Éditeur : Unicursal (30/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage est la suite logique de mes études sur
l'Être Subconscient.
Son but est de comprendre, dans une synthèse plus complète et plus vaste, l'évolution collective et l'évolution individuelle. Sa réalisation s'inspire du même procédé exprimer les idées avec le plus de simplicité, le plus de clarté et le plus de concision qu'il soit possible éviter les longues analyses ou les développements écarter surtout les digressions faciles, à caractère imagi... >Voir plus

JacopoJacopo   02 mai 2021
Les métamorphoses existent chez tous les animaux, mais sont surtout remarquables chez les animaux ayant -une vie larvaire prolongée, en dehors de l'oeuf, tels que les batraciens, les mollusques et les annelés. Par le fait de ces métamorphoses, l'être revêt, dans son développement, 4es formes successives, très différentes les unes des autres, avant d'acquérir la forme adulte définitive. Ces laits sont la négation même des théories classiques sur l'édification de l'organisme.
JacopoJacopo   02 mai 2021
C'est à la lumière des conceptions évolutionnistes que nous avons interprété les divers phénomènes psychiques. L'interprétation des différentes variétés d'activités subconscientes doit rentrer dans un système fondé sur l'évolution mentale. La subconscience doit être présentée comme un produit naturel de la constitution mentale. On doit aussi montrer qu'à mesure que la complexité de l'esprit augmente, la subconscience se modifie de façon à pouvoir continuer à jouer le rôle qu'elle a en partage. Mais toute évolution implique arrêt, affaiblissement, décadence, dissolution. Or, en examinant les produits de la dissolution d'une fonction, on arrive souvent à mieux comprendre le développement normal de cette fonction. C'est pour cela que nous avons étudié avec tant de soin dans cet ouvrage les altérations de l'esprit.
JacopoJacopo   02 mai 2021
Les pétitions de principe consistent à ramener un phénomène mystérieux à un autre phénomène non moins mystérieux, mais simplement plus anciennement connu et plus familier.
Parmi les phénomènes supranormaux, par exemple, la télépathie et la lecture de pensée sont les plus familiers et les plus connus, ce qui leur donne une sorte de « droit de cité » de « préemption ». Aussi s'efforce-t-on, à qui mieux mieux, de ramener à elles tout le médiumnisme intellectuel ce qui est absurde et ne fait que compliquer la question, car lecture de pensée et télépathie sont aussi contraires aux lois connues que la clairvoyance ou les communications médiumniques transcendantes.