EAN : SIE62562_8455
J'ai lu (30/11/-1)
3.81/5   8 notes
En étudiant l'histoire de Stenay, une petite ville des Ardennes françaises, l'auteur attire l'attention du marquis de B., homme fascinant, doté d'un savoir étonnant, qui le met sur la piste des origines de la royauté française (les Mérovingiens) et, par delà, l'initie aux plus grands mystères de l'Humanité.
Que lire après La race fabuleuseVoir plus
On sait aujourd'hui que ce livre ne fut jamais qu'une farce orchestrée par le fantasque Gérard de Sède autour de soirées bien arrosées.

Dans cet ouvrage, Gérard de Sède tente de retracer les migrations des mérovingiens et l'origine des francs. Pour cela, il se réfère à Frégédaire, St Jérôme, Virgile... et pense retrouver le chemin de cette lignée porteuse d'un sang sacré, cette lignée de rois-prêtres.

Parmi leurs attributs, il note leur longue chevelure et leur caractère "velu" établissant un parallèle avec les rites sacerdotaux hébraïques et les nazir aux cheveux intacts !
Il nous rappelle aussi leurs symboles : abeilles, crapauds et fleurs de lys...

Poursuivant les délires de l'ésotériste Pierre Plantard et de son Prieuré de Sion, de Sède reprend donc sa fausse dynastie mérovingienne et tout comme lui, utilise manques et approximations historiques pour divaguer dans les légendes jusqu'à déboucher sur une filiation extraterrestre !

Un livre amusant à ne surtout pas prendre au sérieux.
La fameuse piste dynastique est bien sûr la clef de voûte de l'inénarrable ouvrage de Gérard de Sède, la Race Fabuleuse, extra-terrestres et mythologie mérovingienne (J'ai Lu, 1973). Tout est dans le titre, et c'est dommage, car on pourrait facilement se faire piéger. le livre débute par une partie historique solidement documentée, sur les traces des derniers des mérovingiens dans la bonne ville de Stenay dans les Ardennes. Et puis on zappe de façon brutale lorsqu'on apprend que les rois fainéants étaient en fait des rois faits néants, c'est à dire effacés par l'histoire….. Oubliés, rayés des manuels….. Et l'on plonge sans rémission lorsqu'on découvre, sur base de vagues allégations bibliques, qu'ils étaient d'origine extraterrestre……. Et que bien sûr un mystérieux Grand Monarque rôde dans les couloirs de l'histoire, en attendant son heure……. Ce livre est un monument de science historico-zarbie, à lire ou à relire de toute urgence un jour de déprime !…..

Mais si la lignée de Dagobert II s'était continuée, si le sang mérovingien ne s'était pas tari, c'est tout le tableau de la légitimité qui serait à refaire. Certes, même dans ce cas, l'histoire dynastique de la France resterait ce qu'elle a été, mais elle pourrait être déchiffrée tout autrement que nous n'avons coutume de la faire. Car certains de ses plus obscurs, recevraient alors une lumière nouvelle, ainsi qu'il arrive toujours quand, derrière l'éclat de l'événement, on devine une histoire parallèle, secrète, et les mains gantées d'ombre qui en tiennent les clefs.
Quoi qu'il en soit, l'onction qui fait le roi mérovingien, ne fût-ce que parce qu'elle est pratiquée sur la tête, en fait un roi-prêtre investi d'un double pouvoir à la fois guerrier et magique, deux aspects qui ne vont pas l'un sans l'autre – car c'est la magie qui passe pour assurer le succès des armes – et qui ne se différencieront que bien plus tard. En revanche, le troisième pouvoir, celui de légiférer, n'est pas de son ressort : Le roi règne mais ne gouverne pas.
N'oubliez jamais que lorsqu'on soulève le voile des mythes, c'est toujours l'Histoire qu'on finit par trouver.
...le sang sacré des Mérovingiens, cet élément mystérieux qui fait les initiables à la royauté et sans lequel nul ne peut espérer soulever la ferveur d'un peuple.
Citant Amalaire, écolâtre de Louis le Pieux : "Nos cheveux représentent nos pensées".