L'inspecteur Paul Holo vient déranger la commissaire Josiane Bombardier pendant un jour de repos car le premier substitut pense qu'elle est la seule à pouvoir résoudre cette nouvelle affaire.
Marc Antoine de la Chapelle, le directeur de l'association ANUV (Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux) est mort sur son lieu de travail. D'après les premières constatations et les premiers examens pratiqués sur le corps, la mort n'est pas naturelle. Très vite ils vont comprendre que les suspects ne manquent pas…
Je viens de découvrir la plume de l'auteure et la personnalité de la commissaire Bombardier avec ce roman. Je pense que la couverture annonce bien le style haut en couleurs, décalé, déjanté, humoristique de ce polar. Un style reconnaissable. L'enquête tient la route et Catherine Secs n'hésite pas derrière ce ton léger à dénoncer notamment les rapports hiérarchiques, les conditions de travail des salariés et des bénévoles mais aussi celle des policiers. La vie professionnelle de ces derniers laisse peu de place à une vie privée/sentimentale. Elle nous distille également quelques connaissances sur les végétaux.
En conclusion, ce premier tome m'a fait passer un agréable moment et j'ai hâte de découvrir les deux autres ebooks reçus de l'auteure.
Tout d'abord, un grand merci à Catherine Secq qui m'a gentillement proposé de m'envoyer ses livres pour ensuite partager mon avis. J'ai donc reçu les 3 premiers tomes des aventures de l'inspecteur Josianne Bombardier. Les couvertures m'ont tout de suite plu. Colorées et originales, elles attirent l'oeil.
C'est tout logiquement que je me suis lancée dans le premier tome.
Le lecteur est très vite à l'aise et immergé dans les enquêtes de la commissaire. Ici, un directeur est retrouvé mort dans son bureau. A qui profite le crime? Visiblement tous les membres de l'association se détestent... de quoi ne plus savoir où donner de la tête!
Une intrigue intéressante et savoureuse où l'humour à sa place! je retrouverai avec plaisir le commissaire Bombardier et ses chats, ainsi que son équipier bègue dans le prochain volume.
Par ailleurs, je n'ai eu aucune difficulté à imaginer les personnages et intrigues dans une série TV, la narration au présent y est sans doute pour beaucoup!
Un bon moment et une belle découverte. Merci!
Tout d'abord, je tiens à remercier Catherine Secq de m'avoir fait parvenir son livre au Liban.
Avec une couverture aussi attrayante et un synopsis des plus palpitants, on ne peut qu'avoir envie de découvrir ce qui se cache derrière cette intrigue.
Le format du livre est parfait et pratique pour l'emporter avec soi pour une lecture dans un jardin par exemple vu que l'histoire évoque l'écologie donc autant bien s'installer dans un environnement adéquat pour une belle harmonie.
195 pages qui nous plongent dans une histoire rocambolesque aussi déroutante qu'amusante.
Trouver le cadavre d'un homme (réputé comme le Dieu de l'amour un tombeur de femmes certifié !) empoisonné à l'amanite phalloïde dans une association qui cautionne pour un meilleur usage des plantes ne sera pas une mince affaire pour la commissaire Josiane Bombardier à l'aspect nonchalant et au langage familier laquelle pourtant au fil des pages se reflète une douce apparence d'une femme sensible, drôle. Ce personnage m'a beaucoup plu pour sa maitrise à gérer l'affaire sans provoquer trop de heurts, ses capacités à piéger le personnel avec subtilité, son sens de l'humour qui égaye le lecteur et le mène à poursuivre sa lecture avec avidité, mais aussi elle possède une certaine délicatesse avec son coéquipier Polo lequel se perçoit comme naïf pourtant doté d'un sens de l'observation et d'une analyse qui est à prendre en compte pour le déroulement de l'histoire.
Une enquête qui démarre et nous bombarde de personnages avec les présumés suspects et les présumés innocents et l'on se retrouve à participer avec la commissaire à tenter de dénouer un puzzle assez complexe par des témoignages qui dévoilent la haine et la mesquinerie qui règnent dans cet endroit.
On se retrouve à identifier des personnages aux attraits multiples allant du grincheux au coincé virant sur la bourgeoise ou l'épeurée… des personnalités aux visages masqués, mais l'on décèle par un langage du corps bien explicite et la tonalité du dialogue des mensonges, honte, colère, indifférence... Je dois dire que l'ambiance est douteuse et transmet au lecteur un ressenti troublant par tant de hargne.
Ce livre n'est pas une simple enquête policière et l'affaire est close, non. Catherine Secq nous parle avec une plume percutante de la vie fructueuse et invalidante des policiers en ressortant leurs émois et on voit bien que malgré leur aspect de gros dur ils sont ancrés quotidiennement dans la peur et l'incertitude de se retrouver un jour à mille lieux sous terre... Sans compter, un autre aspect que j'ai trouvée essentiel que l'auteure ait mis aussi en évidence est que leur vie amoureuse est mise au grenier.
D'autre part, les conditions de travail des salariés et des bénévoles avec tout ce qui implique comme sacrifices, humiliations et j'en passe tant la liste est longue sont retranscrits pour nous amener peut-être à comprendre jusqu'où pourrait mener ce genre d'environnement glacial, et visiblement aucune solidarité, ni fraternité c'est chacun pour soi.
Et enfin, l'auteure nous fait part de son savoir sur l'horticulture qui est son univers que je partage totalement et je l'en remercie pour toutes ces informations supplémentaires très intéressantes ce qui me mène à vous dire l'utilité de découvrir ce livre.
Bravo à Catherine Secq de par son tour de plume a su garder le meilleur pour la fin. Un polar drôle avec un dénouement des plus surprenant !
Alors que les aventures de la commissaire Bombardier continuent !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Chère Catherine,

Je suis une froussarde qui craint la violence, le sordide et pour qui les effets spectaculaires qui en mettent plein les yeux altèrent la respiration… le souffle coupé oui, mais pas plus de vingt secondes, au-delà je défaille…trop fragile pour les thrillers violents, les polars assoiffés de sang.

L'idéal serait d'éviter ce genre littéraire, adieu les crimes et les intrigues à rebondissement et vive la légèreté et les histoires qui se déroulent comme un long fleuve tranquille…seulement voilà, j'aime les mystères, les casse-têtes, les jeux de pistes et leurs fausses pistes….J'aime les coups tordus, les personnalités qui se dévoilent doucement, la psychologie des personnages qui se décortique, les caractères qui s'épluchent couche après couche jusqu'à démasquer celui ou celle qui se cache derrière les apparences trompeuses…La révélation du coupable façon puzzle, pièce après pièce jusqu'à ce que la vérité éclate. le style Maigret mais en plus tonique, avec du punch….

Ton style, en fait !! Avec comme héroïne attachante une Madame le commissaire Bombardier, qui je trouve porte si bien son nom. Son enquête c'est tout ce que j'aime !! de l'humour, des personnages avec du peps, aucune effusion de sang. Bien entendu un crime, propre sur lui, avec des suspects qui semblent s'accumuler jusqu'à la révélation de celui ou celle auquel je n'aurais pas pensé. Des notes d'humour, une héroïne atypique, genre vieux briscard à qui on ne l'a fait pas et accompagné d'un assistant attentif et un peu décalé.

Ce premier tome promet une suite passionnante, un récit fluide et efficace sans frisson inutile, juste le plaisir de lire un bon cosy crime !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
MEURTRE BENEVOLE, un roman policier drôle et décalé de Catherine Secq.
🔫
D'abord, l'héroïne, commissaire au nom explosif, quarantenaire et célibataire endurcie, au verbe haut, au caractère bien trempé.
🔫
Ensuite, le crime, étonnant et improbable, perpétré sur un Dom Juan à la vie dissolue.
🔫
Enfin les suspects, galerie de personnages très stéréotypés, drôles et amusants, tous aussi coupables les uns que les autres.
🔫
Le tout donne une enquête policière menée en bonne et due forme, dans un univers qui vous en apprendra des vertes et des pas mûres sur ce qu'on peut faire avec les plantes aujourd'hui et, surtout, qui vous fera passer un moment bien sympathique.
🔫
Cette série s'est enrichie de plusieurs opus que je ne manquerai pas de découvrir, ça se lit vite et ça se lit bien, c'est un petit courant d'air bienvenu entre deux lectures plus lourdes !
🔫
pour plus d'échange, rejoignez-moi sur instagram :
Lien : https://www.instagram.com/le..
Un bon moment de lecture avec ce court polar sympa et drôle qui immerge le lecteur dans un petit monde panier de crabes associatif. le personnage de la commissaire Bombardier est très attachant. Les réflexions sur l'environnement, en particulier toutes les opportunités en matière d'innovation offertes notamment par les ressources végétales, sont franchement intéressantes.

Bref, j'ai hâte de découvrir les autres enquêtes !
La commissaire Bombardier est en vacances, mais se voit déranger par son inspecteur préféré Paul Holo pour une mort suspecte, le directeur de l'association ANUV " Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux " est décédé dans son bureau.
Nombreux sont les suspects, car dans cette association tous les salariés et les élus se déteste.
Une pelote de noeud pour la commissaire qui finira bien par tiré le bon bout pour faire éclater la vérité sur tout ce joli petit monde.

Une commissaire au style particulier avec comme passe-temps la cuisine et le Rock, casque sur les oreilles ça dépote et pas de chichis pour souffler dans le croupion de son canard pour sa recette asiatique.
Un inspecteur que j'ai trouvé adorable avec son petit bégaiement, un peu naïf, la tête de Türk de la commissaire est aussi son homme à tout faire, mais il est en adoration pour sa cheffe.
Tous deux sont embarqués dans cette association aux recherches innovante sur les végétaux, ils vont avoir du fils à retordre pour démasquer un coupable puisque le décès du directeur n'est plus suspect, c'est un meurtre !
De nombreux protagonistes haut en couleur, du narcissique au plus au point au plus gnangnan pleurnicheur.
Le récit est rempli d'humour et le duo Josiane et Polo fonctionne à merveille.
Une enquête loin d'être facile et surtout impossible à résoudre avant les derniers chapitres.
L'autrice exploite des sujets extrêmement intéressants, tout en menant l'enquête, on s'enrichit de nouvelles connaissances c'est plutôt agréable, les recherches de l'autrice sont pointilleuses et très bien aménager dans le récit.
Vu le grand nombre des protagonistes, par moment, j'ai trouvé un peu long le décorticage de tous les suspects, mais c'était absolument nécessaire.
Une bonne découverte avec ce petit cosy mystery, je suis curieuse de lire les prochains tomes des enquêtes de Josiane Bombardier.
C'est le premier livre de la série Josiane Bombardier que je lis, et le dernier; j'ai été très surpris... pas en bien, j'avoue : le livre est-il destiné à des juniors ? Difficile à déterminer..
D'une part, l'enquête est lourdingue, les interrogatoires sont longs, et peu crédibles. L'humour est potache.

A réserver pour la plage, ou la piscine.
Premier opus du Commissaire Bombardier et de son acolyte Paul, j'ai littéralement dévorée ce livre, dès les premiers pages on entre dans l'histoire et dans l'univers de ce Commissaire qui sous ses airs me faire pensé un peu au capitaine Marleau.
Bombardier es drôle, un caractère bien trempé, franche et a une approche bien particulière pour mené ses enquêtes.
Son collègue Paul bien que assez naïf a un très bon sens de déduction et il es très observateur.
Une enquête que j'ai également mené et le commissaire et moi nous en sommes arrivés au même suspect.
Une plume addictive et légère , j'ai hâte de lire la suite des enquêtes du commissaire.
Bravo Catherine et merci

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La commissaire Bombardier est un personnage haut en couleurs qui donne un vrai plus au roman.
Dans l'ensemble les idées de départ sont assez simples mais l'auteure arrive à nous surprendre, ce qui est une bonne chose.

Les idées sont assez bien approfondies et l'auteure maîtrise son sujet.
Ce qui est un peu dommage c'est que certaines scènes auraient mérité d'être plus approfondies.
Concernant les descriptions il n'y en a pas beaucoup. J'aurais apprécié plus de détails pour les lieux, les personnages ou ce qu'ils pouvaient ressentir. Dans le roman tout est trop sommaire et je ne suis pas arrivée à m'imaginer les protagonistes.
Il y en beaucoup mais heureusement Catherine Secq indique souvent leurs rôles pour ne pas que le lecteur se mélange. C'est une bonne chose. Les personnages sont attachants et auraient mérité d'être plus exploités. On ne sait que très peu de choses d'eux, c'est frustrant.

Concernant l'ensemble du roman et les lieux j'aurais voulu être transportée et m'imaginer dans cette association ou dans les différents lieux mais cela n'a malheureusement pas été le cas… J'ai été déçue mais aussi frustrée.

L'auteure mélange habilement enquête policière et humour. Il y a d'ailleurs juste ce qu'il faut d'humour, ni trop ni pas assez. Catherine Secq est arrivée à trouver le bon équilibre.
C'est un roman qui peut se lire en famille à partir de 14 ou 15 ans environ. En effet il n'y a pas de scène violente ou gore. J'aime bien ce genre d'histoire qui peut ainsi se partager.

La fin est dans la lignée du roman même si elle est davantage centrée sur la vie quotidienne.
En résumé, si vous aimez les champignons, si vous faites partie d'une association ou si vous avez envie de lire un roman en famille avec de l'humour alors ce roman est fait pour vous !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..