Une auteure toujours aussi originale dans l'idée de départ de son histoire ! Je ne m'y attendais pas à celle là !
Adrienne dévore les livres. Elle commence par s'impliquer beaucoup dans la bibliothèque municipale et finalement sa passion l'a conduit à organiser un salon du livre local. Petit à petit le salon Black Polar de Montbriard dans le Tarn prend de l'ampleur. On trouve également des stands des producteurs de vin des environs pour rajouter une petite touche festif.Ca devient de plus en plus compliquée pour elle de s'en occupée. En plus des « caprices des auteurs » (place du stand, ceux qui ne veulent pas être à coté de tel auteur , ceux qui veulent au contraire être à auteur de tel autre, lieux pour dormir à trouver,…) , des contraintes à tenir et un budget à tenir, pas facile d'y arriver même si elle peut s'appuyer sur quelques bénévoles , il y a toujours des imprévus. Et cette année il va bien mettre en lumière le salon mais pas sur les livres.
Marc est inquiet et décide d'appeler la commissaire Bombardier. Il lui dit qu'il n'a pas de nouvelle de Catherine (Secq) et que ce n'est pas normal. Elle était invitée au salon du livre, elle est partie en train, elle est bien arrivée à l'hôtel puis elle s'est volatilisée. Il a peur qu'il lui soit arrivé quelque chose. Oui vous avez bien compris le mari de l'auteure appelle le personnage de l'auteure ! Si le personnage perd son auteure, où va-t-on ? ! Que faisons-nous ? Où est-elle passée ? Comme Adrienne n'a pas su se taire suite au faux bond de Michèle Plume, la commissaire Bombardier et l'inspecteur Bombardier vont devoir faire avec les journalistes dont la curiosité est piquée.
J'ai aussi beaucoup aimé la phrase glissé en précisant qu'écrire des romans s humoristiques est un genre pas très représenté malheureusement. Je suis tout à fait d'accord et c'est bien dommage car c'est vraiment un réel plaisir de les lire, ils nous divertissent et nous font un bien fou !
Un livre vous l'aurez compris que j'ai adoré encore une fois et que je vous recommande ! Style déjanté, originale, inégalable ! Bravo à elle pour cette idée de s'inclure dans le livre, comment trouver de telles idées ?!
Envie et besoin d'humour, de lire une saga réaliste et agréable sans prise de tête. Dans ce roman, j'ai trouvé tout cela, un vrai petit bonheur !
J'ai passé un très bon moment de lecture entre Josiane Bombardier la commissaire, son assistant peu sûr de lui néanmoins efficace et puis ce couple Catherine et Marc tout en harmonie.
Lors du salon Black Polar, Catherine auteure de roman policier est invitée à la manifestation pour présenter son oeuvre. Elle n'y sera pas habilitée car elle va mystérieusement disparaitre.
Toutes les interrogations mènent une danse effrénée :
S'est-elle sauvée ?
S'est-elle suicidée ?
A-t-elle un amant ?
Quel sens donner à tout cela ?
J'ai été tenu en haleine et ai vraiment apprécié l'humour, l'autodérision, le réalisme "moqué" des travers humains en quête de reconnaissance, de notoriété et de réussite.
Ce roman de Catherine Secq est emprunt de fraicheur, de bienveillance dont nous avons tant besoin en ce moment.
Encore une histoire et une intrigue hors du commun, une histoire qui concerne son auteure elle-même, une histoire de disparation de l'auteure lors d'un salon littéraire.
Et qui de mieux que notre cher commissaire pour mener cette enquête.
Une lecture addictive et captivante.
Dans ce roman, Catherine mets en avant le monde de l'édition qui n'est parfois pas une chose simple entre jalousie, argent, vente et tout ce qui va avec.
J'ai vraiment passé encore une fois un excellent moment, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice, elle a encore une fois sue se démarquer.
Un bon moment avec ce duo improbable, hâte de retrouver Josiane et Paul dans un prochain tome.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le quatrième volet de la série Bombardier, cette commissaire de police qui oeuvre dans la capitale mais pas que … Cette fois c'est sur la disparition de son auteure qu'elle va devoir enquêter dans le sud-ouest de la France au pays des vignobles. Alors que Catherine doit présenter sa série de polar au salon du livre de Gaillac, elle n'est pas à son stand le matin du salon. La commissaire, alertée par le mari de Catherine, décide de se rendre sur place et doit très vite se rendre à l'évidence : disparue ! Fugue amoureuse, accident mortel, meurtre ?
Josiane va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à son auteure fétiche afin de pouvoir continuer, pour notre plus grand plaisir, la série des enquêtes du commissaire Bombardier. Comme d'habitude c'est écrit avec humour. C'est à la fois attrayant, palpitant et déjanté, de l'excellent « cosy polar » comme on dit maintenant.
Cette période de l'année est riche en salons du livre. Si vous voulez connaitre les dessous de la table de dédicaces ce livre est pour vous et il s'en passe des choses en coulisse, pas toujours joli-joli.
Je partage avec vous le commentaire qu'avait fait Catherine il y a quelque temps sur ce roman et vous souhaite une aussi agréable lecture que fut la mienne : " Pour Dédicace sans auteure, je cherchais une idée originale. Et je me suis dit :"Pourquoi ne pas me mettre en scène dans l'histoire ?". L'idée au début m'est apparue farfelue. Finalement, au fur et à mesure de l'écriture, les choses se sont mises en place. Et comme je ne voulais pas que cette démarche paraisse prétentieuse et narcissique, j'ai introduit une bonne dose d'autodérision, ce que j'apprécie beaucoup chez les autres. Alors, pourquoi pas moi ?
Pour m'imprégner de l'ambiance nécessaire à l'histoire, je suis descendue dans le sud de la France où j'ai contacté les organisateurs d'un salon du livre, dans l'espoir aussi de participer lors d'une prochaine édition. En tant qu'auto-éditée, j'ai essuyé un refus catégorique, ce qui m'a incitée à évoquer dans ce polar les pratiques du monde de l'édition. Cette histoire policière est bien entendu complètement fictive mais certains pourront reconnaître des bribes de réalité".
Lien : https://www.facebook.com/phi..
✔️Mon ressenti : Avec un immense besoin de légèreté en ce confinement, je me plonge dans le 4ème Tome des aventures de la Commissaire Josiane Bombardier ! Une série que l'on peut classer dans le polar humoristique.
L'auteure, même si elle utilise des personnages récurents, offre la possibilité au lecteur de lire sa série sans forcément suivre la chronologie de parution. Mais, je suis certaine que si vous commencez, vous les lirez tous !
Catherine Secq était attendue à un salon du polar, mais elle n'a plus donné de nouvelles. Son mari affolé, téléphone au Commissaire Bombardier. Ils se rendent sur les lieux et Josiane sera amenée à enquêter sur la disparition de son Auteure.
J'ai trouvé ça très original et bien trouvé que l'auteure mette en scène … sa propre disparition !!!! J'imagine qu'elle a dû prendre énormément de plaisir à l'écrire.De plus, j'ai visité les coulisses de l'organisation d'un salon du livre, et croyez moi, ça vaut le détour, entre les plans de salle, les égos qui doivent être gérés, les animations… Bref, ça m'a fait beaucoup sourire.
Ayant lu toute la série (que j'imagine encore incomplète, du moins je l'espère), j'ai trouvé celui ci différent, le suspense et la tension sont beaucoup plus présents, le rapprochant davantage d'un polar pur. Josiane arrive un peu plus tardivement, laissant l'auteure bien décrire le contexte et elle arrive seule, laissant son fidèle Paul Holo au Bastion, mais rassurez vous, il y a le téléphone !
J'ai aussi particulièrement apprécié le fait que l'histoire laisse une grande place à la vie personnelle des personnages, y comprit à Josiane.
Vous l'aurez compris, une fois de plus la Commissaire Bombardier m'a séduite !
Quand il est question de donner une bouffée d'oxygène au lecteur, Catherine Secq remplit toujours sa mission !
🎯Mots Clefs : Salon / Auteur / Disparition / Enquête / Organisation
🏆Ma note : 17/20
L'histoire se passe au coeur du vignoble de Gaillac, lors d'un grand festival du livre "Black Polar".
Nombreux écrivains célèbres peu confiant attendus pour cet événement ainsi que des vignerons locaux.
Allié Polar et Pinard, quelle riche idée.
La commissaire Bombardier se fait réveiller en pleine nuit par un appel du mari de Son auteur (car elle est l'héroïne des romans de Catherine Secq) qui a disparu.
Elle devait se rendre au festival mais depuis plusieurs heures il est sans nouvelles, il ne sait même pas si elle est bien arrivé, il est très inquiet.
La commissaire va alors se rendre sur place pour mener l'enquête d'abord officieusement puis en collaboration avec le séduisant capitaine Leprince.
Qu'est-il arrivé à Catherine Secq?
Qui lui en voulait au point de la faire disparaître?

Une histoire pleine de rebondissements, bien rythmé avec du suspense et une bonne dose d'humour.
La commissaire est un personnage très attachant.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice se mette en scène en nous racontant sa disparition (fictive), ça rend l'histoire encore plus intéressante.
Un très bon moment lecture que je recommande absolument et qui donne envie de découvrir les autres aventures de la commissaire.
Ce qu'il faut aussi savoir sur les romans de Catherine Secq c'est qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et aussi qu'ils sont auto-édités ce qui donne encore plus envie de soutenir les auteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et une quatrième enquête pour Josiane Bombardier, cette commissaire très originale avec un caractère assez brut et surtout un humour particulier.

Mais Josiane c'est également un bon fond qui va avoir à coeur de retrouver son auteure Catherine Secq, qui a disparu alors qu'elle devait assister à un salon du livre dans le Tarn.

Elle décide à la demande du mari de cette dernière de se rendre sur place, en laissant ses tâches à son assistant Polo, qu'elle estime.

Et son séjour ne va pas être de tout repos. Au coeur de ce salon du livre, c'est entourée d'auteurs imbus de leurs personnes,d'une organisatrice un peu trop accro à son boulot et à des suspects en veux tu en voilà.

Bref encore une fois une lecture vraiment agréable avec une écriture fluide et simple. Des chapitres qui se suivent et apportent tous leurs lots de surprises.

Entre humour grinçant, doutes et suspicions on va suivre Josiane dans cette enquête assez rocambolesque. Toutes les hypothèques sont évoquées.

L'écriture de Catherine SECQ évolue au fil des livres et des histoires et se renforce en confiance. On tourne toujours autour du jardinage ou des produits de la terre qui touche à la profession première de l'auteure.

Dans cet opus, elle n'hésite pas à se mettre en scène avec beaucoup d'humilité. Alors que Josiane, la commissaire n'arrive qu'après le premier tiers du livre, la vedette lui est volée par l'organisation de ce salon du livre qui s'annonce assez compliqué.

S'est elle inspirée de son histoire personnelle pour forger le caractère de son mari ???? je vous laisse vous faire votre propre idée. En tout cas, cet homme a toute confiance en son épouse et est éperdument amoureux.

Quant à Josiane, l'auteure ne cesse de peaufiner ce personnage et d'apporter des touches personnelles et de sa vie privée.

De même le rapport avec son assistant est toujours plein de tendresse malgré une certaine rudesse dans les propos de Josiane lorsqu'elle s'adresse à lui.

J'espère que le personnage de Polo sera de plus en plus présent dans les prochains tomes, parce qu'il apprend énormément et je pense que cela pourra apporter une certaine richesse aux histoires.

Le changement de décor apporte aussi un peu d'originalité. Une histoire dans les îles serait peut être un atout pour Josiane, ou encore une intrigue impliquant Zoé sa petite fille serait peut être une prochaine idée à creuser.

Et toujours pas d'amoureux à l'horizon, mais la fidélité de ses deux matous.

**************************

Mon ressenti : Encore une fois, ravie d'avoir découvert une nouvelle enquête pour Josiane.

Le petit plus : Un quatrième tome original qui se passe au sein d'un Salon du livre.

Merci à Catherine Secq pour son SP.
Je suis vraiment fan de cette auteure.
Là encore, son livre est topissime.
C'est elle qui disparaît lors du festival du Black Polar.
Son mari s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles, et du coup, la commissaire Bombardier va descendre au festival pour élucider cette affaire de disparition.
Des rencontres hautes en couleurs vont avoir lieu et croyez-moi, il y a du lourd.
Le début du livre est sans Josiane, mais truculent.
Du début à la fin, je me disais " c'est untel, non untel" qui est responsable de l'enlèvement de Catherine, et surprise totale au moment du dénouement.
A chaque nouveau tome des aventures de la commissaire Bombardier, je dis c'est mon préféré, mais là, il y a un petit truc en plus; peut-être la délocalisation dans le Sud de la France.
Ou alors, c'est l'auteure qui s'améliore.
En tous les cas, vivement la suite!
Comme le précise si bien la quatrième de couverture, une enquête officieuse de notre Commissaire Bombardier entre polar et pinard ! Et pas n'importe quelle enquête ! une auteure, son auteure, celle qui l'a prise pour modèle, a disparu ! Un salon du polar de province qui dérape, certains auteurs à l'ego surdimensionné, bref, le petit monde de l'édition (comme j'habite Lyon, j'ai apprécié le clin d'oeil aux Quais du Polar qui, bien qu'en province, ne s'en sortent pas si mal) … Cette série « une affaire pour la commissaire Bombardier » n'est pas prise de tête, c'est léger, c'est rapide, ce n'est pas dégoulinant d'hémoglobine, ni de descriptions scabreuses ! le style de l'auteure est néanmoins très soigné, et chaque volume survole un sujet ayant trait à la culture de la terre ; là, à Gaillac, il s'agit de la viticulture, pas n'importe laquelle, l'exploitation biologique de la vigne et du vin ! attention, pas l'exploitation biodynamique ! il y a une nuance… Je ne vais spolier, mais que les lecteurs se rassurent, les aventures de la Commissaire Bombardier continuent. J'ai adoré ce livre, lu rapidement et grandement apprécié !
Enquêter sur la disparition de son auteure ce n'est pas banal !
Et bien c'est ce qui est arrivé à la commissaire Bombardier !
Une enquête originale c'est le moins qu'on puisse dire !
Une enquête déroutante au départ pour notre héroïne principale qui a bien du mal à croire à un enlèvement… du moins quelque temps.
Et voici notre commissaire Bombardier plongée dans les coulisses d'un salon littéraire.
Elle y découvre un monde loin de ce qu'on s'imagine où c'est un peu le chacun pour soi qui prime et où la guerre des égos à la première place !
Polo, le sympathique inspecteur binôme de Josiane Bombardier est un peu frustré de ne pouvoir être sur le terrain mais malgré tout il va prouver qu'il est utile même en restant à Paris !
Cette enquête nous permet aussi d'en découvrir un peu plus sur l'auteure de cette saga : Catherine Secq et personnellement j'ai apprécié !
Josiane va avoir un petit coup de coeur pour le gendarme qui va l'aider à mener son enquête aux alentours des vignobles de Gaillac….
On se prend au jeu de croire qu'une idylle pourrait peut être commencer….
Comme avec les précédents tomes j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Les personnages principaux y sont toujours aussi sympathiques.
L'enquête est rondement menée.
Je vais donc continuer avec les prochaines aventures du Commissaire Bombardier !