AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Edgar sacré lascar tome 1 sur 6
EAN : 9782747032728
228 pages
Bayard Jeunesse (20/05/2014)
3.42/5   26 notes
Résumé :
Rien ne va plus au château d'Autrepart. Une inquiétante odeur d'humidité imprègne ses murs. Un animal couvert d'écailles a été aperçu dans le jardin. Et une servante disparaît. Heureusement, Edgar veille...
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 26 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

orbe
  08 juillet 2014
Edgar est un très vieux corbeau qui vit dans un château mystérieux actuellement occupé par la famille d'Autrepart. Lors d'une de ses escapades il aperçoit un monstre et décide d'alerter au plus vite ses humains... Facile ? pas vraiment, car Edgar ne parle pas le langage humain ! Une course contre la montre s'engage...
Edgar déteste Pote, le singe d'Hellébore, le jeune garçon de la maison. Mais il pourra peut-être trouver de l'aide auprès de sa soeur Solstice ? Encore faudra-t-il que Lord Valvigne daigne abandonner un moment ses expériences...
Une aventure où Edgar risque de perdre quelques plumes !
Un récit dont le narrateur est un corbeau plein de sagesse mais aussi vieux jaloux et méfiant ! Cette originalité donne de la vie à l'histoire dont le personnage principal est sans nul doute le château lui-même avec ses bruits, ses odeurs, ses passages secrets !
Dès lors, nous passons un très bon moment de lecture par cette histoire décalée et drôle où la magie est absente mais pas l'étrangeté ! Les illustrations complètent parfaitement l'histoire. A lire !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
ninoule69
  28 avril 2017
A dire vrai, le titre est bien trouvé, tant Edgar, corbeau tricentenaire de son état, est un sacré lascar. Dans le château d'Autrepart, dans lequel il vit depuis... belle lurette avec lord Valvigne, lady Menthalo, Hellobore, Pote et la douce et ténébreuse Solstice, il surveille, observe, provoque et s'inquiète aussi !
C'est une belle tribu d'hurluberlus, les D'Autrepart, lady Menthalo est obsédée par sa collection de... moules à gâteaux, lord Valvigne s'enferme dans sa tour-laboratoire avec le majordome pour faire de bien étranges expériences, au grand dam des crapauds et des grenouilles de toute la contrée. Mais pire encore, Edgar qui, officiellement, est enfermé dans une cage pourrie mais n'y trône quasiment jamais, fait de terribles découvertes : tout d'abord, l'eau monte sans discontinuer dans les sous-terrains du château (château qui semble, d'ailleurs, avoir une âme et le pouvoir de retenir l'eau et bloquer les issues), ensuite dans le petit personnel au service de la famille, des servantes disparaissent les unes après les autres, laissant juste derrière elles leur paire de chaussures. Alors, voilà, Edgar, le narrateur de cette aventure essaie de nous montrer comment il a fait pour tenter de sauver tout ce monde en ébullition.
Il s'agit là d'un roman jeunesse drôle, simple et rapide à lire qui prend des airs de Famille Adams en plus désopilant ou plus tragique parfois. On y passe en effet de l'un à l'autre comme dans des fondus enchaînés au cinéma.
En résumé, voici de quoi faire passer un bon moment en lecture aux enfants et adolescents en quête de folie, d'étrange, de rocambolesque et d'imaginaire.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Virginie94
  12 septembre 2014
Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman et je ne sais pas pourquoi.
Je suis sûre qu'il plaira aux enfants mais il y a quelque chose dans le ton qui ne m'a pas plu.
J'ai trouvé que c'était un peu lent et le côté prétentieux du corbeau n'a pas aidé !
Les illustrations sont sympas mais j'ai été déçue qu'elles ne participent pas à la progression du récit. Elles dont juste posées là à côté du texte et donne une ambiance mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          32
fredevrard
  25 octobre 2020
Critique de ma fille Celia - 10 ans:
Edgar est un vieux corbeau qui vit dans le château d'Autrepart. Autrefois, le château appartenait à la famille Destrange. La famille d'Autrepart est composée de la mère, Menthalo, le père, Valvigne, le fils Hellebore, son singe chéri Pote et la fille, Solstice. Ils sont tous un peu farfelus, hurluberlus et mabouls sauf Edgar qui veille sur eux. Ce vieux corbeau intelligent a remarqué qu'une terrible créature erre autour du château depuis un moment alors que de l'eau venant des caves monte et que les servantes disparaissent les unes après les autres…
Je conseille vraiment ce livre. Les personnages sont très drôles et il y a beaucoup d'humour. J'ai particulièrement aimé la façon dont Edgar raconte les choses et comment il voit les d'Autrepart. C'est un livre facile à lire et qui se lit assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Maeli-chan
  12 novembre 2015
L'histoire est racontée ici par Edgar, le vieux corbeau de la famille, seul être sain d'esprit dans cette famille complétement à l'ouest, une sorte de famille Adams, avec un père complétement plongé dans ses expériences scientifiques farfelues, une mère obsédée par ses moules à gâteaux, un fils qui ne pensent qu'à manger et à jouer avec son singe et une fille solidaire qui écrit des poèmes morbides. Mais voilà, difficile pour un corbeau de se faire comprendre dans cette famille, surtout quand une bête étrange rôde dans les jardins et que le château commence à être inondé. Gros challenge pour Edgar mais pour sauver sa famille, il est près à se secouer les plumes.

En plus de ce magnifique livre, j'ai beaucoup aimé les noms des personnages que ce soit Menthalo la mère, Tambouille la cuisinière ou Brinderbe le jardinier, les petits noms choisis m'ont fait sourire et ont apporté un peu plus d'humour en plus des différents caractères de protagonistes. le personnage d'Edgar est attachant, il s'investit totalement dans sa mission, il n'a pas sa langue dans sa poche et n'est pas tendre envers sa famille.

S'ajoute à cela le mystère qui plane sur le château d'Autrepart, qui nous investit totalement dans l'histoire, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. En gros Edgar sacré lascar est un bon roman jeunesse, divertissant et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   07 juillet 2014
Et c'est là que, du coin de l'oeil, j'ai vu la chose.
Une chose hideuse, horrible, épouvantable.
Une queue. Une queue absolument gigantesque, qui luisait, noire et visqueuse.
Elle a disparu avec le reste du corps monstrueux sous les buissons, près du mur du château et puis, pfft ! Plus rien.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite flairé les ennuis.

Je me suis précipité dans les fourrés où la chose s'était volatilisée et je me suis perché sur une branche. Une branche haute, par sécurité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
orbeorbe   07 juillet 2014
Lord Valvigne est un inventeur extraordinaire : c'est lui qui a créé l'huile autobouillante, la roue carrée et la flèche invisible. Il prétend aussi qu'il a inventé l'éternuement.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marcus Sedgwick (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Sedgwick
Revolver de Marcus Sedgwick
autres livres classés : châteauxVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18437 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre