Florent Massot (07/10/2001)
Chroniques d'un jeune Américain dérangé : comme toujours l'humour délirant de David Sedaris fait merveille. Dans un style tout en finesse, l'auteur nous livre, dans ce troisième livre traduit en français, un texte autobiographique surprenant. Il n'y a rien de plus revigorant que d'être entraîné par son écriture acide, ses détournements de sens et sa subversion. Comment peut-on faire pour porter un regard aussi désobligeant sur ce que nous nous accordons tous à adore... >Voir plus
Que lire après Delirium tremensVoir plus
Des nouvelles d'histoires familiales déjantées et plus ou moins inégales racontées sur le ton humoristique bien connu de l'auteur David Sedaris. La plus réussie, à mon avis, est celle décrivant le recrutement des lutins dans un magasin de grande surface lors de la période des Fêtes et le comportement des parents et de leur progéniture défilant devant le Père Noël.

Dans les images que j'avais vues jusqu'alors, Jésus était représenté avec une barbe et de longs cheveux soigneusement entretenus. Il avait des yeux larmoyants de douleur et de compassion, de beaux yeux. Et bien que j'en sache si peu sur lui, j'avais cependant constaté qu'en temps de crise, son nom était celui qui nous venait le plus spontanément à la bouche, que l'on fût croyant ou non. À cet égard, il faut dire qu'il jouissait d'une très bonne réputation.
De toute façon, elles avaient grandi avec une extrême prévention contre l'humour et nourrissaient une sensibilité d'ordre clinique : le genre de gens qui accommodaient à toutes les sauces des termes tels que « la rage » et « l'instinct de domination » et s'étonnaient constamment : « Mais que voulez-vous dire exactement par là? »