Citations sur Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre .. (6)

Important les poubelles ! Elles sont le miroir de notre personnalité. C’est incroyable ce qu’on y trouve.
Josiane Bombardier vit seule depuis que son mari a eu la bonne idée de casser sa pipe, dans le lit de sa maîtresse, après avoir abusé de stimulus médicamenteux. Il est mort d'avoir trop sacrifié à Vénus comme notre bon Félix Faure, qui marqua malgré lui l'histoire des présidents sous la 3ème république. D'ailleurs, comble de l'ironie du destin, le mari infidèle de Josiane se prénommait Félix. On ne refait pas l'histoire !
- « Tu as lu Peter Pan ?
- Oui, pourquoi ?
- Alors rappelle toi son conseil : « prenez soin de ceux qui vous font rire ; ce sont sûrement aux les plus tristes. »
Dans son livre de recettes, il est indiqué que tout est dans la préparation du canard avant même la cuisson. Pour obtenir une peau bien croustillante, il faut laisser sécher la volaille déplumée, vidée de ses entrailles et ébouillantée, plusieurs jours si possible dans un endroit venté. C’est donc sur son petit balcon que Josiane a installé l’oiseau badigeonné de miel. Le plus compliqué aura été de décoller la peau de la chair. Pour cela, il était indiqué qu’il fallait inciser au niveau du croupion et souffler.
— Ils sont vraiment tordus ces Pékinois. Il n’y a qu’eux pour imaginer de telles simagrées, avait-elle ronchonné, tout en soufflant de toutes ses forces dans le cul du canard.
Josiane Bombardier est montée constamment sur des ressorts, toujours prête à dégainer que ce soit une moquerie, un coup de gueule ou même un coup de poing. C’est déjà arrivé, paraît-il, ce qui lui a valu une mise au placard de quelques semaines. Mieux vaut ne pas la provoquer.
La commissaire, flanquée de son assistant, fend l’attroupement qui s’est formé devant le portail d’entrée, d’un pas décidé.
- Police, laissez passer.
À peine installée au volant, Josiane, qui porte bien son nom, bombarde l'inspecteur de questions. Il est sommé de tout lui dire. Heureusement, elle a pris d'autorité le volant laissant ainsi la possibilité à son assistant de consulter ses notes.
- Alors, il s'agit d'une mort suspecte, celle du directeur d'une association qui s'est écroulé sur son lieu de travail. On l'a retrouvé, affalé sur son bureau, la tête dans le livre des comptes.