Critique de philippemarlin

Les Templiers sont parmi nous (Julliard, 1962). Un livre à mettre en haut de la pile pour qui veut comprendre l'aspect « fabrication du Mythe ». Il n'est pas question ici de Rennes-le-Château, mais de la mise en place des principaux éléments d'une invraisemblable saga qui conduira à la « Colline Envoûtée ». Pour les amateurs, je suggère de lire cet ouvrage dans la réédition effectuée en 1980 chez Jean de Bonnot, dans la mesure où elle comprend de nombreuses annexes sur « l'affaire » déclenchée par la publication originale.
L'histoire est connue. Gèrard de Sède, après un début de carrière dans une agence de presse, se reconvertit à l'agriculture et à l'élevage des cochons…. Il n'y a pas de sot métier ! Et dans la ferme où il travaille, il rencontre un ouvrier agricole du nom de Roger Lhomoy. Un personnage haut en couleurs qui fut le gardien du château de Gisors. Et qui a passé son temps à creuser, fouiller, jusqu'à découvrir une chapelle souterraine, la chapelle Sainte-Catherine, dans laquelle se trouvent la statue du Christ et des douze apôtres, 19 sarcophages de pierre et 30 coffres en métal précieux. L'affaire est partie : de Sède mène l'enquête, publie un premier article dans un magazine, puis le présent ouvrage. le ministre de la culture, Malraux himself, s'émeut et lance une campagne de fouilles qui seront du reste curieusement poursuivies par l'armée dans un black out total. Résultat officiel : RIEN ! Circulez, il n'y a rien à voir. D'autant plus étrange que la masse de documents érudits qui nous est proposée dans le livre nous donne la conviction que la-dite chapelle existe bien, puisque citée dans des ouvrages anciens largement antérieurs à cette affaire (cf infra).
Quant au trésor, il s'agit d'une autre paire de manches, qui nous rapproche du reste de notre Belle Histoire. Suite à son premier article, de Sède fut contacté par un mystérieux érudit parisien (Plantard) qui lui montra de non moins mystérieux parchemins et lui laissa entendre que c'est à Gisors que fut déposé les trésors des templiers…… Un magnifique prétexte pour transformer le livre en une vaste enquête historique et ésotérique sur l'histoire des chevaliers du Baphomet. Un récit dense, bien documenté et joliment écrit qui nous amène bien sûr à la conclusion que, ma foi, c'est fort possible que……
On l'aura compris, l'ombre de Pierre Plantard plane lourdement sur ce livre, dont il signe du reste une annexe « point de vue d'un ésotériste ». On le retrouve également dans les comptes-rendus de fouilles, comme fidèle des chantiers sur lesquels il se faisait passer pour archéologue.