Editions du Petit Saturnin (30/10/2021)
3.33/5   3 notes
Au travers d'une bande dessinée autobiographique et historique, l'auteure mène l'enquête sur la vie de son arrière-grand-père Marcel Servigne afin de comprendre qui elle est. Elle découvre alors un passé rythmé par des rencontres scientifiques (Marie Curie), ou artistiques (De Staël).
De 1901 à 1988, suivez la narratrice dans ce voyage dans le temps : un siècle de sciences et d'art,... pénétrez le Laboratoire du Radium avec Marie Curie ou l'Académie Charpenti... >Voir plus
Que lire après Chromatographie de mon héritageVoir plus
Audrey Sedano se pose beaucoup de questions car elle est en quête d'équilibre et ce beau livre témoigne de ses tentatives de réponses.
En 2013, elle soutient sa thèse de chimiste grâce à sa famille et dans le prolongement de son doctorat va écrire "Chromatographie de mon héritage" qui retrace son enquête sur ses origines.
Comme elle a mené de front sciences et art séparément, elle souhaite les réunir en publiant cette bande dessinée qui raconte la vie de Marcel son arrière-grand-père. Pourquoi Marcel et pas Jeannine sa grand-mère ou Sylvie sa mère ? Parce qu'il était chimiste et artiste et qu'il lui a transmis ses passions et son violon. Audrey est donc héritière.
C'est à travers les couleurs qu'elle décrit le passé sous forme d'expériences.
Si je trouve que l'intention est bonne je ne suis pas du tout convaincue sur la forme. Heureusement qu'il y a un audio accompagnant ce beau livre parce que si son format est agréable ses planches sont d'une grande confusion. Les dates des événements culturels ou scientifiques jalonnant le 20ème siècle sont annoncées mais cela manque d'explications. Si le parallèle entre l'art et la science est fait, Je me demande pourquoi cette chromatographie même si je comprends bien que l'art est souvent associée à la peinture.
Je dois dire aussi que je n'aime pas cette nouvelle forme de publication avec des supports mixtes : papier, audio, réalité augmentée. Cette dernière notamment fonctionne mal. Quand on ouvre la bande dessinée il est indiqué de télécharger une application et de scanner les pages afin de les voir en réalité augmentée. Je n'ai pas eu de problème pour télécharger l'application ni pour scanner les pages mais le résultat a été négatif avec un « Nous n'avons pas trouvé d'informations ». A force d'insister j'ai pu voir un petit film et quelques photos, qui n'apportent rien pour moi. Je me demande pourquoi faire aussi compliqué.
C'est quand même dommage que la forme gâche le fond et même si ce type de lecture peut être un jeu, il ne m'a pas amusé.
Je souhaite toutefois remercier les éditions du petit Saturnin et Babelio pour ce beau livre offert dans le cadre d'une opération Masse critique.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021-2022
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique Beaux Livres. Je remercie Babelio et les Editions du Petit Saturnin de me l'avoir fait parvenir.
J'ai d'abord été déconcertée en déballant le livre : il y a un CD joint et un QR code pour télécharger une application. J'ai joué le jeu: j'ai pris mon smartphone, mon lecteur CD (sinon on peut télécharger les fichiers audio si on le souhaite avec le lien présent dans le livre). J'ai bataillé au début avec l'application de réalité augmentée car toutes les pages ne sont pas concernées et le livre ne cessait de se refermer... Bref. Tant bien que mal, j'ai pris le coup et j'ai écouté le CD en regardant les images du livre à travers mon écran. Un peu l'impression de retomber en enfance avec mes livres-disques. Ce n'est pas déplaisant.
Pour en venir au fond, l'auteure se pose beaucoup de questions sur elle-même au moment de passer sa thèse en 2013 sur le Design computationnel de protéines pour la prédiction de structure. Rien que ça. Et non, je ne sais pas ce que ça veut dire et ça n'a pas d'importance pour comprendre le livre, même si le début m'a laissée un peu perplexe: des dessins d'éprouvettes sur, respectivement, la chromatographie (le principe scientifique), la théorie des couleurs de Goethe (la théorie artistique), et sur les 4 générations (son héritage transgénérationnel, de son arrière-grand-père jusqu'à elle).
De là 18 couleurs tour à tour présentent une tranche de vie de son arrière-grand-père de 1901 à 1988, en résonnance avec une époque, une rencontre (pour les people: Marie Curie sa directrice de thèse et Nicolas de Staël pour les questionnements artistiques), une passion (chimie, musique, peinture); pour chaque tranche de vie, Audrey Sedano pose une question : "est-on vraiment heureuse en choisissant l'amour plutôt que la vie?", "la quête de liberté justifie-t-elle de tout abandonner?", " comment n'être sûre de ne faire que le bien?" et surtout "ne suis-je pas une artiste plutôt qu'une scientifique?".
Cette quête familiale va lui apporter des réponses, ses réponses qui lui permettent de trouver son équilibre en admettant qu'elle n'est pas une mais, comme chacun de nous, multiple.
Détail touchant, cet ouvrage est un ouvrage familial: ses deux coautrices ne sont autres que sa maman et sa grand-mère. Enfin, on entend l'accompagnement au violon d'Audrey Serrano sur le CD. L'immersion est complète.
Un beau cadeau de Noël, c'est sûr!
Dans cette BD, l'autrice raconte la vie de son arrière grand-père, scientifique qui cotoya Marie Curie mais aussi artiste peintre. En parallèle elle retrace les grandes découvertes scientifiques et artistiques du XXeme siècle et s'interroge sur la place qui est la sienne dans cette Histoire. J'ai apprécié ce questionnement sur l'identité et l'héritage familial et culturel. le concept est bien pensé et les illustrations réussies rappellent la linogravure.

Découvrir le passé ignoré, voir l'histoire à travers les yeux de mes aïeux, comprendre alors qui je suis pour enfin transmettre mon propre héritage.
On ne peut discerner clairement ce que l'on possède avant de pouvoir connaître ce que d'autres ont posséder avant nous.
La couleur en tant qu'élément de l'art, peut collaborer aux fins esthétiques les plus hautes.
L'art et la science peuvent-ils cohabiter?