Éditeur : Librinova (22/11/2018)
4.21/5   62 notes
La cuisine et le rock sont les deux passe-temps préférés de Josiane Bombardier, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée, Zoé, et surtout lorsque les assassins de la capitale, peu préoccupés par les acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Cette commissaire, d'un style particulier, a l'habitude de mener rondement ses enquêtes policières, surtout lorsqu'elle peut se faire aider par son inspecteur préféré, Paul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

24 avis
26 avis
5 avis
0 avis
0 avis

celine85
  22 avril 2021
L'inspecteur Paul Holo vient déranger la commissaire Josiane Bombardier pendant un jour de repos car le premier substitut pense qu'elle est la seule à pouvoir résoudre cette nouvelle affaire.
Marc Antoine de la Chapelle, le directeur de l'association ANUV (Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux) est mort sur son lieu de travail. D'après les premières constatations et les premiers examens pratiqués sur le corps, la mort n'est pas naturelle. Très vite ils vont comprendre que les suspects ne manquent pas…
Je viens de découvrir la plume de l'auteure et la personnalité de la commissaire Bombardier avec ce roman. Je pense que la couverture annonce bien le style haut en couleurs, décalé, déjanté, humoristique de ce polar. Un style reconnaissable. L'enquête tient la route et Catherine Secs n'hésite pas derrière ce ton léger à dénoncer notamment les rapports hiérarchiques, les conditions de travail des salariés et des bénévoles mais aussi celle des policiers. La vie professionnelle de ces derniers laisse peu de place à une vie privée/sentimentale. Elle nous distille également quelques connaissances sur les végétaux.
En conclusion, ce premier tome m'a fait passer un agréable moment et j'ai hâte de découvrir les deux autres ebooks reçus de l'auteure.
MllePeregrine
  13 décembre 2019
Tout d'abord, un grand merci à Catherine Secq qui m'a gentillement proposé de m'envoyer ses livres pour ensuite partager mon avis. J'ai donc reçu les 3 premiers tomes des aventures de l'inspecteur Josianne Bombardier. Les couvertures m'ont tout de suite plu. Colorées et originales, elles attirent l'oeil.
C'est tout logiquement que je me suis lancée dans le premier tome.
Le lecteur est très vite à l'aise et immergé dans les enquêtes de la commissaire. Ici, un directeur est retrouvé mort dans son bureau. A qui profite le crime? Visiblement tous les membres de l'association se détestent... de quoi ne plus savoir où donner de la tête!
Une intrigue intéressante et savoureuse où l'humour à sa place! je retrouverai avec plaisir le commissaire Bombardier et ses chats, ainsi que son équipier bègue dans le prochain volume.
Par ailleurs, je n'ai eu aucune difficulté à imaginer les personnages et intrigues dans une série TV, la narration au présent y est sans doute pour beaucoup!
Un bon moment et une belle découverte. Merci!
Chroniqueuse
  08 juin 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier Catherine Secq de m'avoir fait parvenir son livre au Liban.
Avec une couverture aussi attrayante et un synopsis des plus palpitants, on ne peut qu'avoir envie de découvrir ce qui se cache derrière cette intrigue.
Le format du livre est parfait et pratique pour l'emporter avec soi pour une lecture dans un jardin par exemple vu que l'histoire évoque l'écologie donc autant bien s'installer dans un environnement adéquat pour une belle harmonie.
195 pages qui nous plongent dans une histoire rocambolesque aussi déroutante qu'amusante.
Trouver le cadavre d'un homme (réputé comme le Dieu de l'amour un tombeur de femmes certifié !) empoisonné à l'amanite phalloïde dans une association qui cautionne pour un meilleur usage des plantes ne sera pas une mince affaire pour la commissaire Josiane Bombardier à l'aspect nonchalant et au langage familier laquelle pourtant au fil des pages se reflète une douce apparence d'une femme sensible, drôle. Ce personnage m'a beaucoup plu pour sa maitrise à gérer l'affaire sans provoquer trop de heurts, ses capacités à piéger le personnel avec subtilité, son sens de l'humour qui égaye le lecteur et le mène à poursuivre sa lecture avec avidité, mais aussi elle possède une certaine délicatesse avec son coéquipier Polo lequel se perçoit comme naïf pourtant doté d'un sens de l'observation et d'une analyse qui est à prendre en compte pour le déroulement de l'histoire.
Une enquête qui démarre et nous bombarde de personnages avec les présumés suspects et les présumés innocents et l'on se retrouve à participer avec la commissaire à tenter de dénouer un puzzle assez complexe par des témoignages qui dévoilent la haine et la mesquinerie qui règnent dans cet endroit.
On se retrouve à identifier des personnages aux attraits multiples allant du grincheux au coincé virant sur la bourgeoise ou l'épeurée… des personnalités aux visages masqués, mais l'on décèle par un langage du corps bien explicite et la tonalité du dialogue des mensonges, honte, colère, indifférence... Je dois dire que l'ambiance est douteuse et transmet au lecteur un ressenti troublant par tant de hargne.
Ce livre n'est pas une simple enquête policière et l'affaire est close, non. Catherine Secq nous parle avec une plume percutante de la vie fructueuse et invalidante des policiers en ressortant leurs émois et on voit bien que malgré leur aspect de gros dur ils sont ancrés quotidiennement dans la peur et l'incertitude de se retrouver un jour à mille lieux sous terre... Sans compter, un autre aspect que j'ai trouvée essentiel que l'auteure ait mis aussi en évidence est que leur vie amoureuse est mise au grenier.
D'autre part, les conditions de travail des salariés et des bénévoles avec tout ce qui implique comme sacrifices, humiliations et j'en passe tant la liste est longue sont retranscrits pour nous amener peut-être à comprendre jusqu'où pourrait mener ce genre d'environnement glacial, et visiblement aucune solidarité, ni fraternité c'est chacun pour soi.
Et enfin, l'auteure nous fait part de son savoir sur l'horticulture qui est son univers que je partage totalement et je l'en remercie pour toutes ces informations supplémentaires très intéressantes ce qui me mène à vous dire l'utilité de découvrir ce livre.
Bravo à Catherine Secq de par son tour de plume a su garder le meilleur pour la fin. Un polar drôle avec un dénouement des plus surprenant !
Alors que les aventures de la commissaire Bombardier continuent !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Genre : polar
Dépôt légal : 2019
Nombre de pages : 191

Présentation du livre :
C'est un livre au format moyen avec environ 200 pages.
La couverture est semi-rigide et représente le dessin d'une femme (Josiane) et derrière le dessin d'un homme-paon (Monsieur de la Chapelle) : une couverture qui va tout à fait dans le thème de l'histoire.

Résumé
Josiane BOMBARDIER, commissaire est chargée de résoudre l'enquête suite au décès d'un directeur d'une association bénévole.
Dans cette association, tout le monde se déteste et les femmes ont du mal à résister à Monsieur de la Chapelle qui semble plus briller par son apparence que par ses compétences.
De nombreux suspects mais un seul meurtrier.

Sur l' auteur : cf librinova

L'auteure de mes aventures fictives s'appelle Catherine Secq. C'est de son imagination foisonnante qu'est né mon personnage virtuel. C'est elle aussi qui invente toutes ces histoires de meurtres parfois un peu rocambolesques, je dois l'avouer.
Ingénieur, elle a consacré sa vie professionnelle à l'horticulture. La nature, les plantes, c'est son truc. D'ailleurs, vous verrez, il en est beaucoup question dans ses romans. Pourquoi pas ? Si ça lui fait plaisir… Orléanaise de coeur et dégagée de ses obligations professionnelles, Catherine Secq se consacre désormais à l'écriture, son autre passion.
« Meurtre bénévole » est le premier roman d'une belle série consacrée aux affaires criminelles que je suis censée avoir élucidées. Bonne lecture !

AVIS :
Un grand merci à l'auteur pour ce livre avec lequel j'ai passé un excellent moment.
Un bon polar, beaucoup d'humour et des personnages terriblement attachants et surtout très particuliers.
A commencer par le personnage principal, le commissaire Josiane Bombardier, au look très différent de l'image d'un commissaire de police.
Quand aux membres de l'association, tous aussi dingues les uns que les autres.
Un petit plus pour les dessins à l'intérieur du livre qui permet aux lecteurs de rentrer complètement dans l'histoire.
Beaucoup de rappel de détail d'horticulture; ce qui compte tenu de l'ancien métier de l'auteur ne peut pas étonner.
Et alors, l'humour au second degré de Josiane est tout simplement irrésistible.

Sur la forme du livre :
De nombreux chapitres composent ce livre qui permettent une lecture agréable. le texte est très aéré et comprend beaucoup de dialogue.
Néanmoins l'aspect physique des personnages est très détaillé afin de pouvoir se projeter la scène et essayer d'imaginer l'apparence physique de ces derniers : ce que j'ai fait tout au long du livre.

Conclusion :
Un premier roman très agréable qui donne envie de lire la suite des aventures de Josiane. J'espère sincèrement être l'une des premières lectrices du deuxième opus.
mapetitebiblio
  11 septembre 2021
Je viens de résoudre, enfin non, Josiane vient de résoudre l'affaire du meurtre de Monsieur de la Chapelle.
Et mon Dieu j'ai adoré l'assister dans son enquête. Elle est si attachante cette Commissaire Bombardier ! Avec son assistant Polo Holo !
Les voilà, pour ce premier opus proposé par Catherine Secq, en train de résoudre l'affaire concernant le meurtre de Monsieur de la Chapelle, ce « tombeur » qui fait craquer toutes les femmes, et même quelques hommes de l'association dans lequel il est Directeur.
Qui avait intérêt à le tuer ?
Josiane doit-elle chercher du côté des salariés ? Des bénévoles ? de sa vie privée ?
Merci Catherine, pour ce cadeau que vous m'avez fait en me permettant découvrir votre talent d'écrivain ! Il y a peu de temps que je lis des policiers, et celui là est tout simplement frais, amusant et intriguant. Je me suis surprise à tenter de comprendre, à analyser, bref, à mener l'enquête.
Cette enquête que vous décrivez avec tant de détails que l'on se croirait dans Columbo.
Les descriptions sont poussées à l'extrême, si bien que l'on se fait une idée très précise des physiques et des lieux. le travail de recherche autour du travail de chacun, les descriptions faites, les termes techniques décrits, rien n'est laissé au hasard.
Je vous conseille cette lecture fraiche, dynamique et plaisante.
Et, cerise sur le gâteau, au milieu de cette enquête, de la matière à réflexion sur la place que l'on tient dans la société (« Soyez une bonne mère pour votre enfant intérieur » *** « Souviens toi de tes rêves et quand tu seras grande tu pourras les réaliser »)
J'ai la chance d'avoir tous les opus de cette série, c'est donc avec plaisir que je lirais et chroniquerais prochainement une autre enquête.

LectureChroniqueLectureChronique   29 novembre 2019
Josiane Bombardier vit seule depuis que son mari a eu la bonne idée de casser sa pipe, dans le lit de sa maîtresse, après avoir abusé de stimulus médicamenteux. Il est mort d'avoir trop sacrifié à Vénus comme notre bon Félix Faure, qui marqua malgré lui l'histoire des présidents sous la 3ème république. D'ailleurs, comble de l'ironie du destin, le mari infidèle de Josiane se prénommait Félix. On ne refait pas l'histoire !
CSecqCSecq   05 novembre 2019
Dans son livre de recettes, il est indiqué que tout est dans la préparation du canard avant même la cuisson. Pour obtenir une peau bien croustillante, il faut laisser sécher la volaille déplumée, vidée de ses entrailles et ébouillantée, plusieurs jours si possible dans un endroit venté. C’est donc sur son petit balcon que Josiane a installé l’oiseau badigeonné de miel. Le plus compliqué aura été de décoller la peau de la chair. Pour cela, il était indiqué qu’il fallait inciser au niveau du croupion et souffler.
— Ils sont vraiment tordus ces Pékinois. Il n’y a qu’eux pour imaginer de telles simagrées, avait-elle ronchonné, tout en soufflant de toutes ses forces dans le cul du canard.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   27 mars 2019
À peine installée au volant, Josiane, qui porte bien son nom, bombarde l'inspecteur de questions. Il est sommé de tout lui dire. Heureusement, elle a pris d'autorité le volant laissant ainsi la possibilité à son assistant de consulter ses notes.
- Alors, il s'agit d'une mort suspecte, celle du directeur d'une association qui s'est écroulé sur son lieu de travail. On l'a retrouvé, affalé sur son bureau, la tête dans le livre des comptes.
manue14manue14   16 septembre 2019
Josiane Bombardier est montée constamment sur des ressorts, toujours prête à dégainer que ce soit une moquerie, un coup de gueule ou même un coup de poing. C’est déjà arrivé, paraît-il, ce qui lui a valu une mise au placard de quelques semaines. Mieux vaut ne pas la provoquer.
La commissaire, flanquée de son assistant, fend l’attroupement qui s’est formé devant le portail d’entrée, d’un pas décidé.
- Police, laissez passer.
Entre2LivresEntre2Livres   16 février 2019
- « Tu as lu Peter Pan ?
- Oui, pourquoi ?
- Alors rappelle toi son conseil : « prenez soin de ceux qui vous font rire ; ce sont sûrement aux les plus tristes. »