18 avis
0 avis
0 avis
celine85
  02 juin 2021
Charles Philibert tient une bijouterie familiale de luxe place Vendôme. Il a deux employés Joseph et Marianne. La concurrence est de plus en plus difficile, il faut toujours trouver quelque chose pour se démarquer. C'est l'approche de noël, une période importe de l'année pour le chiffre d'affaires. Comme chaque année, Charles se fait livrer un sapin venu directement du producteur, dans un camion réfrigéré. Il a décidé que la boutique serait uniquement en blanc et or.
En voulant déballer le sapin, Joseph se trouve face à une situation plutôt inattendue et terrifiante : un corps accroché au sapin givré. Que fait-il là ? Que signifie cette mise en scène Encore une nouvelle affaire insolite pour la commissaire Josiane et son jeune inspecteur Holo qui va notamment les conduire à la pépinière Morvan Blanc. Vengeance ? Concurrent jaloux ?... Que se cache-t-il derrière cette mise en scène ?

Je me répète à chacune de mes lectures de l'auteure, mais certains lecteurs ne la connaissent peut être pas encore, elle a un style unique, déjanté, décalé dans le genre polar. J'ai trouvé que cette fois la découverte du cadavre était plus rapide (en tout cas plus rapide que dans le tome « ne jetez pas les morts au compost » que j'ai lu juste avant) et donc qu'on entrait plus vite dans l'enquête. J'ai passé encore un agréable moment de lecture très divertissant et qui me sort un peu de mes thrillers/polars glauques et bien noirs
Chroniqueuse
  11 septembre 2019
C'est parti pour une nouvelle aventure avec la commissaire Bombardier avec ce nouveau polar « Le macchabée givré, à servir bien frais “de Catherine Secq que je remercie pour ce service de presse.
Avec cette série de polars qui marie l'humour et l'intrigue s'accompagnent des couvertures toujours bien illustrées qui vous invitent à vouloir en savoir davantage ce qui se cache derrière. Et j'invite tous les lecteurs qui n'ont pas encore découvert la plume hypnotique de Catherine Secq de suivre le lien indiqué sur le blog .
C'est mon troisième roman de l'auteure et je me permets d'affirmer que son talent s'aiguise et s'affine à chaque nouvelle parution. Elle possède une capacité à construire un scénario non des moindres richement élaborée avec toujours cette touche d'humour et un partage de ses connaissances sur sa passion pour l'horticulture. Pour vous dire que ce ne sont pas de simples polars à lire, mais beaucoup plus profond pour l'intérêt apporté au lecteur.
Une nouvelle histoire qui nous emmène avec la commissaire bombardier et son assistant Paul Holo sur une enquête des plus originales et il faudra beaucoup d'ingéniosité, de perspicacité, et de patience qui ne manquent pas dans les bagages de Josianne Bombardier pour démanteler l'affaire.
A chaque retrouvaille ave le personnage de Holo, je perçois une timidité qui se détache, des complexes qui s'effacent doucement, il s'affirme et se dirige vers la bonne voie pour se libérer de ses craintes.
Avec des chapitres tantôt hilarants pour faire baisser la tension et tantôt digne d'une enquête très judicieuse qui s'attarde au moindre détail, des histoires comme je les aime qui ne laissent rien passer… on ne peut que passer un agréable moment de lecture tout en prenant connaissance de ce que la beauté de la nature nous réserve….
Une véritable machination ficelée de toute part vous attend et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Un conseil faites comme moi abonnez-vous au site de Catherine Secq et démarrez avec un premier polar je vous garantis que vous ne pourrez plus vous arrêter.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
MllePeregrine
  29 juin 2020
Les affaires du commissaire Bombardier sont pour moi des bouffées d'air frais! Et dans ce troisième volume c'est vraiment à propos car l'intrigue se déroule au moment de Noël, entre les illuminations de la Place Vendôme et le brouillard du Morvan.
J'ai pris plaisir à découvrir cette 3ème enquête et à retrouver Josianne et son associé bègue Paul Holo. Toujours égale à elle-même, la commissaire n'a rien perdu de sa verve et sait s'y prendre pour démasquer les plus habiles meurtriers! Secondée par Paul Holo qui peu à peu gagne en assurance, ce duo de choc fait ici face à une affaire bien étrange: un bijoutier de la célèbre place parisienne à la surprise de trouver un cadavre attaché au sapin qu'il se fait livrer pour décorer son magasin. Etrange cadeau et beaucoup de suspects potentiels!
Comme je l'ai dit dès les premières lignes, lire les enquêtes de la commissaire Bombardier est désormais pour moi un vrai plaisir et je remercie à nouveau Catherine Secq de me les avoir proposées à la lecture. Je trouve que le style d'écriture gagne en maturité, les enquêtes sont toujours accompagnées de considérations sur l'écologie que je trouve bienvenues.
Une série qui mérite d'être suivie si vous voulez passer de bons moments de lecture, agréables et drôles à la fois! D'ailleurs j'attends le 4ème tome, la commande est passée, il me tarde de le recevoir car cerise sur le gâteau, les couvertures sont justes exceptionnelles, pleines de peps, j'aime bien les avoir dans ma bibliothèque!!!
sorcika01
  01 février 2020

Drôle de noël à la Place Vendôme : lorsqu'un bijoutier déballe son sapin commandé spécialement pour les fêtes, il fait une macabre découverte. Attaché au tronc de l'épicéa, un invité surprise : un cadavre congelé ! Entre Paris et les forêts du Morvan, la police mène l'enquête.
Décidément j'aime beaucoup ce commissaire Bombardier : elle n'y va pas par 4 chemins et surtout elle ne se prend pas la tête. Ses enquêtes, c'est comme un puzzle, rien de bien compliqué pourtant il faut que chaque pièce s'emboite bien dans la précédente. Nous ne verrons jamais ici du rocambolesque, des courses poursuite dangereux ou des armes à feu à profusion. Tout en douceur, elle démêle le vrai du faux.

Petit bémol : le bégaiement de Polo est assez fatiguant à la longue. D'autant plus quand il est enrhumé. La lecture en est rendue plus fastidieuse alors qu'elle est fluide et agréable dans tout le reste du livre.
LectureChronique
  09 juin 2020
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar humoristique que je suis ravie de vous chroniquer en retour de lecture car il s'agit de la troisième aventure de la série policière à succès "Une affaire pour la commissaire Bombardier".

Merci à Catherine pour sa confiance, un vrai plaisir à chaque fois !

Nous retrouvons la commissaire Josiane Bombardier pour une nouvelle enquête en pleines fêtes de fin d'année et pour le coup pas banal, ça sent le sapin pour la bijouterie de la place Vendôme puisqu'un cadavre vient d'être retrouvé emballé dedans en guise de décoration.

Tout est alors possible et les spéculations vont bon train : Vengeance ? Jalousie ? Malveillance ? Qui en veut à cette boutique parisienne, lieu ultime du chic à la française ?

Pour pouvoir passer les fêtes tranquillement avec sa fille et sa petite-fille, Josiane Bombardier va devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver le coupable et chercher fissa cette fameuse aiguille dans une forêt de sapins, quitte à floquer les épicéas d'un peu de poudre aux yeux.

J'ai trouvé ce troisième opus différent des deux premiers, que j'avais eu la chance de chroniquer et que vous pouvez retrouver sur mon blog.

Le ton choisi pour commencer. Nous ne partons pas du point de vue de la commissaire mais comme tout polar classique, le point de départ est la découverte du cadavre puis s'ensuit l'enquête de la police et sa résolution.

Les commentaires farfelues, tonitruants et les subtilités d'esprits de la commissaire et de son binôme Polo m'ont manqué. Je n'ai pas retrouvé le pep's et le franc-parler de Josiane, ce qui fait pourtant tout son charme.

Son sacré caractère qu'elle assume vaut son pesant d'or et pourtant je l'ai trouvé en retrait et bien moins enclin à nous faire partager son humour et ses réflexions sur l'enquête en cours, elle qui d'habitude est totalement plongée dans ses affaires au point d'en oublier le reste parfois.

De même que ses dessins qui sont tous collés pèle-mêle dans la dernière partie du roman, je me suis demandé en cours de lecture pourquoi je n'en avais pas encore vu.

Quand à Polo, ce fut une agréable surprise de découvrir qu'il s'affirme enfin, lui qui d'ordinaire reste ancré dans sa réserve naturelle et suit la commissaire comme son ombre dans toutes ses aventures, fidèlement.

Même si j'ai franchement apprécié lire une autre aventure de la commissaire Josiane Bombardier, il n'en demeure pas moins que le style changeant de ce volume m'a moins convaincu. Je lui préfère largement celui des précédents romans que je trouvais plein de fraîcheur et beaucoup plus jovial.

Ceci dit, vous pouvez lire ce livre en toute confiance, vous serez entre de bonnes mains avec la commissaire. L'aventure en vaut la chandelle.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Entre2Livres
  26 mars 2020
✔️Mon ressenti : Durant ce début de confinement, j'avais besoin de lectures légères et rigolotes, c'est pourquoi je me suis tournée vers ce livre.
Catherine Secq est une auteure qui offre ce genre de récits : des polars plein d'humour. Ils sont à l'image de leurs belles et pétillantes couvertures. D'ailleurs ces beaux visuels sont le résultat d'un partenariat familial, plutôt réussi, vous ne trouvez pas ?
J'ai déjà lu les 2 premiers, je me suis dit que lire une aventure de la Commissaire Josiane Bombardier me ferait beaucoup de bien.
Je vous vois venir, « Ben oui mais si je n'ai pas lu ceux d'avant, je ne vais rien comprendre… » Eh bien détrompez vous, Catherine sait nous donner ce qu'il faut pour se plonger rapidement dans l'histoire, donc peu importe l'ordre;)
Cette fois -ci, Josiane qui enquête avec son fidèle collègue Paul Holo, se rend chez un bijoutier de la place Vendôme. Au moment d'ouvrir l'emballage du sapin prévu pour la décoration du magasin, il a découvert un corps contre le tronc … Pas banal !
Un texte parsemé de notes d'humour, une enquête qu'on suit sans tension, mais avec intérêt. Des personnages attachants, même si les principaux ont une vie personnelle un peu limitée à mon goût. Mais un rythme suffisant, un suspense permanent et quelques dessins pour décrire les suspects.Bref, dans mon cas idéal pour me remonter le moral, et renouer doucement avec le polar.
Le 4 ème tome est déjà sorti, et je vais continuer de me faire du bien en le lisant très prochainement !
Merci pour cet excellent moment Catherine !
🎯Mots Clefs : Enquête / Humour / Noël / Sapin / Meurtre
🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
fihi72
  23 novembre 2019
Encore merci à Catherine Secq et Simplement pro pour ce SP.
Troisième enquête de Josiane Bombardier et de son acolyte Paul Holo et je ne m'en lasse pas.
Cette fois ci, nous sommes en pleine période des sapins de Noël à livrer et un macchabée se trouve dans le lot envoyé au bijoutier de la Place Vendôme à Paris qui en a commandé trois; il se retrouve avec deux sapins et ( j'ai bien aimé l'expression) un homme sapin.
Commence une enquête qui va mener Josiane et Paul dans le Morvan, pour savoir qui peut bien en vouloir à Charles Philibert, bijoutier de père en fils depuis trois générations; en effet, c'est depuis le Morvan que sont envoyés les sapins et nos deux enquêteurs sont certains que tout vient de là.
Le concurrent? Des anciens amis ou pas d'enfance? le choix est vaste et nos deux amis vont avoir du mal à démêler le vrai du faux.
Comme toujours, rien ne vous met sur la piste du coupable et vous découvrez à la toute fin.
Josiane ne change pas et c'est un vrai plaisir de la retrouver et j 'espère bien avoir le plaisir de la relire prochainement.
Une ambiance de noël avant l'heure, ça ne fait pas de mal et vous passerez un bon moment.
Isa_bib_974
  20 août 2021
J'ai eu plaisir à retrouver à nouveau le duo de choc, composé de Paulo et l'indémodable commissaire Bombardier. Je suis fan de ce duo, oui je sais je me répète mais ça mérite d'être souligné. Cette fois-ci, l'enquête qu'ils vont s'évertuer à résoudre se déroule pendant les fêtes de Noël. Me voilà transportée entre la Place Vendôme et les forêts du Morvan, à la recherche d'indices. C'est une enquête qui ne sera pas simple à résoudre et qui donnera du fil à retordre à nos deux compères. Mais c'est pas mal connaître, la commissaire Bombardier qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va tout mettre en oeuvre pour élucider cette affaire. Bah oui, Noël c'est bientôt et elle n'a pas que ça à faire pardi !
C'est un polar bien mené, agréable à lire mais pas noir ! C'est léger, truffé d'humour et ça fait du bien surtout en ce moment !

Dans ce troisième volet, Catherine Secq aborde les thèmes de l'écologie, la crise économique ( nous en connaissons un rayon, n'est ce pas ?) C'est une lecture divertissante et j'ai passé un excellent moment.
Je vous recommande chaleureusement ce livre qui en étonnera plus d'un ! À découvrir d'urgence
Lien : http://www.leshorizonslivres..
elinebouquine
  27 décembre 2020
J'ai lu mon premier cosy mystery de Noël et j'ai adoré 🌟🎄 on va suivre un duo d'enquêteurs très atypique. Josiane, la commissaire décalée et rock'n'roll et Polo, qui bégaye et montre une grande timidité 🤭
L'enquête est addictive, l'auteur nous mène en bateau, on soupçonne tout le monde jusqu'à la révélation finale 🤫
J'ai trouvé l'enquête très originale, on va suivre un bijoutier qui va recevoir un cadavre dans sa livraison de sapins 🌲 commence alors la quête de cette drôle de de farce.. 🔍
J'ai passé un super moment, les expressions sont drôles, les personnages ont tous une personnalité unique, et le duo d'enquêteur est très attachant 🌟
Je remercie @c.secq pour l'envoi de ce roman 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
enairolf
  27 septembre 2021
C'est parti pour la troisième affaire du . Commissaire Bombardier. Elles peuvent se lire indépendamment sans aucun problème. Je remercie vraiment Catherine pour l'envoi de son roman et de la confiance qu'elle m'accord à chaque fois. C'est déjà la troisième fois et je ne suis absolument pas déçue. Je suis toujours aussi contente de retrouver notre chère Commissaire Bombardier! J'avais vraiment hâte de le lire ce lui là. Je n'ai pas été déçue et je l'ai dévoré!

Comme je le dis juste au dessus, j'ai adoré retrouvé cet univers que j'apprécie tant! Avant même de me plonger dans ma lecture, je sais d'avance que je vais passer un excellent moment! Je l'ai dévoré et lu d'une traite, impossible de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et a chaque fois avec ces romans c'est la même chose. Je les dévore en un rien de temps! C'est vraiment des romans que j'apprécie énormément. On passe toujours un moment exquis avec notre Commissaire adorée.

La plume de Catherine est toujours un vrai régal à lire. Elle a ce petit truc en plus qui rend son roman encore plus passionnant qu'il ne l'est déjà. Je ne sais pas comment l'expliquer mais elle a vraiment quelque chose en plus dans sa façon d'écrire. Ce petit truc qui fait toute la différence. Ses romans sont addictifs comme pas possible, ils sont hyper drôle et frais. On ne peut que passer un excellent moment de lecture avec un roman pareil entre les mains. Sa plume est fluide, si fluide qu'on ne voit vraiment pas les pages défiler.

Comme je le dis plus haut, retrouver la Commissaire Bombardier est un vrai plaisir. Ce personnage est incroyable et fait clairement parti de mes personnages livresques préférés. Dans cette troisième affaire on va la suivre dans une affaire pour le moins originale. On est en pleine période de Noel, les préparatifs dans les boutiques se font et un bijoutier va faire une drôle de découverte. En effet, un bijoutier de la place Vendôme a acheter des sapins floqués pour sa boutique. En déballant un des sapins pour le placer il va faire la terrible découverte : un cadavre floqué comme un sapin de Noël! Voilà comment débute la troisième affaire du Commissaire Bombardier. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on va vraiment aller de surprise en surprise!

J'aime toujours autant le personnage du Commissaire. Il nous faudrait tous une personne comme elle dans notre entourage! Elle est incroyable, elle a un sens de l'humour parfois qui peut paraitre étrange mais c'est clairement le genre d'humour que j'aime par dessus tout. Elle a toujours le petit mot qui fait rire, toujours. J'aime énormément le personnage de Polo, je me suis beaucoup attaché à lui, je le trouve vraiment trop adorable. Et surtout le duo qu'ils forment tous les deux! On voit l'influence qu'à la Commissaire sur Polo, il commence à changer à force de travailler avec elle et je dois dire que j'aime beaucoup! Polo qui commence à se mettre à faire des petites blagues c'est vraiment très drôle! Je me suis vraiment énormément attachés à ces deux personnages.

L'enquête est très plaisante à suivre. On est mené par le bout du nez pendant tout le long du roman. Moi qui suis une piètre enquêtrice, je dois avouer qu'encore une fois, je n'ai rien vu venir du tout! J'ai vraiment été surprise de voir la tourne que les événements ont pris. J'ai eu tout un tas d'hypothèses tout le long de ma lecture qui se sont toutes avérées fausses. Quand je vous dis que je suis une piètre enquêtrice! Mais quand on voit la finalité de toute l'histoire on se dit « bah oui en fait c'est logique au fond… » Mais au moins le fait de ne pas découvrir trop tôt le coupable montre que c'est bien écrit et bien pensé! On bifurque plusieurs fois au niveau des coupables. On a un élément qui incrimine un personnage pour au final changer d'avis quelques chapitres plus tard!

Si vous voulez une lecture légère, pleine de fraicheur, rapide à lire, les affaires de Josiane Bombardier sont faites pour vous. Si vous aimez les enquêtes de police sans le côté angoissant, glauque, morbide qu'on retrouve dans les thrillers, ces romans sont fait pour vous! C'est vraiment rempli d'humour et léger. La plume est vraiment fluide et très addictive, c'est vraiment dur de lâcher ce roman! L'univers que l'auteure nous offre est vraiment génial. Une enquête palpitante, avec des personnages haut en couleur. Encore une affaire à la hauteur de mes espérances. Il me tarde de lire la quatrième affaire de notre irremplaçable Commissaire Bombardier!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..