Éditeur : Thierry Magnier (14/01/2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 32 notes)
1910. Sig est seul dans une cabane au nord du cercle arctique. Son père est tombé dans un lac gelé, sa soeur et sa belle-mère parties chercher de l'aide. Un étranger survient, menaçant, réclamant le magot d'or volé... Pourtant rien n'a de valeur dans cette cabane désolée, hormis un revolver... Y aurait-il une explication à la fuite de la famille toujours plus au nord, depuis des années?

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Sando
  24 mars 2013
Livre lu grâce à Libfly dans le cadre de l'opération Prix Sorcières 2013.
Einar Anderson est mort. Lui qui avait si souvent mis en garde son fils Sigfried contre les dangers du lac gelé, a fait une chute mortelle à travers la glace, succombant à l'emprise du froid. le jeune adolescent a ramené le corps frigorifié de son père dans leur cabane perdue dans l'immensité du grand nord. Alors qu'il veille sur la dépouille d'Einar, sa soeur Anna et sa belle-mère sont parties avec les chiens de traineau chercher de l'aide dans la ville la plus proche. Mais Sig n'a pas le temps de faire son deuil que déjà un colosse à l'aspect inquiétant frappe à sa porte, prétextant une affaire à régler avec le défunt. En laissant entrer l'inconnu chez lui, Sig ne sait pas encore qu'il va au-devant d'un terrible danger…
Dans « Revolver », Marcus Sedgwick raconte les désillusions et le drame de centaines de familles victimes de l'attrait de la ruée vers l'or et venues faire fortune dans des lieux souvent hostiles, propices à la jalousie, la suspicion et la pauvreté. La famille Anderson a ainsi connu les ravages de la faim, du froid et du désespoir. Après avoir fait un pacte avec un homme dangereux, le rusé Einar se voit obligé de fuir ces terres de malheur. Dix ans d'errance dans des régions toujours plus froides, toujours plus isolées, n'emportant pour tout bagage qu'une vieille bible, des vêtements et un colt déchargé….
« Revolver » est un roman d'apprentissage dans lequel un jeune adolescent va devoir ignorer la peur mordante qui l'oppresse pour faire preuve de ruse, de sang-froid et de bravoure et ainsi protéger ceux qui lui sont chers. Une aventure bien rythmée, à cheval sur deux époques, celle de la ruée vers l'or et celle de la fuite, qui nous entraîne avec elle dans un tourbillon de révélations et de menace. Un huit clos inquiétant, au suspens bien ficelé et à la tension croissante. Une belle découverte pour ma part !
Un gros merci à Libfly pour cette lecture !
franconville
  27 juin 2013
1910, limite suédoise du cercle polaire. Sig, quinze ans, vit avec sa soeur, sa belle-mère et son père, testeur à la mine de fer. Un jour, le drame survient : le père meurt de froid, tombé dans l'eau glacée près de la maison. Alors que Sig veille le corps de son père pendant qu'Anna et Nadya partent chercher du secours, un mystérieux Wolff, un homme à l'allure d'ours, vient frapper à la porte, réclamant l'argent que lui aurait volé son père.
Face à la peur et à la violence de cet hôte monstrueux, Sig saura trouver et choisir une troisième voie : « Dans la vie, il y a toujours un troisième choix possible. Même si tu te sens coincé dans un dilemme inextricable, il existe toujours une troisième voie. Tu dois seulement la chercher. »
Ce court roman nous projette au début du XXème siècle aux confins du cercle arctique. En ces terres glaciales et reculées, on trime, avec juste ce peu d'espoir dans le coeur nécessaire à la survie et une arme à portée de main, au cas où... Un superbe western polaire, épuré comme la neige.
nelson43
  06 avril 2013
Tout d'abord merci à Libfly qui m'a fait découvrir ce roman dans le cadre du prix des sorcières
Ce roman se déroule en Arctique près du cercle polaire et on découvre les paysages enneigés , les hivers interminables , les difficultés pour se nourrir et se déplacer .
La famille Anderson a comme tant d'autres été attirée par la ruée vers l'or et l'espoir de s'enrichir. le père a réussi à de faire embaucher comme testeur d'or dans une mine mais à la mort de son épouse , il part plus au nord avec ses deux enfants Sig et Anna.
On le retrouve , remarié et vivant dans une cabane éloignée de son lieu de travail Giron.
Un soir , il tarde à revenir et sa famille le découvre mort , gelé sur le lac .Pourquoi a t-il traversé à cet endroit réputé dangereux à la fonte des neiges ?Pendant que son épouse et sa fille partent chercher du secours , Sig veille son père , seul.C'est à ce moment qu'on frappe à la porte et Wolff , l'homme ours apparaît : il vient régler une affaire avec le père qu'il accuse de lui avoir volé de l'or.
Tout au long du roman , on se demande pourquoi ce titre "revolver " et pourquoi le père accordait autant d'importance à cette arme , au point de fournir des détails très techniques sur sa fabrication et son maniement.
Une lecture très agréable
Ameni
  14 mars 2014
Une lecture agréable et rapide. Originale aussi, il est rare que je lise le roman d'un Anglais en me disant que les phrases ne sonnent pas "british". Ça tient sûrement au lieu de l'histoire donnant une véritable ambiance polaire, très réussie. le huis-clos est aussi très bien retranscrit.
Ce qui m'a plus gêné c'est le côté artificiel de la construction présent/passé. Nouveau chapitre, nouvelle page blanche, courte citation sur toute une page... autant d'éléments (de forme) qui m'ont coupé dans la lecture.
Les 5, 6 dernières lignes aussi qui passent subitement à la première personne. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'idée est saugrenue mais ça vient de nul part... bref c'est bizarre.
Autre élément qui distingue une lecture sympathique, comme celle-ci, d'une excellente lecture ; je n'ai pas plus envie que ça de découvrir d'autres romans de Marcus Sedgwick.
sylvicha
  07 août 2012
Roman Policier extrèmement prenant qui se déroule près du cercle polaire arctique. Sig est seul dans sa petite cabane, il veille le corps de son père qui vient de mourir gelé quand surgit un géant chauve qui lui réclame une vieille dette du passé. On oscille entre 1910 où se déroule l'histoire et 1899 où tout à commencer.
Huit-clos oppressant très bien écrit.

Les critiques presse (2)
Lexpress   12 juin 2012
Ambiance glaciale, personnages forts et frissons garantis, on imaginerait bien ce roman adapté au cinéma par les frères Coen avec un Jeff Bridges redoutable en homme-ours.
Ricochet   02 avril 2012
On ressort parfaitement tourneboulé, estomaqué de la lecture de ce court roman très maîtrisé.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   17 mai 2012
Même les morts racontent des histoires.
Sig regardait fixement le corps immobile de son père, attendant qu'il parle, or le père se taisait, car il était mort.
sylvichasylvicha   07 août 2012
- Regarde, reprit Einar en soulevant de nouveau l'arme. Regarde ça. C'est une machine. Une machine... peut-être parfaite. [...] Le colt est la machine la plus aboutie que j'aie vue de ma vie. Il exécute une tâche précise, et il s'en acquitte superbement bien. Regarde.
LowraLowra   13 décembre 2013
Et quoiqu'il passât la majeure partie de son temps à chercher, penser,observer, jamais il ne parvenait à se débarrasser complètement du sentiment d'attendre quelque chose.
angel70angel70   23 octobre 2013
Un livre jeunesse mais je dirais plutôt tous les âges. Tous ceux qui aiment le suspense vont apprécier ce livre qui mélange la peur et l'aventure.
Impossible d'arrêter la lecture avant la fin du livre.