Critique de lirabracieux

Luis et Titi sont 2 singes qui nous invitent dans un univers musical pour découvrir rythmes, pulsations, mouvements mélodiques, tonalité et les familles d'instruments dans de très courts chapitres.
Un dessin simple et coloré, sur un fond vert, comme autant de bulles de BD pour nous raconter le B.a-ba de la musique, c'est une première approche intéressante et un tome 2.
Étant carrément néophyte en la matière j'ai testé l'album sur des enfants. Un petit de 3 ans qui a beaucoup ri de cette histoire, il a adoré " un hippopotame patauge dans la mare voisine et se tape sur le ventre" a tenté les gestes, les sons et s'est beaucoup intéressé aux animaux, support de la découverte. A tel point qu'il m'a redemandée l'histoire des singes...
Un plus grand, musicien débutant, a donné quelques explications complémentaires, a marché, tapé dans les mains en rythme et a suivi les consignes. Ainsi quelques " Tacatac, boum, boum " ont résonné dans la bibliothèque.
C'est joliment expliqué : "La complainte de la grue à la tonalité mineure a plongé les singes dans la tristesse..."
Voilà c'est à la fois simple, festif et un peu compliqué pour les plus jeunes.
Mais les enfants ont adhéré et c'est l'essentiel.
Pour ma part j'aurais aimé un CD pour accompagner, juste pour écouter la cacophonie de cette jungle. Cela aurait été un plus.

Merci à masse critique pour cet envoi et à l'auteur qui a ajouté un petit message. Une histoire à suivre puisque un tome 3 autour de l'art est prévu. Luis et Titi? de sympathiques personnages.