biologique de Polo. le voyant mal dans sa peau, Josiane insiste pour qu'il prenne des vacances. Il part donc voir sa famille adoptive mais ces derniers ont un problème. Ils reçoivent des lettres anonymes et leurs amis du quartier de Saint Marceau aussi. Polo va appeler Josiane pour lui demander son avis sur la conduite à tenir et découvrir le « Maitre Corbeau ». Ce nouveau tome reste dans la même lignée que les précédents tomes. Toujours un plaisir de retrouver la commissaire Bombadier et contente de voir l'évolution du personnage de Polo son adjoint
Je ne me lasserai jamais de lire et de vous parler de la série de la Commissaire Bombardier que je suis depuis fin 2018. Après 6 livres aussi mystérieux et drôles les uns que les autres, Catherine Secq revient avec une nouvelle aventure. J'attendais avec impatience ce septième épisode. L'auteure s'efforce d'offrir à ses lecteurs un moment délicieux accompagné de personnages adorables et de nombreux rebondissements. Lorsque vous découvrirez cette série polar pour la première fois, vous ne lâcherez plus et en redemanderez encore tant ces lectures sont agréables tandis que l'écriture est amusante et fluide. le Chemin de Crôa publié chez Librinova promet une incroyable aventure, juste assez pour y laisser des plumes.
L'assistant de la commissaire bombardier Paul Holo traine un passé traumatisant avec lui dès son plus jeune âge qui le distingue des autres et l'handicap sérieusement. Cependant, il faut admettre que son travail est approprié et rationnel. Pour libérer son adjoint de cette confusion et le faire avancer dans de meilleures conditions, Josiane Bombardier décide de retrouver ses géniteurs. La découverte le dérangea tellement que quelques semaines de vacances à Orléans avec ses parents adoptifs seraient relaxantes, et le feront réfléchir à la possibilité de connaître sa grand-mère. Paul reste un homme vulnérable, et la présence de sa compagne est un soutien utile. L'amour fait des merveilles et apporte de l'air frais à toute personne en difficulté.
Pendant ce temps, la commissaire se prépare pour quelques jours romantiques. Elle quitte le travail, la routine et ses chats pour rencontrer son beau capitaine. Bien que féroce de caractère, ce dernier semble l'adoucir par son charme et sa malice.
Les vacances ne seront pas faciles en raison des divers événements à Orléans qui troublent les résidents. La plupart des gens recoivent une lettre anonyme signée par Maitre Corbeau. Ces courriers révèlent des secrets, harcèlent et humilient les personnes impliquées. Depuis, ils vivent dans la peur de lire un nouveau billet aussi dur que le précédent. La vie quotidienne devient pénible et déprimante. Comme cela concerne également les parents adoptifs de Paul Holo, il fait immédiatement appel à sa patronne pour éclaircir le mystère. Ce maitre chanteur prend un malin plaisir à déranger les autres.
Pour quelles raisons ? Jalousie, manipulation, haine, les motifs sont immenses et encore incertains. L'histoire de ce corbeau nécessite une investigation approfondie et minutieuse, et un brigadier assez naïf finit par s'occuper de l'affaire, une façon de prouver ses compétences et de renforcer son ego.
La tâche plutôt délicate a permis de repérer le coupable et a ravi les habitants qui se préparent aux réjouissances de la Saint Fiacre, tout en célébrant la fin de cette horrible histoire. Cependant, cela sera de courte durée et l'ambiance festive va virer au cauchemar.
Catherine Secq nous entraîne dans une enquête mystérieuse accompagnée du commissaire Bombardier et de Paul Holo. Les ingrédients pour trouver l'ennemi public sont dépeints dans les chapitres avec un rythme constant et des dialogues animés. Une fois de plus, j'ai retrouvé la commissaire qui a identifié le coupable avec sa ténacité et sa minutie d'analyse. Et Paul est aussi très perspicace. le duo me donne envie de lire cette série particulièrement fraîche, stimulante et intrigante, et drôle. Tout s'intègre parfaitement avec des thèmes toujours intéressants dans l'histoire.
Une nouvelle aventure se termine et rend le lecteur impatient de retrouver les personnages et la belle plume de Catherine Secq. Elle sait comment me faire passer un bon moment de lecture comme d'habitude. J'ai trouvé une enquête mêlée à plein d'humour, avec toutes ces expressions aviaires incorporées dans les chapitres ici et là. C'est amusant, ça donne vie à l'histoire, et je pense que c'est une excellente approche par l'auteure.
Vous allez découvrir du mystère, de la malice et beaucoup d'amour et d'émotion avec Chemin de crôa. Vous pouvez commencer par le premier tome ou le lire indépendamment et vous ne serez pas déçu.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
J'ai découvert les romans de Catherine Secq lorsqu'elle m'a contactée pour me parler de son héroïne, la commissaire Bombardier. Et de tome en tome, je me suis attachée à cette flic qui a tout du boulet de canon – attention, ce n'est pas non plus le Capitaine Marleau, Josiane Bombardier sait se tenir lors d'une enquête ! C'est juste qu'elle aime avoir le contrôle et mener ses troupes… comme son adjoint Paul Holo, qui d'ailleurs dans Chemin de crôa a un rôle plus important.

Dans cette septième enquête, Josiane Bombardier s'apprête à passer quelques jours de vacances chez elle à Paris avec son beau gendarme (rencontré dans une précédente enquête, je vous conseille donc, si vous êtes tentés par les livres de Catherine Secq de commencer par le commencement).

Bref, Josiane est tout à ses retrouvailles lorsque Paul, qui est chez ses parents à Orléans, l'appelle pour lui parler d'un corbeau qui sévit parmi les membres de la confrérie de Saint-Fiacre, saint patron des jardiniers. A l'approche des festivités de Saint-Fiacre, les courriers se font plus virulents, injurieux, menaçant et les amis et voisins membres de la confrérie se méfient les uns des autres. Josiane Bombardier, moins présente dans cette affaire à cause de son boyfriend, passe quand même un petit coup de fil à son homologue orléanais qui va mettre sur l'affaire « Columbo », un flic à trois ans de la retraite, qui mène l'enquête avec des procédés assez farfelus.

J'aime bien la commissaire Bombardier. Et j'aime bien son adjoint Paul Holo, un attendrissant bègue qui montre dans cette enquête qu'il a pris de l'assurance.

Pour les fans de la commissaire, soyez rassurés, Josiane Bombardier fait quand même un petit séjour à Orléans avec son gendarme pour se mêler à l'enquête. Enfin, pour diriger un peu tout ça !

Encore une fois, Catherine Secq, passionnée d'horticulture, a choisi un environnement fleuri pour son intrigue, avec la fête horticole que préparent les membres de la confrérie de Saint-Fiacre.

Les enquêtes de la commissaire sont assez légère et sans hémoglobine (ça n'empêche pas Catherine Secq de tuer des personnages). Et l'on retrouve aussi les petites illustration de l'autrice qui croque les nouveaux venus.

Je n'ai pas trouvé qui se cachait derrière le corbeau et ça m'a plutôt plu. Tout comme retrouver l'univers de cette série. Et si vous êtes Orléanais, ou que vous connaissez la ville, vous apprécierez sans doute ce Chemin de Crôa.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Quel plaisir de lire un roman dont l'intrigue se déroule à deux pas de chez moi, dans des lieux qui me sont familiers !
Ici, pas de meurtres sanguinolants, pas de tortures psychologiques, pas de corps démembrés !
L'auteure joue plutôt sur l'humour, que ce soit dans le nom des personnages, les situations ou les dialogues.
Je suis d'ailleurs certaine que cette saga serait parfaite pour une adaptation télévisuelle ! Un mélange d'enquêtes et de situations cocasses qui raviraient un large public !
Si vous aimez les cosy mystery, vous aimerez cette saga de polars tout sauf noirs, qui met en scène une commissaire au caractère bien trempé (un peu en retrait dans ce tome-là pour laisser la part belle à d'autres personnages).
Quel plaisir de retrouver la légendaire commissaire Josiane Bombardier, au franc parler toujours aussi piquant et au caractère bien trempé. Lire cette nouvelle aventure en cette période est une vraie bouffée d'air frais, et ça fait du bien. Avec cette intrigue on va faire plus ample connaissance avec Paul Holo, dit Polo, son adjoint. Parti 3 semaines en vacances chez ses parents adoptifs du côté d'Orléans, dans le quartier Saint Marceau, et en plein préparatif de la fête de Saint-Fiacre, il va demander de l'aide à sa cheffe, Josiane, pour élucider une histoire de corbeau, mais pas le corvidé. Depuis des années les habitants de ce quartier reçoivent une multitude de lettres anonymes, et depuis quelques mois le corbeau est passé à la vitesse supérieure. Tout le monde en prend pour son grade, accusant certains habitants d'adultère, en calomniant d'autres, et tout le monde va finir par suspecter tout le monde. Comme l'affaire de Tulle, vieille de cent ans qui est à l'origine de cette expression, le corbeau sera confondu grâce une dictée collective et l'intervention d'un graphologue. Oui mais… rien n'est jamais aussi simple avec Josiane Bombardier. le meurtre du président de la corporation Saint-Fiacre, qui gère les festivités, va relancer l'enquête car n'y aurait-il pas un lien avec le corbeau ? Dans ce dernier opus, l'auteure mélange habilement une bonne enquête policière et un zest d'humour. L'intrigue se passe dans une ville, un quartier et une association que l'auteure connait bien puisqu'elle vit à côté d'Orléans et que cette année, Catherine y présentera son roman en avant première pendant les festivités ! La plume de notre maître corbeau est toujours aussi géniale à lire, addictive, accessible à tous âges, sans scène de violence. Je précise que même si c'est la septième enquête Josiane, chaque roman est indépendant des autres, donc vous pouvez commencer par celui-ci. La fin est dans la lignée des polars de l'auteure, elle en appelle un autre, nous laisse entrevoir une suite sans nous laisser sur le carreau. Un grand merci à Catherine pour sa confiance renouvelée, je suis définitivement accro aux enquêtes de Josiane et Polo. Bonne lecture à vous !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Merci à Catherine de m'avoir envoyé le texte de ce livre. Dans ce nouvel épisode des enquêtes de la commissaire Bombardier, ce n'est pas elle qui mène l'enquête, mais plutôt son adjoint, Paul Holo, Polo. Parti en vacances à Orléans, dans les lieux où il a grandi, il va également devoir aller à la recherche de son passé. Cela avait été évoqué dans les opus précédents, mais commencer par ce roman ne gêne absolument pas, Catherine Secq sait rappeler l'essentiel pour que le lecteur comprenne et possède tous les éléments utiles.
Cet aspect du roman ajoute de la sensibilité et de l'humanité à un récit remarquable également par la bienveillance dont l'auteure fait preuve envers ses personnages.
Il m'a paru amusant qu'elle ait parsemé le texte d'expressions en rapport avec les oiseaux ! C'est vraiment un procédé original.
J'ai également apprécié la façon délicate avec laquelle elle met en valeur le patrimoine local. La corporation de la Saint-Fiacre, les festivités organisées chaque année par les membres de l'association. Rien d'étonnant pour une ancienne ingénieure en horticulture direz-vous ; mais cela est fait avec humour, légèreté et donne envie de se rendre aux prochaines fêtes de Saint-Fiacre ; elles se sont déroulées le dernier weekend d'août, mais rien n'est perdu, vous pourrez y assister l'annnée prochaine !
Dans cette septième enquête (déjà !), Catherine Secq emmène ses lecteurs et la commissaire Josiane Bombardier à Orléans. Bien que la série de livres concerne la policière atypique, Chemin de crôa est offre davantage de visibilité à son adjoint, Paul Holo alias Polo. D'ailleurs depuis quelques romans, nous avons pu constater que ce personnage gagnait en importance.

C'est lors des vacances forcées de Polo que ce dernier va s'apercevoir qu'un corbeau malmène les membres des Amis de Saint-Fiacre. Alertée par son adjoint Josiane demande à son homologue local d'enquêter. L'affaire est rondement et rapidement menée. Mais la commissaire parisienne est à nouveau appelée à la rescousse quand un cadavre est découvert en pleine fête des jardiniers…

Depuis maintenant sept livres, nous suivons Josiane Bombardier avec son adjoint Polo. Au fil des enquêtes, nous les voyons évoluer, apprenons à mieux les connaître. Chemin de crôa ne fait pas exception. Depuis quelques tomes, la question des origines biologiques de Paul Holo étaient en arrière-plan, elles prennent ici plus d'importances puisque c'est dans la ville qui l'a vu grandir que se déroule cette enquête.

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, légère, agréable à lire. Dans cette enquête où sévit un vilain volatile, Catherine Secq s'est amusée à répandre quelques expressions aviaires. Des expressions qui tombent à point nommé !

C'est toujours un plaisir de lire ce type de roman. A l'instar des enquêteurs, le lecteur mène sa propre enquête, émet ses hypothèses et au fil des chapitres découvrent de nouveaux éléments qui confortent ses soupçons ou les réfutent.

La septième enquête de la commissaire Bombardier est prenante, captivante et dépaysante. Tout du moins pour moi qui ne connait pas la ville d'Orléans. J'ai l'impression d'y être allée sans bouger de mon canapé !
Lien : https://desplumesetdeslivres..