Critique de LePamplemousse

Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions le Bélial pour cet envoi. J'ai reçu ce roman à la couverture sublime mais aussi un marque-page assorti de toute beauté.
Si vous n'êtes pas familiarisés avec l'univers steampunk, ce roman superbement écrit et merveilleusement traduit vous fera découvrir un monde dans lequel le pouvoir est divisé entre les alchimistes et les mécaniciens, un monde dans lequel les automates côtoient les lézards, un univers où les gargouilles ont un oeil sur tout, perchées au fait des toits quand les enfants araignées creusent les galeries des mines…
Dans cet univers, la pierre affronte le métal, les automates semblent doués d'une certaine forme de vie mais les vivants eux, paraissent parfois manquer des sentiments les plus élémentaires.
Au milieu de tout ce chaos, Mattie, une automate émancipée devenue alchimiste, tente d'aider ceux qui lui demandent de l'aide. Elle soigne, elle essaie de guérir les blessures mais aussi d'apaiser les âmes, comme celles qui vivent à travers le Fumeur d'âmes.
Ce chassé-croisé de personnages complexes pour permet de parcourir une ville en plein changement, d'être les spectateurs d'une époque en pleine évolution, voire en pleine révolution, car bientôt des conflits vont surgir et mettre la ville à feu et à sang.
L'auteur décrit magnifiquement cette ville de pierre et d'acier, où les préjugés sont légions, où le bien-être des puissants vaut bien qu'on sacrifie des vies, où tout étranger, toute personne considérée comme différente est à la fois perçue comme inférieure et hautement menaçante.
J'ai aimé la poésie qui se dégage de ces pages, ce récit de la fin d'un monde et du début d'autre chose, où le passé ne peut être complètement détruit et où l'avenir ne semble pas encore savoir de quoi il sera fait.
J'ai savouré ces pages, ce roman bien que très riche n'a que peu de pages (260 p.) et cela permet à l'auteur de ne pas nous perdre en route dans son univers foisonnant et particulièrement émouvant.
Une découverte que j'ai savouré avec un plaisir immense.