Charles Philibert tient une bijouterie familiale de luxe place Vendôme. Il a deux employés Joseph et Marianne. La concurrence est de plus en plus difficile, il faut toujours trouver quelque chose pour se démarquer. C'est l'approche de noël, une période importe de l'année pour le chiffre d'affaires. Comme chaque année, Charles se fait livrer un sapin venu directement du producteur, dans un camion réfrigéré. Il a décidé que la boutique serait uniquement en blanc et or.
En voulant déballer le sapin, Joseph se trouve face à une situation plutôt inattendue et terrifiante : un corps accroché au sapin givré. Que fait-il là ? Que signifie cette mise en scène Encore une nouvelle affaire insolite pour la commissaire Josiane et son jeune inspecteur Holo qui va notamment les conduire à la pépinière Morvan Blanc. Vengeance ? Concurrent jaloux ?... Que se cache-t-il derrière cette mise en scène ?

Je me répète à chacune de mes lectures de l'auteure, mais certains lecteurs ne la connaissent peut être pas encore, elle a un style unique, déjanté, décalé dans le genre polar. J'ai trouvé que cette fois la découverte du cadavre était plus rapide (en tout cas plus rapide que dans le tome « ne jetez pas les morts au compost » que j'ai lu juste avant) et donc qu'on entrait plus vite dans l'enquête. J'ai passé encore un agréable moment de lecture très divertissant et qui me sort un peu de mes thrillers/polars glauques et bien noirs
C'est parti pour une nouvelle aventure avec la commissaire Bombardier avec ce nouveau polar « Le macchabée givré, à servir bien frais “de Catherine Secq que je remercie pour ce service de presse.
Avec cette série de polars qui marie l'humour et l'intrigue s'accompagnent des couvertures toujours bien illustrées qui vous invitent à vouloir en savoir davantage ce qui se cache derrière. Et j'invite tous les lecteurs qui n'ont pas encore découvert la plume hypnotique de Catherine Secq de suivre le lien indiqué sur le blog .
C'est mon troisième roman de l'auteure et je me permets d'affirmer que son talent s'aiguise et s'affine à chaque nouvelle parution. Elle possède une capacité à construire un scénario non des moindres richement élaborée avec toujours cette touche d'humour et un partage de ses connaissances sur sa passion pour l'horticulture. Pour vous dire que ce ne sont pas de simples polars à lire, mais beaucoup plus profond pour l'intérêt apporté au lecteur.
Une nouvelle histoire qui nous emmène avec la commissaire bombardier et son assistant Paul Holo sur une enquête des plus originales et il faudra beaucoup d'ingéniosité, de perspicacité, et de patience qui ne manquent pas dans les bagages de Josianne Bombardier pour démanteler l'affaire.
A chaque retrouvaille ave le personnage de Holo, je perçois une timidité qui se détache, des complexes qui s'effacent doucement, il s'affirme et se dirige vers la bonne voie pour se libérer de ses craintes.
Avec des chapitres tantôt hilarants pour faire baisser la tension et tantôt digne d'une enquête très judicieuse qui s'attarde au moindre détail, des histoires comme je les aime qui ne laissent rien passer… on ne peut que passer un agréable moment de lecture tout en prenant connaissance de ce que la beauté de la nature nous réserve….
Une véritable machination ficelée de toute part vous attend et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Un conseil faites comme moi abonnez-vous au site de Catherine Secq et démarrez avec un premier polar je vous garantis que vous ne pourrez plus vous arrêter.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Les affaires du commissaire Bombardier sont pour moi des bouffées d'air frais! Et dans ce troisième volume c'est vraiment à propos car l'intrigue se déroule au moment de Noël, entre les illuminations de la Place Vendôme et le brouillard du Morvan.
J'ai pris plaisir à découvrir cette 3ème enquête et à retrouver Josianne et son associé bègue Paul Holo. Toujours égale à elle-même, la commissaire n'a rien perdu de sa verve et sait s'y prendre pour démasquer les plus habiles meurtriers! Secondée par Paul Holo qui peu à peu gagne en assurance, ce duo de choc fait ici face à une affaire bien étrange: un bijoutier de la célèbre place parisienne à la surprise de trouver un cadavre attaché au sapin qu'il se fait livrer pour décorer son magasin. Etrange cadeau et beaucoup de suspects potentiels!
Comme je l'ai dit dès les premières lignes, lire les enquêtes de la commissaire Bombardier est désormais pour moi un vrai plaisir et je remercie à nouveau Catherine Secq de me les avoir proposées à la lecture. Je trouve que le style d'écriture gagne en maturité, les enquêtes sont toujours accompagnées de considérations sur l'écologie que je trouve bienvenues.
Une série qui mérite d'être suivie si vous voulez passer de bons moments de lecture, agréables et drôles à la fois! D'ailleurs j'attends le 4ème tome, la commande est passée, il me tarde de le recevoir car cerise sur le gâteau, les couvertures sont justes exceptionnelles, pleines de peps, j'aime bien les avoir dans ma bibliothèque!!!

Drôle de noël à la Place Vendôme : lorsqu'un bijoutier déballe son sapin commandé spécialement pour les fêtes, il fait une macabre découverte. Attaché au tronc de l'épicéa, un invité surprise : un cadavre congelé ! Entre Paris et les forêts du Morvan, la police mène l'enquête.
Décidément j'aime beaucoup ce commissaire Bombardier : elle n'y va pas par 4 chemins et surtout elle ne se prend pas la tête. Ses enquêtes, c'est comme un puzzle, rien de bien compliqué pourtant il faut que chaque pièce s'emboite bien dans la précédente. Nous ne verrons jamais ici du rocambolesque, des courses poursuite dangereux ou des armes à feu à profusion. Tout en douceur, elle démêle le vrai du faux.

Petit bémol : le bégaiement de Polo est assez fatiguant à la longue. D'autant plus quand il est enrhumé. La lecture en est rendue plus fastidieuse alors qu'elle est fluide et agréable dans tout le reste du livre.
Quel plaisir de retrouvé cette chère commissaire dans une enquête où il ne faut pas avoir la tête froide sans mauvais jeux de mots.
Une intrigue bien ficelée, un meurtre dans une bijouterie, livré dans un sapin qui a bien pu faire cela.
Notre duo de choc va se démener pour mener cette enquête.
Un duo indéfectible, mais j'ai eu un petit coup de coeur pour Paul qui commence un peu à se libérer de ses craintes.
Ce duo va devoir redoubler d'effort, car notre commissaire doit passer les fêtes avec sa fille et sa petite fille.
Une enquête givrée, une écriture fluide et toujours aussi authentique.
J'ai encore eu du mal à trouver le meurtrier.
Une lecture à lire en été si vous voulez vous rafraîchir. Bonne lecture à tous et suite au prochain roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar humoristique que je suis ravie de vous chroniquer en retour de lecture car il s'agit de la troisième aventure de la série policière à succès "Une affaire pour la commissaire Bombardier".

Merci à Catherine pour sa confiance, un vrai plaisir à chaque fois !

Nous retrouvons la commissaire Josiane Bombardier pour une nouvelle enquête en pleines fêtes de fin d'année et pour le coup pas banal, ça sent le sapin pour la bijouterie de la place Vendôme puisqu'un cadavre vient d'être retrouvé emballé dedans en guise de décoration.

Tout est alors possible et les spéculations vont bon train : Vengeance ? Jalousie ? Malveillance ? Qui en veut à cette boutique parisienne, lieu ultime du chic à la française ?

Pour pouvoir passer les fêtes tranquillement avec sa fille et sa petite-fille, Josiane Bombardier va devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver le coupable et chercher fissa cette fameuse aiguille dans une forêt de sapins, quitte à floquer les épicéas d'un peu de poudre aux yeux.

J'ai trouvé ce troisième opus différent des deux premiers, que j'avais eu la chance de chroniquer et que vous pouvez retrouver sur mon blog.

Le ton choisi pour commencer. Nous ne partons pas du point de vue de la commissaire mais comme tout polar classique, le point de départ est la découverte du cadavre puis s'ensuit l'enquête de la police et sa résolution.

Les commentaires farfelues, tonitruants et les subtilités d'esprits de la commissaire et de son binôme Polo m'ont manqué. Je n'ai pas retrouvé le pep's et le franc-parler de Josiane, ce qui fait pourtant tout son charme.

Son sacré caractère qu'elle assume vaut son pesant d'or et pourtant je l'ai trouvé en retrait et bien moins enclin à nous faire partager son humour et ses réflexions sur l'enquête en cours, elle qui d'habitude est totalement plongée dans ses affaires au point d'en oublier le reste parfois.

De même que ses dessins qui sont tous collés pèle-mêle dans la dernière partie du roman, je me suis demandé en cours de lecture pourquoi je n'en avais pas encore vu.

Quand à Polo, ce fut une agréable surprise de découvrir qu'il s'affirme enfin, lui qui d'ordinaire reste ancré dans sa réserve naturelle et suit la commissaire comme son ombre dans toutes ses aventures, fidèlement.

Même si j'ai franchement apprécié lire une autre aventure de la commissaire Josiane Bombardier, il n'en demeure pas moins que le style changeant de ce volume m'a moins convaincu. Je lui préfère largement celui des précédents romans que je trouvais plein de fraîcheur et beaucoup plus jovial.

Ceci dit, vous pouvez lire ce livre en toute confiance, vous serez entre de bonnes mains avec la commissaire. L'aventure en vaut la chandelle.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
✔️Mon ressenti : Durant ce début de confinement, j'avais besoin de lectures légères et rigolotes, c'est pourquoi je me suis tournée vers ce livre.
Catherine Secq est une auteure qui offre ce genre de récits : des polars plein d'humour. Ils sont à l'image de leurs belles et pétillantes couvertures. D'ailleurs ces beaux visuels sont le résultat d'un partenariat familial, plutôt réussi, vous ne trouvez pas ?
J'ai déjà lu les 2 premiers, je me suis dit que lire une aventure de la Commissaire Josiane Bombardier me ferait beaucoup de bien.
Je vous vois venir, « Ben oui mais si je n'ai pas lu ceux d'avant, je ne vais rien comprendre… » Eh bien détrompez vous, Catherine sait nous donner ce qu'il faut pour se plonger rapidement dans l'histoire, donc peu importe l'ordre;)
Cette fois -ci, Josiane qui enquête avec son fidèle collègue Paul Holo, se rend chez un bijoutier de la place Vendôme. Au moment d'ouvrir l'emballage du sapin prévu pour la décoration du magasin, il a découvert un corps contre le tronc … Pas banal !
Un texte parsemé de notes d'humour, une enquête qu'on suit sans tension, mais avec intérêt. Des personnages attachants, même si les principaux ont une vie personnelle un peu limitée à mon goût. Mais un rythme suffisant, un suspense permanent et quelques dessins pour décrire les suspects.Bref, dans mon cas idéal pour me remonter le moral, et renouer doucement avec le polar.
Le 4 ème tome est déjà sorti, et je vais continuer de me faire du bien en le lisant très prochainement !
Merci pour cet excellent moment Catherine !
🎯Mots Clefs : Enquête / Humour / Noël / Sapin / Meurtre
🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Encore merci à Catherine Secq et Simplement pro pour ce SP.
Troisième enquête de Josiane Bombardier et de son acolyte Paul Holo et je ne m'en lasse pas.
Cette fois ci, nous sommes en pleine période des sapins de Noël à livrer et un macchabée se trouve dans le lot envoyé au bijoutier de la Place Vendôme à Paris qui en a commandé trois; il se retrouve avec deux sapins et ( j'ai bien aimé l'expression) un homme sapin.
Commence une enquête qui va mener Josiane et Paul dans le Morvan, pour savoir qui peut bien en vouloir à Charles Philibert, bijoutier de père en fils depuis trois générations; en effet, c'est depuis le Morvan que sont envoyés les sapins et nos deux enquêteurs sont certains que tout vient de là.
Le concurrent? Des anciens amis ou pas d'enfance? le choix est vaste et nos deux amis vont avoir du mal à démêler le vrai du faux.
Comme toujours, rien ne vous met sur la piste du coupable et vous découvrez à la toute fin.
Josiane ne change pas et c'est un vrai plaisir de la retrouver et j 'espère bien avoir le plaisir de la relire prochainement.
Une ambiance de noël avant l'heure, ça ne fait pas de mal et vous passerez un bon moment.
Cette enquête sent le sapin ! Noël oblige et à cette occasion la romancière nous entraîne aux fins fonds du Morvan, au pays des sapins : entre l'épicéa parfumé, aux aiguilles piquantes et tombantes et le Nordmann, plus touffu mais qui n'a pas d'odeur et ne perd pas ses aiguilles, tous les goûts sont dans la nature…
L'énigme du macchabée givré, découvert bien emballé dans un sapin à l'intérieur d'une bijouterie luxueuse de la place Vendôme, donnera bien des sueurs froides à notre duo d'enquêteurs hors pair. Entre Paris et le massif du Morvan en passant par Anvers, leurs investigations ne seront pas de tout repos et les conduiront sur des petits chemins de traverse dans lesquels ils s'embourberont plus d'une fois avant de retomber sur leurs pieds…

Ce troisième opus est tout aussi désopilant que les précédents et l'intrigue policière, un peu alambiquée, demeure captivante du début jusqu'à la fin du livre, en dépit du manque de crédibilité portant sur le mobile du crime. Cela dit, les aventures rocambolesques de la sémillante commissaire Bombardier, narrées dans un beau style d'écriture toujours élégant et humoristique, sont toujours plaisantes à lire et suffisent à populariser les romans de Catherine Secq, créatrice de ce personnage phare, dans lequel elle s'identifie de plus en plus, dans chacun de ses nouveaux romans.
J'ai eu plaisir à retrouver à nouveau le duo de choc, composé de Paulo et l'indémodable commissaire Bombardier. Je suis fan de ce duo, oui je sais je me répète mais ça mérite d'être souligné. Cette fois-ci, l'enquête qu'ils vont s'évertuer à résoudre se déroule pendant les fêtes de Noël. Me voilà transportée entre la Place Vendôme et les forêts du Morvan, à la recherche d'indices. C'est une enquête qui ne sera pas simple à résoudre et qui donnera du fil à retordre à nos deux compères. Mais c'est pas mal connaître, la commissaire Bombardier qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va tout mettre en oeuvre pour élucider cette affaire. Bah oui, Noël c'est bientôt et elle n'a pas que ça à faire pardi !
C'est un polar bien mené, agréable à lire mais pas noir ! C'est léger, truffé d'humour et ça fait du bien surtout en ce moment !

Dans ce troisième volet, Catherine Secq aborde les thèmes de l'écologie, la crise économique ( nous en connaissons un rayon, n'est ce pas ?) C'est une lecture divertissante et j'ai passé un excellent moment.
Je vous recommande chaleureusement ce livre qui en étonnera plus d'un ! À découvrir d'urgence
Lien : http://www.leshorizonslivres..