AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B092W651QP
227 pages
Librinova (19/04/2021)
4.6/5   15 notes
Résumé :
Brrr… Mourir au Paradis, en voilà une drôle d’idée ! Sans oser le dire, c’est ce que tout le monde pense le jour où l’on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d’entreprise, inanimé au pied d’une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. D’ailleurs, beaucoup s’arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n’y crois pas un seul instant. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,6

sur 15 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

celine85
  12 février 2022
Je présente aujourd'hui, le dernier tome de la commissaire Bombardier. Si vous avez lu et apprécié les tomes précédents, celui-ci vous plaira tout autant. Pour ceux qui ne connaissent pas, le personnage principal est la commissaire Bombardier, une femme déjanté, décalé et drôle.
Dans ce tome, Monsieur de Talmont (que la presse va surnommer « le mort du Paradis ») a été retrouvé mort au pied d'un des murs du cimetière. Il serait tombé et fracassé la tête sur une pierre tombale. Accident ? Suicide ? La commissaire ne pense pas que se soit le cas, elle est persuadée que c'est un meurtre. Elle va suivre son instinct et mener l'enquête avec l'aide de l'inspecteur Paul Holo
Comme pour les tomes précédents, j'ai pris plaisir de retrouver le personnage de la commissaire Bombardier. Un personnage drôle, décalé par son style (franc parlé, ses vêtements,…). Catherine Secq tient en haleine le lecteur en énumérant une longue liste de suspects.
Il s'agit d'un polar particulier mais vous ne pouvez pas penser qu'il y a tromperie au vue de la couverture et du titre.
Quand je l'ai terminé, j'avais juste envie de dire à quand le prochain ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Chroniqueuse
  11 août 2021
Depuis que la commissaire Bombardier a pris forme dans l'imaginaire de Catherine Secq , une série policière drôle et captivante a commencé à voir le jour .
Tout a commencé avec Meurtre bénévole . C'est le premier épisode avec la commissaire Bombardier , personnage clé pour dénouer une enquête criminelle inhabituelle et captivante . Par la suite , ce genre de polar animé a diffusé de nouvelles aventures tout aussi distrayantes.
De retour avec le tome 6 , Une mort paradisiaque , Catherine Secq nous propose d'accompagner la commissaire Bombardier et son assistant l'inspecteur Paul Holo dans une intrigue insolite.
La fête des morts , est un jour de commémoration des défunts. Tout le monde vient se recueillir sur la tombe d'un être cher. A Paris , le 2 novembre , les funérailles de Monsieur de Talmond ont lieu au cimetière du Paradis. La personne disparue est mort dans des circonstances étranges.
En assistant à l'enterrement , la commissaire Bombardier découvre ce lieu , son architecture et… Un play-boy narcissique au nom d' Elvis Turner , détective privé chargé d'enquêter pour les assurances. Fouineur et accrocheur , ce séducteur aura de quoi agacer , amuser de temps à autre , notre enquêtrice par la suite…
Le premier constat révèle un suicide au lieu d'un meurtre. Cependant, Josiane Bombardier entend bien suivre son instinct. L'affaire devrait être très compliquée à résoudre.
D'après un rapport complet et divers témoignages du voisinnage , il semblerait que Monsieur de Talmond , propriétaire d'une entreprise de serrurerie ait un tempérament explosif envers son épouse . Depuis la mort accidentelle de leur fille , le couple est sujet à de violentes disputes et pratique une union soi-disant libre .
Unique héritière , Madame Talmond est devenue une femme libre et riche. Excentrique et hautaine , elle apprécie les mondanités et l'argent. Bien qu'elle ait subi des violences conjugales pendant de nombreuses années , les aveux de quelques connaissances ne lui sont pas favorables.
Qui sont les autres suspects ? Au cours de l'enquête , la liste a continue de s'allonger . Une secrétaire fidèle , un amant spéculateur , un SDF gardien du cimetière , une maîtresse déploré , Jean Jourdain un ami de longue date de la commissaire ( J'aime l'aspect professionnel de ce personnage, l'amitié n'a pas d'importance dans la recherche du coupable ) , une jardinière tempérée …. Les soupçons se portent sur tout le monde .
Alors , accident ou meurtre ? de nombreuses constatations , indices , et les résultats de l'autopsie sont vagues . TENACE , Josiane Bombardier compte bien éliminer l'hypothèse du suicide au détriment de toutes les preuves émis.
Catherine Secq nous entraîne une nouvelle fois dans un polar captivant au rythme vif et soutenu. Dans chaque épisode, elle combine des personnages avec divers rôles . Il y a donc de nombreux suspects et leurs propres motivations . Elle nous sollicite pour trouver le coupable avec Josiane Bombardier . Je suis restée scotchée jusqu'au final .
L'auteure a également montré quelques sujets d'actualité, tels que la violence domestique, l'abandon d'un enfant , ou la thématique fort intéressante lié à son expérience professionnelle , l'horticulture.
Je vous suggère de lire ce polar passionnant et les précédents tomes en toute occasion ou saisons . Les jeunes et les adultes adoreront explorer les aventures de la commissaire Bombardier . C'est une série à succès.
Affaire à suivre !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
Nadine13
  28 mai 2022
Hello les amis, amies
Voici mon ressenti sur le roman de Catherine Secq.
Une mort paradisiaque.
À lire sans modération
Bon week-end
😘💕😍
Une mort paradisiaque.
Catherine Secq
313 pages
Sorti le 19/04/2021
Mme Secq, je tenais à vous remercier sincèrement de m'avoir donné l'occasion de découvrir vos écrits avec "une mort paradisiaque" qui m'ont vraiment divertie, je me suis régalé.
Même, si je n'ai pas lu les 5 autres aventures de la commissaire Josiane Bombardier, j'ai accroché de suite à cette histoire et surtout à cette commissaire hors norme, à son caractère bien trempé, elle a du coeur, de l'humour et suit ses instincts...
Un cadavre est découvert au cimetière du Paradis !
Dépêchée sur place, Josiane Bombardier a le pressentiment que ce n'est pas un suicide...
L'enquête commence.
Et là...
J'ai été très emballé par ce roman, un cosy-polar comme je les aime. Il est franchement à mettre entre toutes les mains de l'ado au senior !
Cette Josiane est une flic de caractère, avec un coeur en or, elle va toujours au bout de ses idées, c'est un sacré personnage. En plus le duo qu'elle forme avec Elvis le détective est géniale, explosif, j'ai rigolé à me plier en deux à la scène du restaurant.
Ce roman fait vraiment du bien, il est frais, sans prise de tête et surtout bien écrit... Les personnages sont haut en couleur, bien décrit
On est tout de suite projeté dans l'histoire, on observe tout, un peu comme si, on observé les protagonistes cachés derrière un buisson.
L'écriture de l'auteure est fluide, prenante, agréable à lire.
Tout est réuni pour que ce roman vous plaise.
Un excellent cosy-polar que je vous conseille fortement de lire ou d'offrir.
À lire absolument, ainsi que les 5 autres enquêtes de Josiane Bombardier
4ème de couverture +bio
Brrr… Mourir au Paradis, en voilà une drôle d'idée ! Sans oser le dire, c'est ce que tout le monde pense le jour où l'on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d'entreprise, inanimé au pied d'une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. D'ailleurs, beaucoup s'arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n'y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c'est bien ; le prouver c'est mieux ». C'est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n'aura rien de paradisiaque !
Catherine Secq est née dans le bassin minier du Nord de la France. C'est sûrement pour échapper à la grisaille des corons qu'elle se passionne très vite pour le monde du végétal. Des plantes, il est souvent question dans ses romans, même si l'homme reste au centre de ses histoires. Elle a créé une série policière autour de la commissaire Bombardier et publie également des romans de littérature blanche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Elcantou
  06 juillet 2021
Un mort au Paradis, tiens donc vous direz-vous !
Et si je vous dis que le Paradis est un cimetière, c'est d'autant plus troublant. Enfin c'est ce que Josiane Bombardier se dit, en découvrant une scène qui passe pour un suicide.
Hubert de Talmont, un chef d'entreprise est décédé près du lieu de sépulture de sa fille. Est-ce une coïncidence ? Tout porte à croire que c'est de désespoir que cet homme est décédé, mais est-ce bien cela ?
Mais connaissant la commissaire, je vais vous dire que ça va lui sembler bizarre, elle va tout décortiquer pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Mais Josiane, ne va pas rester que sur cette affaire, elle avait promis à Polo, son second de l'aider, va-t-elle tenir sa promesse ?
Une nouvelle fois, Catherine Secq nous entraîne dans une drôle d'histoire avec ce mort. La commissaire va chercher de tous les côtés, au risque de troubler la tranquillité des lieux où elle va passer.
L'auteure a encore réussi son job avec ce texte, on ne part de rien en passant partout et surtout en en découvrant petit à petit le fin mot de l'histoire, mais elle a semé le parcours d'embûches pour la commissaire et son équipe. C'est à se dire qu'elle a du flair cette enquêtrice !
J'adore toujours autant ces enquêtes, les caricatures des différents personnages en notant pour chacun le mobile et l'alibi, je trouve que cela donne un plus au livre, car en fait cela nous donne l'image que ce fait l'auteur de ses personnages.
Je ne peux que vous conseiller ce texte qui vous fera passer un bon moment avec cette enquête pleine de rebondissements.
Je remercie, l'auteure pour cet ouvrage reçu en service presse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Newsorleanswebradio
  05 octobre 2021
Orléanaise et ingénieure agronome, Catherine Secq a fait toute sa carrière dans l'orthiculture. Elle en a gardé le goût des fleurs et de l'ornementation. J'en veux pour preuve la qualité et le graphisme des couvertures de ses livres, illustrations colorées et percutantes qui accrochent immédiatement le regard, qui lui sont dues et démontrent un véritable talent de graphiste.
Car, depuis 2018, elle a écrit et publié six livres, tous des enquêtes de la commissaire Bombardier. Celle-ci, comme son nom l'indique, a l'habitude de mener énergiquement les enquêtes, sans prendre de gants, en mettant souvent les pieds dans le plat, assistée de son fidèle coéquipier, l'inspecteur Paul Holo, pour elle souvent homme à tout faire voire souffre-douleur !
Écrites sur un ton léger, les enquêtes sont bien construites et racontées avec humour. Les noms des protagonistes ne sont pas choisis au hasard et collent bien à leur personnalité. Mais attention, sourire de rigueur, ce ne sont pas des polars noirs.
Une mort paradisiaque, le dernier opus de la série, doit son titre au cimetière du Paradis. On y a trouvé un mort. Pas étonnant dans un cimetière me direz-vous ? Mais il y est mort et Josiane Bombardier s'est mis en tête de comprendre pourquoi : est-ce un suicide ? Un accident ? Une mort naturelle ? Ou un crime ?
Notre commissaire va donc mener une enquête dont l'issue ne semble pas si facile !
Un livre plaisant, léger et qui permet de passer un bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CSecqCSecq   13 mai 2021
Sous ses airs bourrus, Max Taupin est l’homme le plus drôle qu’elle a eu la chance de rencontrer dans son milieu professionnel. Inébranlable, il est d’une humeur constante, toujours mauvaise. Mais, c’est pour se donner un genre et dès qu’on l’a compris, tout se passe bien.
— Dis-moi que la chute n’est pas la raison de la mort de cet homme et cela suffira.
— Aucune pitié. Te rends-tu compte comme tu me maltraites ? C’est de la souffrance morale au travail. Qu’est-ce que je gagne en échange ? Si au moins tu me promettais de m’inviter à dîner chez le Chinois !
— Même pas en rêve !
— Continue comme ça et je te poursuis pour non-harcèlement. J’espère que tu as conscience de mon pouvoir de séduction. En temps normal, je plais beaucoup aux femmes.
— Je sais, je sais. Tu me l’as déjà dit, plusieurs fois d’ailleurs.
— Alors, pourquoi est-ce qu’avec toi, l’alchimie n’opère pas ? Tu peux m’expliquer ?
— C’est sûrement une histoire d’atomes crochus.
— D’atomes crochus ? Qu’est-ce que ça vient faire là, les atomes ? Moi, je te parle de symbiose hormonale, de correspondance testostérone et œstrogène, d’équilibre des phéromones… L’attirance, c’est avant tout une question de réaction chimique. Il suffit d’avoir les bons dosages. Tout le monde sait ça.
— Parfois, c’est un peu physique quand même !
— Ah ! c’est pas faux. Un point pour toi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   25 mai 2021
Etre enterré le jour des morts, peut-on rêver mieux ? s'interroge la commissaire Bombardier, en regagnant son poste d'observation. Un peu en retrait du caveau dans lequel a pris place le cercueil, elle surplombe la foule qui se présente devant la famille du défunt. Les mains dans les poches de son blouson de cuir, ses éternelles lunettes noires sur le bout du nez, Josiane Bombardier est songeuse, concentrée sur les participants à la cérémonie. Elle a rapidement décidé de venir ici même, assister aux funérailles de celui que la presse a tout de suite surnommé « le mort du Paradis ». Sans raison officielle, elle s'est contentée de suivre son instinct.
A priori, les causes du décès ne présentant rien de suspect, Josiane Bombardier n'a objectivement aucune raison d'assister à l'enterrement. Mais voilà, les faits qui lui ont été rapportés concernant la disparition de Monsieur de Talmont ont allumé, chez elle, sa fameuse petit lumière rouge. Il n'est pas rare que la commissaire ressente cette espèce d'avertissement très personnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Meurtre bénévole" de Catherine Secq.

Sur quoi la commissaire prend-t-elle des notes sur l'enquête ?

un grand tableau blanc
un ordinateur portable
un cahier à grands carreaux

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole de Catherine SecqCréer un quiz sur ce livre